AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2266247220
Éditeur : Pocket Jeunesse (20/08/2015)

Note moyenne : 3.18/5 (sur 60 notes)
Résumé :
Jade, vingt ans, vit dans une société parfaite, où la violence a été éradiquée. Comme tout le monde, elle porte, implantée dans la nuque, une puce digitale qui régule ses émotions.
Guérisseuse au Centre de Reboot, Jade traite les déficients dont la puce a buggé... Jusqu'à l'arrivée de Sacha Fleery. Toutes les réinitialisations échouent sur ce jeune homme exalté, sauvage. Malgré l'avertissement qu'il lui inspire, Jade accepte de s'approcher de lui pour tenter ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique
AliceNeverland
  17 août 2015
La dystopie est sans doute le genre à la mode dans la littérature jeunesse actuelle. C'est donc sans surprise que l'on voit fleurir de plus en plus de sagas surfant sur les succès de Divergente, Hunger Games et autres séries du même genre. Sauf qu'à ce niveau là, on commence à avoir du bon, du très bon, mais aussi du moins bon. Et pour moi Digitale se classe dans cette dernière catégorie...
Jade a vingt et vit dans un monde où toutes émotions, toutes pensées ont été éradiquées pour le bien de l'Humanité. En effet, les enfants se font implanter dès l'âge de treize ans une puce digitale qui définira leur comportement ainsi que leur avenir.. Tout est régulé par cette puce afin d'éviter l'émergence d'émotions violentes telles que la passion, la haine et autres sentiments destructeurs. Jade vit ainsi depuis des années avec sa puce R.U.B.Y. Aujourd'hui, elle est devenue Apprentie Guérisseuse suite à l'euthanasie de sa mère, cette dernière étant une défaillante, soit une personne qui ne pouvait plus être régulée par sa puce. Mais alors qu'elle étudie un neodeficient, Sacha, ce dernier va se révéler être une véritable énigme à ses yeux, et, surtout, une intense bouffée émotionnelle qu'elle va avoir du mal à apprivoiser...
L'idée de base de l'histoire est excellente. Sarah Wagon crée ici un lien étroit entre les sentiments ravageurs de l'Humanité et la course électronique, toujours plus intelligente, mais toujours aussi artificielle. A ce niveau là, c'est ce que j'ai énormément ressenti dans ce récit : cette artificialité d'un monde certes plus sûr, mais où tout est fade, sans saveur et sans épaisseur. Mais c'est également à cause de cela que viendra mon principal reproche à ce récit.
Car la principale difficulté que j'ai ressentie dans cette histoire, c'est que je n'ai pas réussi à y croire une seule seconde. le rythme est très, voir trop rapide, ce qui fait que la plupart des développements sont passés sous silence. le monde en lui même n'est présenté qu'en quelques lignes, et on ne sait pas vraiment où on se situe. L'histoire, quant à elle, est une succession d'évènements trop rapidement enchainés. Sarah Wagon présente son récit mais oublie complètement de faire le lien entre ses pensées et ce qu'elle relate. Résultat : je me suis souvent retrouvée perdue sans trop savoir comment j'avais pu arriver dans une telle étape du récit, ou encore sans trop comprendre la finalité de l'évènement.
Pour faire court, tout est assez superficiel, effleuré seulement qu'en surface. Et si la base de l'histoire est excellente, la rapidité d'exécution m'a véritablement gênée pour en apprécier pleinement les tenants aboutis. Franchement, je n'ai pas réussi à croire que Jade pouvait rendre visite à Sacha sans être surveillée, dans cette société où on se méfie tant des gens différents. Tout est donc trop simple, trop facile pour vraiment réussir à me captiver, et j'ai au contraire été rebutée par cet aspect si peu développé. Je m'attendais à mieux, bien mieux...
Pour conclure, malheureusement l'écriture de Sarah Wagon est aussi fade que le monde qu'elle a su décrire. L'histoire manque énormément de développement, ce qui ce fait cruellement ressentir tout au long de la lecture. Chaque rebondissement arrive sans explication aucune, tout est archi-prévisible,, et j'ai presque eu l'impression qu'il manquait des pages, voir des chapitres entiers au récit. Je reste donc complètement dubitative suite à cette lecture...
Lien : http://place-to-be.net/index..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Lectrice-Lambda
  01 février 2016
« Digitale » nous présente une vision futuriste de notre monde.
Suite aux nombreuses mauvaises actions des humains, les ‘autorités' ont décidé de placer des puces électroniques dans chaque humain, chaque puce contenant un programme unique. Ce dernier a pour but de contrôler toutes les émotions humaines, de les diminuer, voir de les éliminer. Ainsi, le monde est censé mieux se porter, sans violence ni excès.
Jade est une jeune femme de vingt ans qui travaille dans un centre spécialisé dans lequel elle soigne les personnes qui ont une puce qui est défaillante. C'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de Sacha, un défaillant fraichement arrivé au centre.
En se penchant sur son cas, Jade est loin de se douter que son destin va changer à tout jamais.
Depuis sa sortie, ce livre me fait de l'oeil. le résumé me donnait envie de me plonger dans cette lecture.
Nous entrons rapidement dans le vif du sujet avec l'arrivée de Sacha au Centre de Reboot dans lequel Jade travaille. Ainsi, l'intrigue se met en place sans passer par quatre chemins et j'ai apprécié que cela ne traîne pas en longueur.
Cependant, c'est tout le récit qui va un peu trop vite à mon goût. Il y a déjà plusieurs ellipses temporelles qui nous font faire des sauts dans le temps fréquemment, alors que ces passages auraient pu permettre à l'auteur de développer un peu plus son univers.
De même, la romance se développe trop rapidement.
Certes, elle est emmenée subitement, par une action qui va entraîner beaucoup de bouleversements dans cette histoire. Malgré tout, j'aurais apprécié que leur attirance soit introduite un peu plus longuement, avec plus de tension et moins de facilité.
Jade est une héroïne sympathique et plutôt attachante. Son histoire est intéressante, notamment tout ce qui concerne sa mère.
Sacha est particulier, mais attendrissant. Sa spontanéité tranche avec l'univers froid et fermé présenté dans le livre et c'est ce qu'il nous fallait. de plus, il cache encore beaucoup de choses qui font que ce personnage sera encore plus intéressant à découvrir dans le prochain tome.
Tous les personnages qui sont ‘connectés' à leurs puces digitales sont sans relief et ternes. Cependant, on n'en tient pas vraiment rigueur car c'est comme cela que l'auteur nous les présente. Pari donc réussi sur cet aspect là.
Quant aux nouveaux personnages présentés dans les derniers chapitres de « Digitale », ils auraient mérité un peu plus de développement. Sarah WAGON aurait dû s'attarder un peu plus longtemps sur la fin de son livre. A cause du rythme trop soutenu, le temps passe trop vite et ces personnages qui sont plus hauts en couleur ne sont pas assez mis en valeur.

La fin de ce livre est vraiment surprenante. On aboutit sur une scène que l'on n'attendait absolument pas et j'ai été agréablement surprise. L'auteur, avec ce dernier chapitre, réussi à nous donner envie de savoir ce qui va se passer dans le tome suivant.

En conclusion, « Digitale » est une dystopie sympathique et originale. Sarah WAGON nous offre un univers particulier, mais il lui manque encore un peu de profondeur à son histoire pour en faire une référence du genre.

Un livre à lire pour les amoureux de dystopies.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          50
Gr3nouille2010
  04 février 2016
Quand je vois un nouveau livre dystopique, je n'hésite pas longtemps avant de l'acquérir et il fait vite parti de mes priorités de lecture tellement j'aime ce genre ! Toutefois, celui-ci n'a rien de bien original, plutôt un début assez lent du coup mais une fin mouvementée qui rattrape assez bien les choses, pour parler du plus positif.
Jade vit dans une société où toutes les émotions sont contrôlées par une puce électronique implantée dans la nuque. Elle travaille dans un centre où certaines y sont envoyées car leur puce ne fonctionne plus. Ils ont droit alors à un reboot, qui leur permettrait de repartir sur de bonnes bases. Quand Jade rencontre Sacha, sa vie bascule progressivement. le reboot ne fonctionne pas sur lui et, petit à petit, elle s'attache à ce jeune garçon, sans se rendre compte tout de suite que son propre comportement n'a plus grand chose d'une Digitale...
En fait, je ne sais pas trop ce que je pense de ce roman. Globalement, j'ai bien aimé, parce que la seconde partie est captivante, bien plus rythmée et donc plus prenante. Mais on ne sait finalement pas grand chose de cet univers et ça me gêne un peu... On ne sait que vaguement pourquoi ils en sont venus à instaurer ces puces, par exemple. Toutefois, dans ce genre de lecture, on sait qu'il y a toujours un sens caché à la raison "pour un monde meilleur". Ici, on ne connait pas ce sens caché. de plus, on se doute que Jade est quelqu'un de spécial, plusieurs indices nous permettent de penser qu'elle n'est pas comme tout le monde, mais on ne sait pas vraiment pourquoi ni comment. Enfin, je me souviens vaguement de quelques explications quand même, mais ça m'a paru maigre sur le coup. L'univers n'est pas assez développé dans ce premier tome, j'espère que ça changera par la suite car la fin m'a vraiment donnée envie de lire le second tome.
J'ai beaucoup aimé les revirements de situations qui ont lieu grâce à la puce de Jade. Cette fille est complètement imprévisible. On voit certaines choses arrivées de loin mais ça rythme bien l'histoire et j'ai trouvé certains concepts intéressants. Juste pas assez étoffés. J'ai aimé également la découverte de Jade à propos de ses émotions. Elle était ébahi pour des choses simples mais c'était assez contagieux et ça faisait simplement plaisir de découvrir ces petits riens avec elle. Je suis quand même restée pas mal extérieure à l'histoire, sauf quand Jade éprouvait des émotions fortes, ce que j'ai plutôt apprécié finalement. Dommage que le reste paraisse un peu plat à côté...
Jade est un personnage intéressant dès lors qu'elle se rend compte qu'il y a un problème avec sa puce parce qu'elle est bien plus vivante ! Par contre, en ce qui concerne Sacha, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui une seule fois, il ne m'a pas plus intéressée que ça et je ne saurais même pas quoi dire sur lui...
D'autres personnages intéressants également rentrent en jeu sur la fin, qui peuvent promettre une belle suite, si celle-ci est plus étoffée que ce premier tome au niveau de l'intrigue.
Bien que le style de l'auteure soit fluide et que ce livre se lise donc très rapidement, j'ai trouvé dommage que l'univers ne soit pas plus exploité que ça. Outre les réponses qu'il nous manque (après tout, ce n'est qu'un premier tome), on n'a pas vraiment de base, ça reste assez superficiel et c'est vraiment l'action présente principalement dans la seconde moitié qui m'aura motivée à lire la suite. En espérant juste que les personnages et l'univers soit plus approfondis.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Emeraldas
  26 novembre 2015
Pour commencer, j'ai lu beaucoup d'avis mitigés sur ce livre avant de l'acheter. Néanmoins je venais d'être déçue par un roman du même genre ( risque zéro) aussi ai je décidé de donner une chance à celui ci. Je ne suis pas déçue. Je l'ai dévoré, et le relirai avec grand plaisir.
A partir d'un certain âge, on vous implante à chacun, une puce. Un programme en fait qui va contrôler (et non enlever) vos émotions. Vous allez avoir l'impression de vivre vos propres expériences, chacun les siennes, et de contribuer à un monde meilleur, sans violence, tout en étant heureux. Tout le monde ou presque est donc convaincu que cette puce est la meilleure des choses, y compris Jade, notre héroïne. Celle ci travaille donc au centre de reboot, là où sont soignés ceux qui traversent des problèmes avec leur puce. Ce sont des déficients. Ils peuvent même se voir condamnés si le reboot ne fonctionne pas.
Or un certain Sacha débarque. Ce n'est pas la première fois que ça bugge chez lui. Il est complètement fou selon les normes de ce futur contrôlé. Exalté, foufou, incapable de tenir en place, aimant le touché, sauvage, bref on se demande même si on va pouvoir le sauver de sa pauvre condition. Jade la première qui malgré une certaine peur, désire sincèrement aider ce jeune homme. Pour cela elle va aller à sa rencontre, et lui parler pour se rendre compte qu'il est heureux d'être non contrôlé par sa puce ! Et le choc de cette rencontre va changer la vie de Jade à jamais.
J'ai particulièrement aimé le fait que chacun est persuadé de faire ce qui est le mieux pour l'humanité. Et même pour chacun individuellement. Ils veulent sauver les déficients, et prennent leur travail à coeur. Ils ne se rendent pas compte à quel point ils ressemblent tous à des moutons, ayant les mêmes réactions, les mêmes envies,... Au début je les plaignais mais en fait, ils ne se rendent même pas compte qu'ils sont limités. Pour voir la vérité, il faut être déficient. Il faut passer par là pour comprendre à quel point ils sont dans l'erreur. Evidemment les déficients sont considérés comme malades donc personne ne va les croire ou porter du crédit à ce qu'ils disent. Cela me rappelle beaucoup notre monde, avec ses différences parfois mal acceptées.
Dés le moment où Jade va commencer à prendre conscience que tout cela n'est pas "normal", elle va changer. Et là encore ce que j'ai apprécié c'est qu'il lui faut du temps pour cela. Elle ne va pas adhérer en 1 journée au fait que la déficience c'est bien, qu'on a pas besoin d'être contrôlés.. bref, c'est progressif. Et cela rend l'histoire magnifique. Car Jade va découvrir ses émotions. Elle va ré apprendre à vivre avec. A ne pas se voir comme malade. Et Sacha fera ce chemin avec elle. C'est un beau combat intérieur que mène la jeune femme. Et ce n'est que le début, car à présent qu'elle sait la vérité, comment faire pour que tout le monde s'en rende compte ? Jade est incapable de renoncer à laisser tous les autres dans leur vie de moutons, et souhaite réellement les aider. Est ce possible ?
L'auteur m'a complètement immergée dans son monde. Je suis devenue l'ombre de Jade, je l'ai suivie pas à pas, et j'ai aimé cette "lenteur". je l'ai trouvée on ne peut plus normale. J'ai ressenti beaucoup d'émotions, et l'action fut aussi présente. Je n'ai rien à reprocher à ce livre sinon quelques fautes et le fait que ce n'ai pas été un coup de coeur ^^ J'ai passé un très bon moment (trop court), et je pense que ce livre saura trouver son public.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Lire-une-passion
  20 juillet 2015
J'avoue que j'avais un peu peur de le commencer, car les deux premiers avis que j'avais vus n'étaient pas positifs. Je partais donc avec des a priori, et je pense que c'est ce qui m'a permis d'apprécier cette lecture. Je l'ai totalement dévoré et j'ai beaucoup aimé l'ambiance dépeinte. Je suis donc curieuse de lire la suite. D'autant plus que c'est une auteure francophone !
Jade vit dans une société parfaite, où toute violence est proscrite. Comme tous les habitants du continent, elle porte une puce qui régule ses émotions et sentiments. Elle est sûre que ce système est le bon pour la société, jusqu'au jour où elle rencontre Sacha Fleery. Guérisseuse au centre de Reboot, elle traite les déficients dont le code électronique à buggé, ce qui la fait s'approcher de ce jeune homme qui semble en pleine possession de ses sentiments. Elle se sent vite dépassée par les événements et, même si elle met du temps à le comprendre et le croire, elle finira par faire confiance à ce garçon qui semble en savoir beaucoup sur les failles de ce système. Très vite, lui parler lui cause un choc, qui fait sauter sa puce et elle retrouve ses émotions.
J'ai trouvé que l'intrigue était bien menée et que l'action prenait une grande place dans le récit, ne nous laissant que peu de répit. Ce qui pour moi a été une réussite, c'est le fait que Jade soit perdue dans la découverte de ses sentiments, et que même si sa puce a sauté, cette dernière tente tout de même de reprendre le dessus, au risque de causer des soucis. La plume de l'auteure est vraiment très prenante et simple. Elle nous explique son univers, sans pour autant nous abrutir avec trop d'informations. À chaque nouvelle action, ou presque, elle nous fait un retour en arrière, afin que l'on comprenne pourquoi nos personnages en arrivent à ce point. J'ai trouvé cette idée très bonne.
Même s'il est vrai que je n'ai pas forcément accroché aux personnages, j'ai cependant apprécié le voyage en leur compagnie. Sacha est quelqu'un de déterminé, et prêt à tout pour montrer à Jade qu'elle se fourvoie sur sa vie, que les autorités la contrôle et qu'elle n'a aucune voix au chapitre. Il est doux, patient et plein de bon sens. Quant à Jade, dépassée par tout ce qu'elle vit, on sent qu'elle hésite à faire confiance, ce qui rend le tout plus réel. Je pense que si l'auteure avait décidé qu'elle accepterait tout trop vite, ça aurait enlevé un gros plus à la saga. Bien qu'elle commence peu à peu à lui faire confiance, elle a vécu des années avec cette puce qui lui enlevait tout sentiments, et il est donc difficile pour elle de les récupérer. C'est comme si une bombe de sentiments venait de lui exploser à la figure : il faut qu'elle l'accepte et vive avec.
La fin de ce premier tome est très intéressante et même si je m'attendais un peu à ce que ça tourne comme ça, ça ne m'empêche pas d'être curieuse de lire la suite, que j'attends donc avec impatience ! Ce n'est pas un gros cliffhanger, mais elle pousse assez à lire le tome 2, ce qui est aussi un bon point.
En résumé, un bon premier tome, malgré mes doutes. Des personnages auxquels je ne me suis peut-être pas encore assez attachée mais que je suis curieuse de découvrir (j'espère plus en profondeur) dans la suite. Un univers bien mené et expliqué petit à petit, pour éviter de nous abrutir avec des informations trop peu nombreuses qu'on aurait fini par oublier. Un tome 2 que je lirais donc avec plaisir quand il sera sorti !
* Merci à PKJ et Marie pour leur confiance et la découverte ! *
Justine P.
Lien : http://lireunepassion.blogsp..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

critiques presse (1)
Ricochet   13 janvier 2016
Comme dans tous les livres du genre, le lecteur ressent un plaisir un peu malsain à se faire peur en imaginant le pire. A suivre...
Lire la critique sur le site : Ricochet
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
RubyDeYingRubyDeYing   22 décembre 2016
Un équilibre est toujours instable. Nous sommes l'équilibre. Tu es l'instable. Nous avons besoin de toi; tu es notre espoir.
Commenter  J’apprécie          90
RubyDeYingRubyDeYing   11 février 2017
-Je suis désolé, finit-il par dire.
-Bien.
-Non. Je suis désolé pour ce que je vais faire maintenant, mais je n'ai plus le choix.

(p 49)
Commenter  J’apprécie          10
ClgValmyClgValmy   31 décembre 2017
Un équilibre est toujours instable. NOUS sommes l'équilibre. TU es l'instable. Tu es notre espoir.
Issambre
Commenter  J’apprécie          10
Video de Sarah Wagon (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Sarah Wagon
Bonjour à tous ! Voici un TAG qui devrait vous plaire, je vais vous parler de 10 romans qui m'ont fait ressentir 10 émotions différentes (et bien plus que 10, évidemment). Bon visionnage, à très vite et bon week-end ! ♥ TAG PKJ : http://www.pocketjeunesse.fr/livres-j...
* * * * * *
Livres cités : London Panic - Un garçon si gentil - Digitale - Dans le désordre - Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Le cercle secret - Sunshine - Les intrigantes - N'aie pas peur de savoir - Maintenant qu'il est trop tard.
* * * * * *
ME CONTACTER : lesouffledesmots@gmail.com
* * * * * *
BLOG : http://www.lesouffledesmots.blogspot.fr
* * * * * *
RESEAUX SOCIAUX : • Facebook : https://www.facebook.com/lesouffledes... • Twitter : https://twitter.com/LeSouffledesMot • Instagram : http://instagram.com/lesouffledesmots • Livraddict : http://www.livraddict.com/profil/le-s...
+ Lire la suite
autres livres classés : dystopieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr




Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
2779 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre
.. ..