Adejie (Autre)
Hatier Grand Public (07/04/2021)
4.5/5   4 notes
Vous aimeriez sensibiliser votre enfant au respect de la nature, à son observation, à ses vertus... Aujourd'hui, transmettre de bonnes habitudes à nos enfants fait partie des enjeux éducatifs et écologiques que nous devons prendre en compte. Plus que jamais, nous sommes invités à réduire nos déchets, à nous montrer attentifs à notre consommation.

Difficile, quand on est parent, de bousculer nos emplois du temps surchargés et nos repères pour prendre l... >Voir plus
Que lire après J'éveille mon enfant à la nature avec 50 jeux et astucesVoir plus
Je ne sais pas si vous avez connu "Le manuel des Castors Juniors" présenté par Riri, Fifi et Loulou les neveux de Donald ? Et bien ce livre m'y fait penser. La seule différence c'est que celui de Sylvain Wagon, l'auteur, s'adresse plus aux parents. Une belle façon de donner la fibre écologique à nos chers têtes blondes sous formes de jeux et d'astuces. Quelques exemples : Pour les enfants de 3 ans et plus leur faire observer le ciel et les nuages. A partir de 6 ans leur faire observer la nature par les saisons ou prendre des photos de la flore et de la faune.
Même si les parents n'ont pas beaucoup de connaissances en la matière, ce livre explique bien comment faire découvrir la nature à leurs chers bambins de 3 à 6 ans.
Les textes de l'auteur sont bien adaptés ainsi que les illustrations en couleurs de Adegie qui sont sympas.
Un livre qui gagne à être connu.
Ce livre d'activités propose une approche en deux temps.
D'abord une courte introduction aux pédagogies alternatives mettant en lien éducation des enfants et découverte de la nature. le concept des "Forrest schools" est alors évoqué et quatre axes différents sont développés :
- Eveil des sens et de la créativité.
- Respect de l'ensemble des éléments de la nature.
- Développement de l'entraide et de la coopération.
- Elaboration d'une éducation nouvelle à la nature.

Puis une deuxième partie vous permet d'entrer dans le vif du sujet avec 50 propositions de jeux pour découvrir la nature avec les enfants de 3 à 10 ans même si certains d'entre eux sont déjà accessibles avec des plus petits. L'âge est notifié en haut de chacune des fiches.

Chaque proposition s'organise comme suit :

- Une courte présentation du jeu.
- L'intérêt de l'activité proposée.
- La mise en pratique.

J'ai trouvé les propositions intéressantes et variées. Elles mettent l'accent sur l'observation, l'apprentissage manuel, le partage d'expériences.
Les jeux proposés sont simples à mettre en place, certains nécessitent toutefois un encadrement plus sérieux par un adulte.
Des mises en garde autour de la toxicité de certaines plantes mettent en avant la nécessité d'un accompagnement car la nature est parfois dangereuse.

Rien n'est donc oublié dans ce petit manuel d'éducation positive.

L'illustration est charmante et on trouve une petite liste de ressources utiles en fin d'ouvrage.

Si vous avez envie de vous allonger par terre pour observer les nuages, de fabriquer des briquettes de terre et d'argile, de créer un bâton-souvenir sur lequel accrocher les objets glanés lors de vos balades ou de fabriquer des bombes à graines, cet ouvrage est pour vous.
Une fois n'est pas coutume, le « lundi kids (pas) only » de cette semaine sera consacré à un manuel plutôt sympathique, à un guide visant à ouvrir les enfants à la nature et du coup à plus long terme à les sensibiliser à l'importance de protéger l'environnement. Cet ouvrage est divisé en deux parties.

La première partie expose les bienfaits pour les enfants d'une exposition dès le plus jeune âge à la nature. le livre évoque notamment les « Forest Schools » qui existent à travers le monde et qui proposent aux enfants un enseignement en pleine nature, je ne connaissais pas et j'ai trouvé cela très intéressant.

La deuxième partie propose 50 activités à faire en famille, certaines très simples et ne nécessitant pas de mise en place ou de matériel, d'autres un peu plus complexes (mais toujours très accessibles). Toutes les activités sont orientées découverte de la faune ou de la flore, apprentissage des saisons, préservation de la nature ou création grâce à la nature.

Mes activités préférées ? Observer les nuages (plus scientifique qu'il n'y parait a priori), fabriquer du papier-graines, construire un abri pour les oiseaux et écrire la légende de la nature (on ne se refait pas !).

En bref : un petit livre très complet pour une approche d'une éducation un peu différente et une sensibilisation de tous à la nature !

Je remercie donc vivement Babelio et les éditions Hatier pour cet ouvrage (reçu dans le cadre de la dernière opération Masse Critique) et je suis impatiente de pouvoir le partager aux lecteurs, petits et grands, de ma bibliothèque municipale.
Ce petit ouvrage ne fait pas beaucoup de bruit et c'est bien dommage !

Ce petit manuel, pratique et efficace, offre deux parties à son lecteur. Un premier chapitre qui explique clairement les enjeux qui se cache derrière la pratique d'activités natures et une seconde, moins théoriques, sous forme de catalogue d'activités.

Chaque activité est présenté comme une fiche d'activité que j'utilise, en tant qu'animatrice professionnelle. Celles qu'offre l'auteur sont parfois classiques et déjà connues pour certaines, mais d'autres sont très originales ! Elles sont claires, efficaces et bien expliqués. Je recommande cet ouvrage que je n'hésiterai pas à utiliser en centre de loisirs.

Un ouvrage à recommander aux parents, familles, encadrants natures et animateurs...
Lien : http://bibliokinderine.canal..

Il y a une magie et une poésie dans la création et les mouvements des nuages. Les enfants s'interrogent très souvent : d'où viennent-ils, comment bougent-ils et pourquoi font-ils de la pluie ou du tonnerre ? L'observation de la variété des formes des nuages est un moment propice à une initiation scientifique.