EAN : 9782070539390
Gallimard Jeunesse (13/03/2002)
4.25/5   6 notes

Coincé dans les embouteillages avec sa fille Sonia, Michel Guévenec décide de sortir de l'autoroute pour retrouver les lieux de son enfance. Une maison en ruine, au bord d'une voie ferrée... il se souvient. Il raconte comment il a rencontré un jour la plus incroyable des jeunes filles. Et comment cette rencontre a bouleversé sa vie.

Que lire après La maison des voyagesVoir plus
Alors qu'il supporte patiemment les bouchons et les jérémiades de sa fille, Michel Guévenec décide de prendre la première sortie d'autoroute. Une sortie qui va le ramener vers une maison de son enfance.
Dans la demeure aujourd'hui en ruine, Michel va raconter à sa fille cette année où il devait passer son BEPC. Comment lui et ses trois amis ont rencontré cette fille qui ne venait pas à l'école mais qui voulait voir le monde. Comment, pour son anniversaire, Michel va s'enfuir jusqu'à Marseille pour lui rapporter un peu de voyage.

Un livre magnifique et émouvant. Un coup de coeur.
A découvrir
Lien : https://sites.google.com/sit..
La maison des voyages est un joli petit roman pour adolescent.e.s qui parle de rencontres, de camaraderie, de confrontations à la différence, d'amours contrariés, d'événements qui impactent et modifient la vie...
Ce livre a obtenu le prix Lire au collège en 1998.
Les thèmes qu'il aborde sont toujours d'actualité.
Une histoire où l'amour et la différence s'entrelacent...
Ecrit simplement (avec quelques mots familiers), ce court roman nous présente l'histoire singulière (parfois gaie, parfois tragique...) de Michel, ses compagnons et d'une mystérieuse jeune fille qui suit des cours par correspondance...
Un coup de coeur
Lien : http://apprendreavecbonheur...

Père et fille ne trouvent plus le temps de se parler. Parce qu’ils vivent loin l’un de l’autre. Lui sur son bateau, elle dans une famille de remplacement depuis le décès de sa mère. Et pourtant, ils s’aiment, même s’ils ne trouvent plus les mots pour se le dire, même si elle n’a pour lui que reproches à la bouche.

C’est un embouteillage qui changera leur vie, parce que ce jour-là Michel choisit de s’enfoncer dans les rues d’une banlieue qu’il a quittée il y a longtemps. Là-bas, au milieu des herbes hautes, attend une maison abandonnée, mais non pas une maison sans histoire. C’est la maison des voyages. Celle d’Annie dont il a été amoureux adolescent, laquelle lui a donné le goût du large qui ne l’a jamais quitté. Et c’est cette histoire que Michel va raconter à Sonia. C’est cette histoire qui va jeter un pont entre les deux rives parallèles qu’ils étaient devenus.

Avec une infinie tendresse, Pierrette Fleutiaux et Alain Wagneur nous racontent plusieurs histoires d’amour : celle entre deux ados, celle d’un garçon pour l’océan, celle d’un homme pour une femme qui ressemble à son amour de jeunesse, celle d’un père pour sa fille. Des histoires imbriquées l’une dans l’autre à la manière des poupées gigognes et qui ne peuvent exister qu’ainsi et auxquels se greffent d’autres personnages qui, eux aussi, verront le cours de la vie modifié tout autant que celui de Michel.

Un beau roman que La maison des voyages. Sur l’amour entre un père et sa fille. Sur la vie, où tout n’est jamais tout blanc ou tout noir.