AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Mage - The Hero Discovered tome 1 sur 3
EAN : 9781607063209
424 pages
Image Comics (23/11/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
Kevin Matchstick was a lonely, disaffected everyman until events beyond his control conspired to prod him into becoming the hero he never wanted to be. Accompanied by a mysterious wizard and a crew of loyal friends, the reluctant hero must discover the courage to accept his true power and defeat the dark forces that threaten reality itself.
Que lire après Mage - The Hero Discovered, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome regroupe les 15 épisodes publiés entre février 1984 et décembre 1986. Il constitue la première partie de la trilogie consacrée au personnage Kevin Matchstick par Matt Wagner.

Kevin Matchstick (le monsieur barbu avec le joli teeshirt sur la couverture) rentre tranquillement chez lui à pied et se cogne à un homme assis par terre sur le trottoir. Il s'excuse, s'assoie près de lui, échange quelques paroles sur le fait que sa vie ne mène à rien et repart. Au coin de la rue, il se précipite pour aider un inconnu, en se jetant sur son agresseur. Ce dernier a la particularité d'avoir la peau grise et une pointe venimeuse au niveau de chaque coude. Après l'avoir assommé, il recueille les dernières paroles de la victime : "Grackleflint". de retour chez, il a la surprise de constater que l'homme assis sur le trottoir est maintenant dans son fauteuil en train de jouer avec un Rubik's cube en lévitation. Kevin Matchstick est confronté à Mirth le World Mage qui sait beaucoup de choses, mais qui joue au chat et à la souris avec Kevin qui a du mal à accepter ce qui lui arrive. Or il n'en a pas fini avec le curieux individu à la peau grise, ni avec ses frères et leur paternel.

En quatrième de couverture, le lecteur tombe sur une déclaration définitive de Kevin Smith (réalisateur de films et de scénario de comics) qui n'hésite pas à proclamer que "Mage" est à placer parmi les 3 meilleurs comics du monde. C'est beaucoup exagérer. En fait pendant la première centaine de pages, le lecteur peut même se demander sous l'influence de quelle substance Smith était quand il a proféré ce jugement. J'aime beaucoup Matt Wagner, mais il est clair qu'il s'agit d'une oeuvre de jeunesse et qu'il apprend à dessiner au fur et à mesure des épisodes. C'est même l'un des aspects les plus déconcertants de ce récit. Les illustrations évoquent plus un comics underground qu'une série traditionnelle. Pour commencer, les rue de New York sont systématiquement vides de tout habitant. Quel que soit le quartier traversé (même le métro) et l'horaire, Kevin Matchstick semble être seul avec les 3 personnages sur la couverture et les méchants. Ensuite, Wagner accomplit le strict minimum en matière de décors : quelques traits pour une bordure de mur, ou une fenêtre, beaucoup de fonds vides avec charge au metteur en couleurs de remplir. C'est d'ailleurs l'une des limites de cette édition que de n'avoir pas repris les couleurs originales, selon toute vraisemblance les originaux ont été détruits ou perdus. Et puis le travail sur les visages semble au début très basique avec une poignée d'expressions à se partager entre les différents individus.

Malgré ces défauts, l'histoire se lit bien et vite, très vite même. Pour cette histoire, Matt Wagner développe sa manière bien à lui de décompresser la narration. Chaque scène d'action a le droit à un grand nombre de pages dont certaines entièrement silencieuses, seuls les dessins sont là pour raconter l'histoire. C'est à partir de ce moment que le charme commence à opérer. Matt Wagner éprouve une grande affection pour les séquences de mouvements et d'affrontements. Il utilise une mise en page d'une grande fluidité et d'une grande lisibilité. C'est un grand plaisir de lecture que de passer d'une case à l'autre, sans que les bulles ne viennent perturber le plaisir de contempler les héros en action. Dès le début, Matt Wagner pense ses séquences comme un metteur en scène souhaitant mettre en avant le mouvement et les impacts par la juxtaposition de cases aux angles de vue choisis. Et au fur et à mesure des pages qui se tournent, le lecteur a le plaisir de voir que les visages deviennent plus variés et plus expressifs, et les expressions corporelles plus justes.

Mais alors qu'en est-il de l'histoire ? Là aussi, de prime abord, il est difficile de comprendre ce qui peut enthousiasmer la critique. Kevin Matchstick comprend vite qu'il dispose d'une force et d'une résistance surnaturelles. Mirth lui explique qu'il doit assumer son rôle dans la lutte éternelle du bien contre le mal. Et Matchstick n'a aucune intention de le faire. Mais il n'a pourtant d'autre choix que de se battre contre les Grackleflints qui essayent de l'éliminer à plusieurs reprises, et contre d'autres monstres exotiques. À ce niveau là, "Mage 1" se lit vite, s'oublie aussi vite, sauf pour un ou deux scènes visuellement accrocheuses. Alors ?

Alors il faut s'interroger sur ce monde vide d'individus, sur cette quête où Matchstick élimine les ennemis les uns après les autres, sans que les enjeux ne soient mirobolants. Et même, le lecteur constate qu'au-delà du plaisir visuel, les hésitations du héros d'assumer son rôle renvoient à une démarche d'apprentissage avec des phases où il est facile de se reconnaître. Ce récit qui cache bien son jeu correspond à la phase finale de l'adolescence pendant laquelle il faut finir par se rendre à l'évidence : il faut regarder la réalité en face. C'est dans la mise en scène des différentes étapes par lesquelles il passe que réside l'intérêt du récit.

La deuxième partie de la trilogie s'appelle The Hero Defined.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Matt Wagner (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Matt Wagner
WonderCon '10 Matt Wagner Interview (en anglais)
autres livres classés : actionVoir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}