Poupée aux yeux morts tome 1 sur 4
Fleuve Editions (01/10/1989)
2.33/5   3 notes
Vous revenez d'un voyage d'un demi-siècle à une vitesse voisine de celle de la lumière. Pourtant, vous n'êtes plus qu'un vieillard tandis que celle que vous aimez n'a pas pris une ride. Et l'apparition d'un extra-terrestre télépathe tout droit sorti d'un dessin animé ne va certainement pas simplifier les choses, puisque la télépathie n'existe pas...
Que lire après Poupée aux yeux morts, tome 1 : La mémoire des pierresVoir plus
La poupée aux yeux morts est l'amour de jeunesse abandonné par le narrateur et qui tente de la retrouver. Mais rien n'est aussi simple chez Roland C. Wagner.

Les premières pages peuvent désarçonnées, l'auteur nous projetant dans un futur éloigné dont nous n'avons pas les codes, le langage. Puis, les pièces du puzzle trouvent leur place et il est difficile d'arrêter de suivre les pérégrinations du narrateur.

Un futur noir, où un parti politique traditionaliste est au pouvoir. L'art, la délinquance et autres anathèmes sont chassés de cette société. Afin de préserver la culture de cette purge, Kerl prend les commandes d'un vaisseau afin de sauvegarder ce patrimoine sur une planète lointaine, abandonnant sa compagne qui dit vouloir attendre son retour pendant plusieurs dizaines d'années comme les femmes des marins d'autrefois. A son retour, le parti traditionaliste a été renversé par un autre pouvoir qui veut renouer avec les racines de l'homme, recréant les activités culturelles oubliées.

Pas de « c'était mieux avant » chez Roland C. Wagner, qui dissèque le concept de plusieurs manières.
Roman inclassable mélangeant science-fiction, anticipation, space-opéra, humour, Hard SF et thriller.
Roman actuel de par sa problématique avec les partis traditionalistes et de la sauvegarde de la culture, de l'exil et de l'identité face à un monde qu'on ne connait pas.

Sous des apparences foutraques, une écriture intelligente, accessible et référencée.
Un roman où s'échappe parfois un certain désespoir, mais aussi une critique féroce de nos sociétés.

Comme toujours dans la collection anticipation des éditions fleuve noir, les auteurs devaient respecter certaines contraintes, notamment de pagination. Ici, Poupée aux yeux morts a été découpée en trois romans, ce premier tome s'achevant brutalement.
Une édition intégrale et remaniée par l'auteur est disponible chez les moutons électriques au prix de 8€ dans sa version électronique sans DRM. Pas très cher au vu du nombre de pages et de la qualité de ce premier tome.
Lien : http://lechiencritique.blogs..

— Vous trouvez cet endroit trop sale ? C’est vrai que vous êtes un touriste… On leur cache l’existence de tels lieux.
— Je sais. La misère que l’on montre est un spectacle parfaitement réglé, destiné à dissimuler la vraie pauvreté.
— Hé, les intellos, vous la fermez ? grommela l’un des opiomanes, ouvrant un œil glauque.
Je me sentis coupable. Avais-je le droit d’agresser de la sorte ce brave colosse ? De cracher sur ce qui était le plus sacré pour lui ? J’avais perdu l’habitude des relations humaines, et oublié à quel point la franchise pouvait faire mal. Que j’eusse tort ou raison était sans importance.
Vous partez ? C’est facile. D’ailleurs, le plus dur, c’est pas d’y aller mais d’en revenir – comme disait mon grand-père quand on l’a mis dans la tombe. Et c’était un grand penseur, mon grand-père, vu qu’il était infirmier.
Tuer les cons ne les rend pas moins cons

Videos de Roland C. Wagner (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Roland C. Wagner

Zone Franche : Science-fiction et recherche en astrophysique : influences réciproques ? 4/4
avec Stephen Baxter, Roland C. Wagner, auteurs, Jean-Claude Dunyach, auteur et ingénieur aéronautique, Raphaël Granier de Cassagnac, auteur et physicien des particules et François Hammer, astrophysicien, chercheur au CNRS et fondateur du (GEPI) laboratoire Galaxies, Etoiles, Physique et Intrumentation de l'Observatoire de Paris-Meudon. Table ronde animée par Laurent Kandel. Traduction Sylvie Miller