Second roman court de la licence des futurs mystères de Paris.

Dans cet épisode, Tem enquête sur la disparition d'une jeune fille dans une secte.
Sincèrement, l'enquête policière, n'a que peu d'intérêt. On se balade dans l'univers psychédélique de l'auteur, mais en freestyle, sans les clés pour tout comprendre. L'auteur nous balancera la solution et les explications dans les 4 dernières pages.
Disons qu'on découvre un peu plus toutes les potentialités de son monde, de Gloria et d'encore un peu plus de cinglés qui composent le post « grande terreur ».
De l'humour ? Subliminal alors.
De l'intérêt alors ? Limite limite.

Disons que mon incursion dans le Paris de 2063 de Wagner s'arrête là.
Dans ce deuxième tome des Futurs Mystères de Paris, le détective privé Tem revient mener une enquête pour le moins surprenante. Notre héros transparent part à la recherche d'une jeune femme qui semble être tombée sous l'emprise d'une mystérieuse et dangereuse secte. Si l'enquête démarre de façon assez classique, l'histoire prend rapidement une dimension très… wagnerienne !

À l'image du tome précédent, Les ravisseurs quantiques est un court roman agréable à lire et divertissant. On en apprend un peu plus sur la psychosphère, sur les origines de Tem, ainsi que sur l'aya révolutionnaire Gloria. L'histoire est complètement déjantée, les personnages sont hauts en couleur et le LSD occupe une place importante dans le récit. En tant que fervent défenseur de la non-violence, Roland C. Wagner semble avoir trouvé son arme de prédilection pour vaincre ses « ennemis » et changer le monde.

Si j'ai pu être un peu circonspect quant à l'évolution de l'histoire au milieu du roman, l'auteur réussit à retomber sur ses pattes et boucler son intrigue avec talent (même si je ne suis pas sûr d'avoir bien tout compris). En tout cas, ça tient la route. Enfin, pour un roman où bon nombre de personnages sont complètement défoncés à l'Acide…

Au final, je ne saurais dire si je l'ai plus ou moins apprécié que La balle du néant… Malgré leurs points communs, les deux romans ont des personnalités différentes. Quoiqu'il en soit, ce deuxième roman ne m'a pas déçu et je vais poursuivre les aventures de Tem avec enthousiasme !
Lien : https://bibliobatuco.wordpre..
Un plaisir de retrouver TEM dans une nouvelle aventure !
Le côté enquête est un peu mis sur la touche pour laisser place à la science-fiction, et on se régale avec cette uchronie où les Russes sont au pouvoir. Racontée avec un rythme vif, des clins d'oeils à notre époque et beaucoup d'humour, on ne s'ennuie pas une seconde.
Temple Sacré de l'Aube Radieuse, dit Tem, est chargé d'enquêter sur la disparition d'une jeune fille, victime de la secte des Copistes. Particularité de cette dernière, elle copie à l'envers des oeuvres (livre, son, vidéo, peinture…) afin de les effacer.

L'inventivité et l'humour de l'auteur sont toujours présents. Les armes du détective, des clacs doigts et des boules puantes. Nous rencontrons Les Actionnaires de l'Entreprise Bénévole pour l'Éradication de la Peste Écarlate, l'Armée Rouge, les personnages se retrouvent en pleine uchronie…

Au détour des pages, nous tombons sur cette phrase à propos du décès d'Albert Camus
« mort stupidement dans un accident d'automobile »
Etrange lorsque l'on connait comment est décédé Roland C. Wagner.

Nous sommes ici en plein trip halluciné, le fan de Nestor Burma n'est plus maître de l'histoire et se laisse porter par les évènements.
Le côté policier est ici réduit à sa portion congrue.
Un divertissement assumé et psychédélique, mais je n'ai pas adhéré au trip.
Un 2e tome moins réussi que le 1er, à cause d'une intrigue moins drôle et d'un héros qui se laisse un peu trop porter par l'histoire.
L'auteur plonge cette fois son monde en pleine uchronie et c'est poursuivi par le KGB que Temple sacré de l'aube radieuse devra tenter de sauver la demoiselle en détresse et regagner sa temporalité.
Lien : http://lespipelettesenparlen..
L'univers des Futurs Mystères de Paris est vraiment excellent. J'aime beaucoup ce que Rolan C. Wagner a fait. J'adore retrouver au fil du récit des adresses et des lieux que je connais transposés dans le futur. le personnage principal, Tem gagne en maturité. L'intrigue est aussi plus complexe que dans le premier tome. Mais il y a toujours autant d'humour et de situation décalées. Une lecture que j'ai beaucoup aimée.
Lien : http://lavisdedeidre.over-bl..
Suite des enquêtes de TEM. le héros doit retrouver une jeune fille victime de la secte des copistes. Les copistes ? de sombres personnages qui copient des oeuvres a l'envers pour les effacer.

On plonge avec delice dans cette uchronie où les russes ont le pouvoir.

Super sympa !
Pour ce retour de l'homme au chapeau vert fluo, je m'attendais à une histoire aussi surprenante que prenante et... j'ai été servi !
Bien que le coté "enquête" du premier roman de Tem ne soit pas très présent dans celui-ci, l'histoire a gardé son charme Wagnerien :)
Le monde de Roland Wagner continue son développement. Les personnages sont toujours aussi attachants.
Un passage rayon SF de ma bibli (celle qui classe polars et SF à part) et me voilà attirée par un gros volume de plus de 1200 pages (les intégrales, c'est souvent copieux).

L'auteur est français (oui, madame!) et ses histoires se déroulent dans un Paris des années 2060, où l'on retrouve les noms habituels, mais un Paris pas tout à fait comme le notre (sinon on ne serait pas complètement dans la SF). le lecteur ignore ce qu'est cette 'Grande Terreur Primitive' de 2013, mais peu importe, il va bien s'amuser à découvrir ce monde futuriste parfois fantastique. le tout avec Tem, le héros, nommé Temple Sacré le l'Aube Radieuse par des parents millénaristes, et doté comme les enfants de millénaristes d'un Talent. le sien est celui de Transparence, lui permettant de passer inaperçu, sauf de rares personnes, ce qui a ses avantages quand on est détective privé. Lorsqu'il veut qu'on le remarque (car dans la vie courante on en a besoin parfois) il s'habille de façon extrêmement voyante (non, vous n'imaginez même pas, ça fait mal aux yeux) et porte le chapeau vert fluo de la couverture. (Pour avoir une idée de la Transparence, facile: croisez un groupe d'ados, si vous avez plus de 40 ans et êtes habillés sans rien d'extraordinaire, vous êtes transparents)(testé!). Fonctionne aussi à Paris si vous arrivez seul dans un restaurant... (testé aussi)

La référence aux mystères de Paris est flagrante et on n'échappe pas à une action pleine de rebondissements, à des trouvailles, le tout en suivant le fil d'enquêtes où notre privé sera parfois déclaré coupable, mais quelle idée d'arriver juste après un crime! Pourtant les millénaristes sont réputés non violents et carburent à la tisane.

On n'en dirait pas autant du meilleur pote de Tem, Ramirez, flottant toujours dans un nuage d'herbe (bio et tout ça mais quand même). Ajoutons son amoureuse Eileen, Gloria, une aya aux transformations multiples, un cochon transgénique qui parle, et plusieurs personnages revenant d'aventure en aventure. Il me restait la dernière à lire, mais à près de 900 pages j'ai jugé c'était bon pour un autre pavé de l'été et ai dû sortir de cet univers pour revenir à d'autres lectures.
J'ai donc lu La balle du néant, Les ravisseurs quantiques, L'odyssée de l'espèce, L'aube incertaine et Honoré à disparu, ce qui représente quatre livres.

Pour avoir une idée, quelques passages
"Trop d'événements s'étaient produits que je ne comprenais pas. Parti chercher une jeune fille tombée aux mains d'une secte, je me retrouvais- peut-être, car il existait une autre explication, guère plus rassurante, d'ailleurs- dans une univers alternatif dominé par l'URSS, après avoir affronté psychiquement un terrifiant shampouineur de neurones qui n'avait point besoin de tout un appareillage compliqué pour nettoyer le cerveau de ses victimes. Je suppose que c'est ce que certains appelleraient une journée bien remplie." [les ravisseurs quantiques]
"Nous sommes partis pour jouer les prolongations de l'Armaguédon -avec vous dans le rôle du ballon."
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..