Nestiveqnen Editions (01/11/1998)
3.92/5   25 notes
Une première version de ce roman, signée sous le pseudonyme Red Deff, est parue sous la forme de deux volumes intitulés Viper et Ganja.

Le Xawor se présentait comme une boule de tentacule lisses et trapus, analogues à ceux des anémones de mer terrestres; juché sur l'un d'eux, un Wok-wok dormait profondément.
Le gérant saisit un tentacule et le serra brièvement. Un geste bien humain.
- Bienvenue sur Achemar VI, M. Talon. Avez-v... >Voir plus
Que lire après Les aventures de Viper et Ganja : La sinsé gravite au 21Voir plus
La SF est souvent un style littéraire sérieux, trop sérieux parfois, surtout quand on en lit beaucoup. Donc quand un bouquin du genre La Sinsé Gravite Au 21 me tombe sous la main, c'est sans hésiter que je le chope en vitesse dans le rayon de mon libraire d'occaz préféré. Ce livre de ROLAND C. WAGNER, auteur disparu trop tôt (surtout vu le potentiel), est le seul vraiment humoristique; et mon deuxième contact avec une oeuvre du bonhomme, la première étant Rêve de Gloire, une uchronie fort bien écrite et au style incroyable, mais passant complètement à côté de mon intérêt.

Quoi qu'il en soit, pour ce roman-ci, c'est une autre paire de manches, car quand un conducteur de vaisseau se retrouve embringué dans une aventure galactique loufoque aux côtés d'une biopuce psychédélique nommée Ganja et qu'ils doivent sauver une herbe appelée Sinsé sur Nieuw-Amsterdam, le tout sous couvert d'un space-opéra, j'avoue que pour le coup la lecture du bouquin devient impérative et se transforme même rapidement en une mission divine.
Dès les premières pages, le roman tient sa parole et le lecteur se retrouve catapulté sur une planète à l'écosystème fragile et fabriquant des biopuces.
Viper, lui, est venu payé un loyer qu'il règle avec une vieille BD de Tintin au Pays des Soviets (ne commencez pas avec vos questions sinon on ne s'en sortira pas…), mais tout ne se passe pas comme prévu et le lascar est contraint de quitter la planète comme un voleur. S'en suit tout un imbroglio, et le chauffeur devra sauver ses miches en accomplissant des missions de plus en plus risquées sur des planètes de plus en plus éloignées pour le compte de personnes qu'il n'a jamais vues. Et c'est avec ces personnages que le roman prend vie. WAGNER met un point d'honneur à nous présenter une sacrée galerie de races toutes différentes et aux attributs physiques pour le moins…étranges (mention spéciale à Daalo'm, un lapin blanc qui connaît quelques problèmes de stabilité au niveau de sa taille). Bien entendu chaque planète possède ses propres particularités, nous sommes donc dans du pur space-opéra, du classique, du bon, du qui nous fait voyager.
Mais je me permets tout de même d'émettre une petite réserve sur un certain point.
Certes, La Sinsé Gravite Au 21 nous est vendu comme une histoire loufoque et humoristique, mais au final c'est bien loin d'être le cas…
Sans dire qu'il y a tromperie sur la marchandise, le roman est loin de nous faire claquer un abdo de rire même si certaines situations prêtent à sourire. Nous sommes à des années-lumière d'un H2G2 du généralissime ADAMS par exemple. Ici l'humour nous vient des personnages bizarroïdes, mais pas vraiment de situations désopilantes bien au contraire. Une certaine gravité s'immisce au fur et à mesure que l'histoire avance (la finalité du truc repose quand même sur la destruction d'une planète et de ses habitants, excusez-moi du peu) et WAGNER fait tout de même passer un message. le héros et sa biopuce doivent affronter le Spirit Of America, superpuissance planétaire puritaine et armée jusqu'aux dents et prête à tout pour atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés. Inutile de vous faire un dessin pour illustrer l'État liberticide par excellence que l'auteur pointe avec son viseur. Tout n'est pas gratuit et l'humour sert de support à cette critique acerbe de cette société.

Pour conclure, mon seul regret est que le roman est beaucoup moins psyché et enfumé que ce à quoi je m'attendais au départ, MAIS il reste un roman très inspiré qui plie en moins de 300 pages une aventure menée à 100 à l'heure d'une partie à l'autre de la galaxie. L'auteur prend même la liberté de switcher les points de vue des deux héros sur un ou deux chapitres où Ganja la biopuce psychédélique (et obsédée) nous livre son rapport des événements.
La Sinsé Gravite au 21 est, malgré son image, bien plus ambitieux que ne peux le laisser suggérer sa réputation et mérite sa place aux côtés des romans français de qualité, et comme le suggère Éric Vial sur le quatrième de couverture : "Lisez ce livre, et une fois que vous l'aurez lu, faites tourner. "

Zoskia

Lien : http://www.acheron-webzine.c..
La sinsé gravite au 21 est un livre destiné au nostalgiques des années 90 et en particulier des raves et de cette ambiance où l'envie de liberté (surtout de dépénalisation) s'opposait aux forces de l'ordre morale. Cet aspect de ce livre est tout aussi secondaire qu'il est le fond de ce bon livre où l'humour et l'action se mélangent efficacement. Nous y rencontrons des personnages assez bien construits et de bonnes trouvailles comme Max, le centaure spatio-garagiste de 90 cm de haut.
Les grand thèmes de la SF (l'intelligence artificielle, les rencontres du 3ème type, les guerres) y sont bien présent et le récit ne manque pas d'ailleurs de références littéraires à Henneberg, Heinlein, et au moins connu Sternberg). Je pense que ganja est avant tout un hommage à la S.F dont rêvait Topor celle d'une « S.F déconnante ou qui ne sera pas »

Lien : http://sfsarthe.blog.free.fr/
Quel écrivain que ce Roland Wagner, quand même.
Un roman d'aventures spatiales qui aurait pu être tout à fait classique si ce n'était pour sa capacité langagière et conceptuelle unique, repoussant sans cesse les limites de surprises que lui seul est capable de nous offrir.
Je suis toujours impressionné de constater qu'avec 30 ans de décalage, cet homme était si moderne par tant d'aspects.
Mon respect pour lui est aussi acquis qu'infini.
Lien : https://syndromequickson.com..

Les griffes de Ganja se refermérent sur mon épaule ;je rassurais la biopuce d'une pensée apaisante.
Un groupe d'ocelles pédonculées se darda sur moi ,parfaitement innexpressif.
La solitude intérieure qui fondit alors sur moi me parut insupportable.
Comment s'entendre avec des bouquets de tentacules civilisés depuis l'ère des dinosaures ?
On ne mange pas les créatures intelligentes.