Éditeur : Editions du Long bec jeunesse (18/03/2016)

Recueil de plusieurs histoires en bandes dessinées sans paroles, cet album tout en ombres chinoises et en poésie s'adresse d'abord aux enfants de 4 à 6 ans : il leur propose de découvrir des aventures autour du thème des "monstres"... souvent plus sympathiques qu'ils en ont l'air !

l-ourse-bibliophile
  05 avril 2016
Ogres et cie contient cinq histoires muettes sur le thème des monstres, ces créatures qui hantent souvent les cauchemars des enfants. Mais le plus souvent, ils ne sont pas toujours aussi méchants que leur apparence pourrait le laisser croire.
Ogres et cie est la quatrième bande dessinée en théâtre d'ombres de Vincent Wagner qui avait déjà dessiné et publié Sorcières et magiciens, le pont des pirates et Cromalin et Cromignonne. Mais pour moi, il s'agit d'une découverte.
Les histoires font écho aux contes, notamment « le théâtre de monsieur Ogre » dans lequel un jeune garçon est enlevé par un ogre à l'aspect menaçant (on pense alors au Petit Poucet ou à Hansel et Gretel). On retrouve aussi un Nessie bienveillant surveillant la pêche de deux garçons. J'ai moins aimé l'historiette intitulée « le glouton » qui relève plus du gag (un petit garçon est accusé par sa mère d'avoir dévoré le gâteau avant l'heure du goûter, mais il découvre que le coupable est en réalité son chien).
L'absence de dialogues est comblée sans problème par l'imagination du lecteur et apporte une dose supplémentaire de poésie. Les images sont parfaitement parlantes et des bulles n'ajouteraient pas plus de force aux histoires.
Les illustrations en ombres chinoises sont très jolies et se marient parfaitement avec cette ambiance nocturne.
Ogres et cie est une bande dessinée bien sympathique qui m'a totalement séduite par ses illustrations. A proposer dès 4 ans environ.
Lien : https://oursebibliophile.wor..
Belykhalil
  06 avril 2016
Merci beaucoup aux éditions du Long Bec et à Babelio qui m'ont offert cet album.
Lors de la dernière masse critique, ce dernier m'avait attiré par la mention « sans paroles ». Ma curiosité l'emportant, j'avais postulé pour le recevoir et quelques semaines plus tard, il était dans ma boite aux lettres !
Aussitôt reçu, aussitôt lu, enfin vu, serait plus juste, car il n'y a réellement aucun dialogue. L'histoire se lit sur les visages des personnages, très expressifs malgré qu'ils ne soient que des ombres. Comme le précise la quatrième de couverture, le livre est divisé en 5 petites histoires toutes très mignonnes, parfois tendres, parfois un peu effrayantes, de quoi faire le bonheur de tous les enfants.
Je trouve l'idée de cet album sans mots géniale ! D'abord, cela le rend adapté à plusieurs tranches d'âge, car l'imagination n'a pas besoin d'attendre l'apprentissage de la lecture pour se développer. Ensuite, je trouve que c'est un bel album à « lire » avec un enfant malentendant, car pour une fois les personnages se passent du vocabulaire traditionnel pour communiquer.
Quoi qu'il en soit, ce sera toujours un beau moment de complicité éclairé par de jolis tons pastel ou des couleurs vives qui illuminent le dessin de Vincent Wagner.
Lien : https://belykhalilcriticizes..
YannC
  23 mars 2016
Avec Ogres et cie, Vincent Wagner continue de développer son univers poétique et ajoute un nouveau volume à sa série sans titre, dont le précédent volume, Cromalin et cromignonne, est paru fin 2015, toujours aux éditions du Long Bec. Reprenant les codes qui ont fait le succès de ses précédents albums, Vincent Wagner, en sa qualité de scénariste et dessinateur, nous livre cinq nouvelles histoires.
Abandonnant le monde préhistorique qui était le cadre de son album antérieur, Vincent Wagner décide de revenir dans le monde d'aujourd'hui, à travers cinq histoires dans lesquelles il instille le souffle du conte et du merveilleux : « Loch Ness », la seule histoire de l'album à avoir fait l'objet d'une précédente édition, met en scène deux amis en train de pêcher sous l'oeil espiègle d'un certain Nessie, dont les apparitions, fugitives, interpellent les deux garçons.
Lien : http://unepauselitteraire.co..

Sceneario   27 juin 2016
Une fois de plus, Vincent Wagner livre de très jolies petites histoires (...) dont ils devraient garder le souvenir longtemps grâce à l’impact de la simplicité du dessin, de la force des couleurs et des scenarii eux-mêmes.