Kilian Plunkett (Illustrateur)Marc Winckler (Traducteur)
Dark Horse (20/05/1997)
3.67/5   3 notes
Les deux premiers albums relatent l'histoire entre l'Episode V et l'Episode VI: les rebelles n'ont de cesse de poursuivre Boba Fett qui détient Han. Pendant ce temps, l'Empereur organise la construction de l'Etoile de la Mort en faisant appel à Xizor, chef d'une maffia intergalactique, le Soleil noir. Mais celui-ci joue sur deux tableaux: il renseigne l'Alliance. Son objectif le pouvoir bien sûr. Mais aussi, et surtout, la disparition de Luke Skywalker.
Chron... >Voir plus
Que lire après Star wars, tome 2 : les ombres de l'empireVoir plus
"Les Ombres de l'Empire" se situe entre l'épisode V et l'épisode VI.

Petite précision : la présente édition (1996) comporte deux tomes, ainsi que la suite "Évolution" mais a fait l'objet d'une réédition en un volume (de même pour "Évolution") une dizaine d'année plus tard.

Logiquement pas de grand changements et si vous avez aimé le début, vous aimerez la fin. Pour ma part, j'ai trouvé que quelques scènes d'action "terrestres" (je ris) piquaient un peu les yeux. Par contre les scènes de combats spatiaux, plus présentes vers la fin, sont toujours aussi agréables.

On apprécie la partie d'échec entre Vador et Xizor et on comprend que ce dernier a des objectifs à court terme (discréditer Vador auprès de l'empereur dans le but, pourquoi pas, de prendre sa place) et à moyen terme (être perçu comme étant dans le camp, quel qu'il soit, des vainqueurs). Un personnage intéressant, en tous cas...
On apprécie également toute la pugnacité de Bobba Fett qui lui permet de franchir tous les obstacles entre lui et la prime offerte par Jabba pour la capture de Han Solo.

Bref, si vous aimez Star Wars, plutôt la première trilogie, vous n'aurez aucun mal à apprécier "les Ombres de l'Empire". La suite avec "Évolution" qui nous propose un saut dans le temps puisque l'intrigue se situe après l'épisode VI

3,5/5 pour ce tome et 4/5 pour l'ensemble.
Suite et fin de ce diptyque situé juste après L'Empire contre attaque. La lutte se poursuit à tous les niveaux. Boba Fett essaie de livrer Han Solo à Jabba mais de nombreux chasseurs de primes sont attirés par la prime. Vader et Xizor poursuivent leur lutte d'influence auprès de l'Empereur. Leia et Luke essaient de délivrer Han en évitant les pièges de tous les autres ! Le scénario s'insère bien dans la première trilogie. L'intrigue est vraiment prenante mais les dessins sont trop souvent approximatifs.

-Je me demandais pourquoi j'étais encore entier.
-Je suis Skathul. Nous sommes des chasseurs de prime. On offre un grosse récompense à celui qui livrera Luke Skywalker vivant. Chose curieuse, il existe une seconde offre. Mais mort, cette fois-ci. Pour votre chance, elle est légèrement plus basse.
-Maudit soit Fett ! Pour qui se prend-il ?
-Pour le meilleur, Bossk. Et c'est pour ça qu'il est le meilleur.
[Xizor] La guerre produit des unions étranges.

Videos de John Wagner (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de John Wagner
En 1998, la Dame Blanche Lucie partage son temps entre la départementale D74 et le manoir de Guenièvre Gahinet, une nonagénaire sénile. Guenièvre était connue autrefois pour ses communications avec les morts, mais à présent, elle n'est plus que l'ombre d'elle-même ; après l'avoir négligée pendant des années, ses descendants envisagent de la placer en maison de retraite et de vendre sa demeure à un investisseur. Furieuse contre eux, Lucie fait appel à un esprit vengeur, Wagner, pour les terroriser et les punir. Les jours passant, elle se rapproche d'Antoine, un petit-neveu de Guenièvre, mais il est trop tard pour qu'elle revienne sur sa décision : sa vengeance est en marche. Wagner se montre d'autant plus zélé qu'il espère la séduire – et s'il peut écarter tous ses rivaux potentiels dans la foulée, c'est encore mieux !