Critique de valeriepascual

Commencer par le 9ème tome des "futurs mystères de Paris", cela semble un peu absurde. c'est du au hasard des médiathèques. je cherchais un livre de cet auteur, recommandé par une "lectrice du canal" (voir article sur mon blog: http://encrebleunuit.blogspot.com/2012/12/les-lecteurs-du-canal-3.html). Je suis tombée sur "Mine de rien".

Dans le paris des années 2064, le grand maître de la manipulation mentale s'est évadé. Un crime sanglent évoquant le meurtre de Sharon Tate par la bande de Charles Manson est commis. le flic de service demande l'aide de Tem, une sorte de détective privé.

Le monde en 2064, après la Grande Terreur, est bien différent du nôtre. Les personnages les plus étranges s'y côtoient, résultats d'évolutions génétiques pour le moins surprenantes.

Cela donne un roman répondant aux classiques du polar tout en étant décalé, avec un humour assez noir et beaucoup de suspense. Je l'ai lu presque d'une traite, toujours taraudée par l'envie de connaître la suite.

Le roman a de plus une structure étonnante: les chapitres sont séparés par des coupures de presse portant sur le sport en vogue à cette époque,le Weltraumball. On ne cesse de se demander quel est le rapport,ce qui finit par apparaître (et je laisse le mystère planer), et de se régaler de ce vocabulaire caricaturalement sportif, plaqué sur ce sport étrange.

Bref, vous l'aurez compris,à tous ceux qui ont envie de s'amuser en lisant, je recommande ce livre en particulier, et je suppose que tout Roland C. Wagner en vaut la peine !