Troisième aventure du détective privé Temple Sacré de l'Aube Radieuse, alias Tem, toujours aussi peu à l'aise à la vue d'un cadavre. Les différents tomes des Futurs mystères de Paris peuvent se lire de manière séparés, mais il est préférable de les lire dans l'ordre pour comprendre au mieux l'univers décrit pas Roland C. Wagner.
Tem se retrouve accusé (à tort ?) de deux crimes. Il va devoir faire appel à son intuition afin de se sortir de ce guêpier.

Ce tome permet d'approfondir l'univers de l'auteur, tout particulièrement le concept de psychosphère, une sorte d'inconscient collectif peuplé d'archétypes. Les adeptes du psychanalyste Carl Jung comprendront plus facilement où l'auteur veut nous mener. Ce roman est donc d'un abord plus ardu que les précédents, les explications apportées pouvant demeurer absconses aux non initiés.
La Grande Terreur nous dévoilera certains de ces mystères et nous profiterons d'un clin d'oeil aux grands anciens de Lovecraft.

Comme pour les autres tomes, l'inventivité, l'humour et la critique sont toujours présents. Des nouveaux personnages font leur apparition, notamment le duo de monte-en-l'air, cambrioleurs légalisés bien assortis.

Une lecture divertissante, un peu plus ardue que pour les autres tomes, qui permet de connaitre un peu plus de l'univers de l'auteur.
L'Odyssée de l'espèce est un roman admirablement bien écrit et construit, qui jongle à merveille entre le polar, la science-fiction et l'humour, allant jusqu'à mettre Tem sur la piste de l'origine de l'humanité. Un roman ambitieux et extrêmement bien réussi, qui fait honneur à la série ayant reçu le Grand Prix de l'Imaginaire en 1999.
Lien : http://www.imaginelf.com/201..
Ce volume rassemble "La balle du néant" et "Les ravisseurs quantiques", soit les deux premiers tomes des "Futurs mystères de Paris".
On y suit les aventures et enquêtes de Tem, c'est-à-dire Temple Sacré de l'Aube Radieuse (rien que ça), ancien millénariste et détective privé façon Burma (du moins c'est ce qu'il aimerait), au talent d'invisibilité à la fois très utile et bien handicapant.
Pour cette première affaire, notre héros aura à élucider le meurtre en chambre close d'un physicien (cette fameuse balle du néant étant la cause de la mort). Il sera aidé notamment par la facétieuse et très politisée Gloria, omniprésente intelligence artificielle.
Roland C. Wagner fait preuve de beaucoup d'humour et même si le roman n'est pas révolutionnaire, il n'en est pas moins un très bel hommage à la littérature populaire, l'auteur n'ayant pas d'autre prétention que de divertir, ce qui est tout à son honneur; on passe de plus un excellent moment, drôle et loin de tout ennui.
Avec "Les ravisseurs quantiques", Tem va devoir enquêter sur la disparition d'une jeune fille, perdue au milieu de la secte des Copistes. J'avoue avoir moins accroché à cette seconde histoire et peut-être qu'un de ces jours je me plongerai de nouveau dans ce Paris futur (après tout SF et policier ne sont pas si souvent unis).
C'est avec un certain plaisir que l'on retrouve ce troisième tome, L'origine de l'espèce, des Futurs Mystères de Paris de l'écrivain français Roland C. Wagner. Après un second tome peu réussi, le détective psi au chapeau fluo revient en pleine forme dans une aventure, mêlant toujours aussi habilement science-fiction et roman policier, qui le mènera aux origines de ce Paris de 2063 ainsi qu'à la découverte de sa propre famille. Ainsi de nom...

Article complet : Cliquez sur le lien ci-dessous !!!
Lien : http://bibliotheca.skynetblo..
La fresque de Roland Wagner se précise. Encore un excellent livre aux personnages attachants.
Un passage rayon SF de ma bibli (celle qui classe polars et SF à part) et me voilà attirée par un gros volume de plus de 1200 pages (les intégrales, c'est souvent copieux).

L'auteur est français (oui, madame!) et ses histoires se déroulent dans un Paris des années 2060, où l'on retrouve les noms habituels, mais un Paris pas tout à fait comme le notre (sinon on ne serait pas complètement dans la SF). le lecteur ignore ce qu'est cette 'Grande Terreur Primitive' de 2013, mais peu importe, il va bien s'amuser à découvrir ce monde futuriste parfois fantastique. le tout avec Tem, le héros, nommé Temple Sacré le l'Aube Radieuse par des parents millénaristes, et doté comme les enfants de millénaristes d'un Talent. le sien est celui de Transparence, lui permettant de passer inaperçu, sauf de rares personnes, ce qui a ses avantages quand on est détective privé. Lorsqu'il veut qu'on le remarque (car dans la vie courante on en a besoin parfois) il s'habille de façon extrêmement voyante (non, vous n'imaginez même pas, ça fait mal aux yeux) et porte le chapeau vert fluo de la couverture. (Pour avoir une idée de la Transparence, facile: croisez un groupe d'ados, si vous avez plus de 40 ans et êtes habillés sans rien d'extraordinaire, vous êtes transparents)(testé!). Fonctionne aussi à Paris si vous arrivez seul dans un restaurant... (testé aussi)

La référence aux mystères de Paris est flagrante et on n'échappe pas à une action pleine de rebondissements, à des trouvailles, le tout en suivant le fil d'enquêtes où notre privé sera parfois déclaré coupable, mais quelle idée d'arriver juste après un crime! Pourtant les millénaristes sont réputés non violents et carburent à la tisane.

On n'en dirait pas autant du meilleur pote de Tem, Ramirez, flottant toujours dans un nuage d'herbe (bio et tout ça mais quand même). Ajoutons son amoureuse Eileen, Gloria, une aya aux transformations multiples, un cochon transgénique qui parle, et plusieurs personnages revenant d'aventure en aventure. Il me restait la dernière à lire, mais à près de 900 pages j'ai jugé c'était bon pour un autre pavé de l'été et ai dû sortir de cet univers pour revenir à d'autres lectures.
J'ai donc lu La balle du néant, Les ravisseurs quantiques, L'odyssée de l'espèce, L'aube incertaine et Honoré à disparu, ce qui représente quatre livres.

Pour avoir une idée, quelques passages
"Trop d'événements s'étaient produits que je ne comprenais pas. Parti chercher une jeune fille tombée aux mains d'une secte, je me retrouvais- peut-être, car il existait une autre explication, guère plus rassurante, d'ailleurs- dans une univers alternatif dominé par l'URSS, après avoir affronté psychiquement un terrifiant shampouineur de neurones qui n'avait point besoin de tout un appareillage compliqué pour nettoyer le cerveau de ses victimes. Je suppose que c'est ce que certains appelleraient une journée bien remplie." [les ravisseurs quantiques]
"Nous sommes partis pour jouer les prolongations de l'Armaguédon -avec vous dans le rôle du ballon."

Lien : http://enlisantenvoyageant.b..
A Paris en 2063, Tem, de son véritable nom « Temple Sacré de l'Aube Radieuse, détective privé vaguement mutant, se fait surprend à côté du cadavre d'un professeur renommé dont les travaux sur la psychosphère étaient tout proches d'aboutir. Il est immédiatement arrêté et accusé du meurtre par le suffisant et antipathique inspecteur Trovallec, surnommé « Le Dénébien ». Relâché une première fois grâce à l'intervention d'avocats de son groupe, il est rapidement repris et accusé d'un second meurtre qu'il n'a évidemment pas commis. Il parvient à s'échapper de prison grâce à l'aide d'une entité capable de traverser les murs et de briser les serrures. Il ne lui reste plus qu'à mener l'enquête pour faire éclater au grand jour une vérité qui lui permette enfin de se disculper.
Ce bref résumé montre que ce livre fonctionne selon la trame classique et ultra-éculée du roman policier traditionnel. Wagner ne cache pas avoir repris les thèmes et schémas d'intrigue de ses prédécesseurs : Léo Malet (« Les nouveaux mystères de Paris ») et Frédéric Dard (« Les derniers mystères de Paris »). Il sous-titre d'ailleurs ce livre « Les futurs mystères de Paris » car Tem n'est autre qu'une sorte d'avatar de Nestor Burma et de San Antonio, mais sans la faconde du premier ni la gauloiserie du second. Avec son chapeau vert fluo pour qu'on ne l'oublie pas, Tem n'a gardé que l'anarchisme désenchanté de ses deux prédécesseurs littéraires. Bien que l'intrigue soit assez faible, le suspens inexistant et le style pas toujours très léger, on lit quand même ce livre avec plaisir surtout pour son côté humoristique et pour sa description d'un univers où les gens marchent sur la tête, sous l'emprise de toutes sortes de drogues et d'addictions (sexe, drogue, rock n'roll, wèbe, sectes, etc.) le nôtre déjà ? Après tout, les auteurs de SF ne nous décrivent-ils pas notre monde en nous le montrant par le petit ou le grand bout de la lorgnette ?
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/