AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782742772193
418 pages
Actes Sud (11/01/2008)
3.78/5   9 notes
Résumé :

Blainville-sur-Mer, un matin de février, on découvre le corps d'Evelyne Pradier, propriétaire d'une agence immobilière de grand standing. Quelques jours plus lard, sa compagne, Ghislaine, est enlevée, violée, droguée, puis vendue à un réseau de prostitution...

Pendant ce temps, au commissariat de Blainville, on traque les voleurs de bicyclettes, de cartes bleues, on enregistre les dépôts de plaintes pour tapage nocturne... la routine ! >Voir plus
Que lire après Hécatombe-les-BainsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un bon polar bien saignant, qui appuie là où ça fait mal, dans une société bien-pensante où le côté sombre de la vie est bien caché sous le tapis. Blainville-les-Bains, une petite ville tranquille de bord de mer, dont la réputation familiale va être mise à mal par des scandales mettant en cause la police, les politiques de tout bord, les nouvelles mafias venues de l'est, et la presse par la même occasion. Tout commence par des meurtres inexpliqués, celui de l'ex-femme du premier adjoint, que suivra de près celui du commandant Berger, dont le lecteur n'ignore rien, dès les premières pages, des activités nocturnes plus que douteuses. Ce meurtre d'un policier pourri jusqu'à l'os va alerter les plus hautes instances du Ministère de l'Intérieur, qui vont dépêcher sur place le commandant Richard Zamanski, un fin limier de la Police Judiciaire, placardisé après le suicide mystérieux de sa femme. Pour corser l'affaire, notre héros ignore tout de la raison pour laquelle on l'a fait venir en Charente-Maritime et croit dur comme fer qu'il s'agit d'une sanction, alors même qu'aucune enquête ne lui a officiellement été confiée. Heureusement sa curiosité va vite prendre le dessus sur sa rancoeur, et avec la mignonnette Laurence Fuzier, lieutenant de son état, il va se mettre à fouiner un peu partout. Sa ténacité bouleverse la fourmilière blainvilloise, qui va enfin devoir révéler au grand jour des secrets bien enfouis. Anarchiste, Alain Wagneur ? Allons donc... En tout cas, un vrai bonheur pour les amateurs de polar "à la française".
Commenter  J’apprécie          10
Une fois encore, Alain Wagneur sait passionner son lecteur qui tourne avec avidité les pages pour aller de surprise en rebondissement dans une atmosphère bien sombre mais non dénuée d'humour et d'humanité.
Le commandant Zamanski, de livre en livre, impose sa présence et sa touche personnelle dans la famille des enquêteurs aussi désabusés qu'efficaces, les Nestor Burma, Pépé Carvalho et autres Adamsberg…
Un petit séjour à Blainville-sur-Mer hors saison, vous verrez, c'est très vivifiant, et beaucoup moins tranquille qu'on pourrait le croire…
L'intrigue distillée, à travers une vérité crue cloue le lecteur. Ce livre se dévore, très original, très bien écrit.
Un conseil cependant, ne lisez pas la quatrième de couverture qui raconte la moitié du livre !
Commenter  J’apprécie          40


autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (22) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2864 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}