Cela faisait bien longtemps que je n'avais pas lu de roman pouvant se rattacher au genre "dystopie". La nouveauté PkJ, m'attirait bien, moins par sa couverture que par son pitch. L'idée de puce qui régule nos émotions, nos bonheur tout en nous laissant notre libre arbitre, m'intriguait. L'idée que Jade soit guérisseuse et soumise elle-même à un dysfonctionnement était plus classique, mais la notion de "révolte" m'intriguait : y aurait-il de sombres secrets sous les besoin de pucer les gens ?

Que de questions qui me rendaient curieuse. A la lecture, je me suis rendu compte que le roman était bien différent de ce que laissait suggérer le résumé. Jade donne l'impression de "communiquer" avec sa puce, la cajolant et la rassurant. C'était une idée intéressante, mais malheureusement sous-exploitée. Les compatriotes de Jade ne semblent pas différent d'autres romans - et la puce ne semble même pas jouer.

Ensuite, le travail de Jade. Son rêve est de devenir une guérisseuse à part entière et elle est prête à prendre des risques pour son rêve. Mais sa rencontre avec un garçon qu'ils n'arrivent pas à rebooter va tout changer.
D'un coup Jade est curieuse, s'énerve, va mentir et va tout faire pour passer du temps avec lui. Pour le comprendre. D'abord dans le but de le soigner, puis de le comprendre puis égoïstement. Ce n'est pas par amour, mais vraiment l'égoïsme de vouloir le garder pour elle.
Sascha n'est en fait qu'un artifice pour faire évoluer Jade et du coup son personnage souffre d'un gros manque de profondeur. On ne le voit que peu et à travers les yeux de la jeune femme, ce qui fait qu'on ne le connait pas et qu'on a du mal à le découvrir.

La fin quant à elle est sortie de nul part ! le premier retournement me laissait penser que dans le "huis clot" qui se profilait, on allait enfin approfondir les personnages, mais immédiatement l'auteur coupe l'herbe sous le pied de cette idée. Elle nous offre un nouveau rebondissement qui est un peu tombé à plat chez moi. Nous n'avons pas vraiment de suspens ou d'interrogation, du coup le roman retombe comme un soufflé.

Au final, je n'aurai pas du tout adhéré aux personnages, à l'histoire ou au fond. Dommage.
Lien : http://www.nyx-shadow.com/20..
Une nouvelle dystopie avec, enfin, une auteure française derrière le stylo ! :)

Digitale est un mélange entre Divergente, Partials et le Passeur.
Une course-poursuite haletante qui, malgré les nombreuses ressemblances avec d'autres romans rendra le lecteur accro. Un roman sans fioritures, sans passages à vide, avec une rythme soutenu dans les événements. On ne s'ennuie pas une seule seconde !
Reste tout de même le point négatif : c'est du déjà-vu ! D'ailleurs je sais que certains trouveront ce livre totalement fade. Pour ma part, j'ai passé un bon moment en compagnie de Jade.
Lien : http://smallthings.fr/2015/0..
« Digitale » nous présente une vision futuriste de notre monde.
Suite aux nombreuses mauvaises actions des humains, les ‘autorités' ont décidé de placer des puces électroniques dans chaque humain, chaque puce contenant un programme unique. Ce dernier a pour but de contrôler toutes les émotions humaines, de les diminuer, voir de les éliminer. Ainsi, le monde est censé mieux se porter, sans violence ni excès.
Jade est une jeune femme de vingt ans qui travaille dans un centre spécialisé dans lequel elle soigne les personnes qui ont une puce qui est défaillante. C'est ainsi qu'elle va faire la connaissance de Sacha, un défaillant fraichement arrivé au centre.
En se penchant sur son cas, Jade est loin de se douter que son destin va changer à tout jamais.

Depuis sa sortie, ce livre me fait de l'oeil. le résumé me donnait envie de me plonger dans cette lecture.

Nous entrons rapidement dans le vif du sujet avec l'arrivée de Sacha au Centre de Reboot dans lequel Jade travaille. Ainsi, l'intrigue se met en place sans passer par quatre chemins et j'ai apprécié que cela ne traîne pas en longueur.
Cependant, c'est tout le récit qui va un peu trop vite à mon goût. Il y a déjà plusieurs ellipses temporelles qui nous font faire des sauts dans le temps fréquemment, alors que ces passages auraient pu permettre à l'auteur de développer un peu plus son univers.

De même, la romance se développe trop rapidement.
Certes, elle est emmenée subitement, par une action qui va entraîner beaucoup de bouleversements dans cette histoire. Malgré tout, j'aurais apprécié que leur attirance soit introduite un peu plus longuement, avec plus de tension et moins de facilité.

Jade est une héroïne sympathique et plutôt attachante. Son histoire est intéressante, notamment tout ce qui concerne sa mère.
Sacha est particulier, mais attendrissant. Sa spontanéité tranche avec l'univers froid et fermé présenté dans le livre et c'est ce qu'il nous fallait. de plus, il cache encore beaucoup de choses qui font que ce personnage sera encore plus intéressant à découvrir dans le prochain tome.
Tous les personnages qui sont ‘connectés' à leurs puces digitales sont sans relief et ternes. Cependant, on n'en tient pas vraiment rigueur car c'est comme cela que l'auteur nous les présente. Pari donc réussi sur cet aspect là.
Quant aux nouveaux personnages présentés dans les derniers chapitres de « Digitale », ils auraient mérité un peu plus de développement. Sarah WAGON aurait dû s'attarder un peu plus longtemps sur la fin de son livre. A cause du rythme trop soutenu, le temps passe trop vite et ces personnages qui sont plus hauts en couleur ne sont pas assez mis en valeur.

La fin de ce livre est vraiment surprenante. On aboutit sur une scène que l'on n'attendait absolument pas et j'ai été agréablement surprise. L'auteur, avec ce dernier chapitre, réussi à nous donner envie de savoir ce qui va se passer dans le tome suivant.

En conclusion, « Digitale » est une dystopie sympathique et originale. Sarah WAGON nous offre un univers particulier, mais il lui manque encore un peu de profondeur à son histoire pour en faire une référence du genre.

Un livre à lire pour les amoureux de dystopies.
Lien : http://lectrice-lambda.blogs..
La dystopie est sans doute le genre à la mode dans la littérature jeunesse actuelle. C'est donc sans surprise que l'on voit fleurir de plus en plus de sagas surfant sur les succès de Divergente, Hunger Games et autres séries du même genre. Sauf qu'à ce niveau là, on commence à avoir du bon, du très bon, mais aussi du moins bon. Et pour moi Digitale se classe dans cette dernière catégorie...

Jade a vingt et vit dans un monde où toutes émotions, toutes pensées ont été éradiquées pour le bien de l'Humanité. En effet, les enfants se font implanter dès l'âge de treize ans une puce digitale qui définira leur comportement ainsi que leur avenir.. Tout est régulé par cette puce afin d'éviter l'émergence d'émotions violentes telles que la passion, la haine et autres sentiments destructeurs. Jade vit ainsi depuis des années avec sa puce R.U.B.Y. Aujourd'hui, elle est devenue Apprentie Guérisseuse suite à l'euthanasie de sa mère, cette dernière étant une défaillante, soit une personne qui ne pouvait plus être régulée par sa puce. Mais alors qu'elle étudie un neodeficient, Sacha, ce dernier va se révéler être une véritable énigme à ses yeux, et, surtout, une intense bouffée émotionnelle qu'elle va avoir du mal à apprivoiser...

L'idée de base de l'histoire est excellente. Sarah Wagon crée ici un lien étroit entre les sentiments ravageurs de l'Humanité et la course électronique, toujours plus intelligente, mais toujours aussi artificielle. A ce niveau là, c'est ce que j'ai énormément ressenti dans ce récit : cette artificialité d'un monde certes plus sûr, mais où tout est fade, sans saveur et sans épaisseur. Mais c'est également à cause de cela que viendra mon principal reproche à ce récit.

Car la principale difficulté que j'ai ressentie dans cette histoire, c'est que je n'ai pas réussi à y croire une seule seconde. le rythme est très, voir trop rapide, ce qui fait que la plupart des développements sont passés sous silence. le monde en lui même n'est présenté qu'en quelques lignes, et on ne sait pas vraiment où on se situe. L'histoire, quant à elle, est une succession d'évènements trop rapidement enchainés. Sarah Wagon présente son récit mais oublie complètement de faire le lien entre ses pensées et ce qu'elle relate. Résultat : je me suis souvent retrouvée perdue sans trop savoir comment j'avais pu arriver dans une telle étape du récit, ou encore sans trop comprendre la finalité de l'évènement.

Pour faire court, tout est assez superficiel, effleuré seulement qu'en surface. Et si la base de l'histoire est excellente, la rapidité d'exécution m'a véritablement gênée pour en apprécier pleinement les tenants aboutis. Franchement, je n'ai pas réussi à croire que Jade pouvait rendre visite à Sacha sans être surveillée, dans cette société où on se méfie tant des gens différents. Tout est donc trop simple, trop facile pour vraiment réussir à me captiver, et j'ai au contraire été rebutée par cet aspect si peu développé. Je m'attendais à mieux, bien mieux...

Pour conclure, malheureusement l'écriture de Sarah Wagon est aussi fade que le monde qu'elle a su décrire. L'histoire manque énormément de développement, ce qui ce fait cruellement ressentir tout au long de la lecture. Chaque rebondissement arrive sans explication aucune, tout est archi-prévisible,, et j'ai presque eu l'impression qu'il manquait des pages, voir des chapitres entiers au récit. Je reste donc complètement dubitative suite à cette lecture...
Lien : http://place-to-be.net/index..
Un bon roman ado de science fiction. Début et thématique sans grandes surprises mais qui nous accrochent tout de même.
L'humain perd le contrôle de sa propre vie en devenant humanoïde... C'est une véritable réflexion sur la place de l'avancé scientifique et des machines dans notre monde.
Bien évidemment, on redécouvre nos émotions avec la découverte de l'amour... ce qui plaira certainement aux jeunes lecteurs.
Peut-être pas un coup de coeur, mais un bon point quand même !
La dystopie est un genre très en vogue et il n'est pas facile de se démarquer. Digitale en tout cas n'aura pas réussi. Une écriture sans relief, une narration qui va beaucoup trop vite, ne développant ni les personnages ni les atmosphères, de trop grosses ficelles scénaristiques qu'on voit venir à trois kilomètres, une histoire d'amour qui nous laisse froids et des personnages auxquels on ne s'attache pas et qui sont agaçants par leur banalités. Quant au final, qui devrait laisser le lecteur dans une attente fiévreuse du deuxième tome, il laisse indifférent et est, comme tout le reste, très prévisible. Dommage.
Quand je vois un nouveau livre dystopique, je n'hésite pas longtemps avant de l'acquérir et il fait vite parti de mes priorités de lecture tellement j'aime ce genre ! Toutefois, celui-ci n'a rien de bien original, plutôt un début assez lent du coup mais une fin mouvementée qui rattrape assez bien les choses, pour parler du plus positif.

Jade vit dans une société où toutes les émotions sont contrôlées par une puce électronique implantée dans la nuque. Elle travaille dans un centre où certaines y sont envoyées car leur puce ne fonctionne plus. Ils ont droit alors à un reboot, qui leur permettrait de repartir sur de bonnes bases. Quand Jade rencontre Sacha, sa vie bascule progressivement. le reboot ne fonctionne pas sur lui et, petit à petit, elle s'attache à ce jeune garçon, sans se rendre compte tout de suite que son propre comportement n'a plus grand chose d'une Digitale...

En fait, je ne sais pas trop ce que je pense de ce roman. Globalement, j'ai bien aimé, parce que la seconde partie est captivante, bien plus rythmée et donc plus prenante. Mais on ne sait finalement pas grand chose de cet univers et ça me gêne un peu... On ne sait que vaguement pourquoi ils en sont venus à instaurer ces puces, par exemple. Toutefois, dans ce genre de lecture, on sait qu'il y a toujours un sens caché à la raison "pour un monde meilleur". Ici, on ne connait pas ce sens caché. de plus, on se doute que Jade est quelqu'un de spécial, plusieurs indices nous permettent de penser qu'elle n'est pas comme tout le monde, mais on ne sait pas vraiment pourquoi ni comment. Enfin, je me souviens vaguement de quelques explications quand même, mais ça m'a paru maigre sur le coup. L'univers n'est pas assez développé dans ce premier tome, j'espère que ça changera par la suite car la fin m'a vraiment donnée envie de lire le second tome.
J'ai beaucoup aimé les revirements de situations qui ont lieu grâce à la puce de Jade. Cette fille est complètement imprévisible. On voit certaines choses arrivées de loin mais ça rythme bien l'histoire et j'ai trouvé certains concepts intéressants. Juste pas assez étoffés. J'ai aimé également la découverte de Jade à propos de ses émotions. Elle était ébahi pour des choses simples mais c'était assez contagieux et ça faisait simplement plaisir de découvrir ces petits riens avec elle. Je suis quand même restée pas mal extérieure à l'histoire, sauf quand Jade éprouvait des émotions fortes, ce que j'ai plutôt apprécié finalement. Dommage que le reste paraisse un peu plat à côté...

Jade est un personnage intéressant dès lors qu'elle se rend compte qu'il y a un problème avec sa puce parce qu'elle est bien plus vivante ! Par contre, en ce qui concerne Sacha, je n'ai pas réussi à m'attacher à lui une seule fois, il ne m'a pas plus intéressée que ça et je ne saurais même pas quoi dire sur lui...
D'autres personnages intéressants également rentrent en jeu sur la fin, qui peuvent promettre une belle suite, si celle-ci est plus étoffée que ce premier tome au niveau de l'intrigue.

Bien que le style de l'auteure soit fluide et que ce livre se lise donc très rapidement, j'ai trouvé dommage que l'univers ne soit pas plus exploité que ça. Outre les réponses qu'il nous manque (après tout, ce n'est qu'un premier tome), on n'a pas vraiment de base, ça reste assez superficiel et c'est vraiment l'action présente principalement dans la seconde moitié qui m'aura motivée à lire la suite. En espérant juste que les personnages et l'univers soit plus approfondis.
Lien : http://uneenviedelivres.blog..
Pour commencer, j'ai lu beaucoup d'avis mitigés sur ce livre avant de l'acheter. Néanmoins je venais d'être déçue par un roman du même genre ( risque zéro) aussi ai je décidé de donner une chance à celui ci. Je ne suis pas déçue. Je l'ai dévoré, et le relirai avec grand plaisir.

A partir d'un certain âge, on vous implante à chacun, une puce. Un programme en fait qui va contrôler (et non enlever) vos émotions. Vous allez avoir l'impression de vivre vos propres expériences, chacun les siennes, et de contribuer à un monde meilleur, sans violence, tout en étant heureux. Tout le monde ou presque est donc convaincu que cette puce est la meilleure des choses, y compris Jade, notre héroïne. Celle ci travaille donc au centre de reboot, là où sont soignés ceux qui traversent des problèmes avec leur puce. Ce sont des déficients. Ils peuvent même se voir condamnés si le reboot ne fonctionne pas.

Or un certain Sacha débarque. Ce n'est pas la première fois que ça bugge chez lui. Il est complètement fou selon les normes de ce futur contrôlé. Exalté, foufou, incapable de tenir en place, aimant le touché, sauvage, bref on se demande même si on va pouvoir le sauver de sa pauvre condition. Jade la première qui malgré une certaine peur, désire sincèrement aider ce jeune homme. Pour cela elle va aller à sa rencontre, et lui parler pour se rendre compte qu'il est heureux d'être non contrôlé par sa puce ! Et le choc de cette rencontre va changer la vie de Jade à jamais.

J'ai particulièrement aimé le fait que chacun est persuadé de faire ce qui est le mieux pour l'humanité. Et même pour chacun individuellement. Ils veulent sauver les déficients, et prennent leur travail à coeur. Ils ne se rendent pas compte à quel point ils ressemblent tous à des moutons, ayant les mêmes réactions, les mêmes envies,... Au début je les plaignais mais en fait, ils ne se rendent même pas compte qu'ils sont limités. Pour voir la vérité, il faut être déficient. Il faut passer par là pour comprendre à quel point ils sont dans l'erreur. Evidemment les déficients sont considérés comme malades donc personne ne va les croire ou porter du crédit à ce qu'ils disent. Cela me rappelle beaucoup notre monde, avec ses différences parfois mal acceptées.

Dés le moment où Jade va commencer à prendre conscience que tout cela n'est pas "normal", elle va changer. Et là encore ce que j'ai apprécié c'est qu'il lui faut du temps pour cela. Elle ne va pas adhérer en 1 journée au fait que la déficience c'est bien, qu'on a pas besoin d'être contrôlés.. bref, c'est progressif. Et cela rend l'histoire magnifique. Car Jade va découvrir ses émotions. Elle va ré apprendre à vivre avec. A ne pas se voir comme malade. Et Sacha fera ce chemin avec elle. C'est un beau combat intérieur que mène la jeune femme. Et ce n'est que le début, car à présent qu'elle sait la vérité, comment faire pour que tout le monde s'en rende compte ? Jade est incapable de renoncer à laisser tous les autres dans leur vie de moutons, et souhaite réellement les aider. Est ce possible ?

L'auteur m'a complètement immergée dans son monde. Je suis devenue l'ombre de Jade, je l'ai suivie pas à pas, et j'ai aimé cette "lenteur". je l'ai trouvée on ne peut plus normale. J'ai ressenti beaucoup d'émotions, et l'action fut aussi présente. Je n'ai rien à reprocher à ce livre sinon quelques fautes et le fait que ce n'ai pas été un coup de coeur ^^ J'ai passé un très bon moment (trop court), et je pense que ce livre saura trouver son public.
Lien : http://refuge-litteraire.ekl..
Encore une très belle conception de la part de la maison d'édition PKJ autant ils ont misés sur une bonne auteur, et une couverture qui vous intéresse dès le premier coup d'oeil.
Cette histoire futuriste, où chaque humain est contrôlé par une une puce, un monde sans liberté. Monde dans lequel vit Jade, qui est guérisseuse dans le centre où l'on traitent les puces déficientes. Que feriez vous si un programme choisit pour vous?
J'avoue c'est une histoire futuriste comme beaucoup à l'heure d'aujourd'hui, mais un petit quelque choses à su faire la différence à mes yeux et cela m'a fait beaucoup appréciée cette lecture. Une lecture qui comme tout les premiers tomes de ce genre, qui explique l'univers, un univers qui est intéressant mais tout de même classique, qui m'a fait pensée je ne sais pas pourquoi à la série “Les Chroniques Lunaires de Marissa Meyer”.
Écriture fluide, simple et sans fioriture, qui se lit d'une traite sans aucun bémol, tout les chapitres sont équilibrés, chaque passage à son lot de surprise. Mais je pense que ce qui m'a le plus touchée c'est cette histoire d'amour , une histoire d'amour qui n'est pas dans les codes de cette société, une histoire d'amour qui révèle la vérité au personnage principal, qui la révèle à elle-même, qui lui apprend le désir et la révolte.
Ce personnage principal qu'est Jade, est tout à fait près de nous, puisque l'on vie sa redécouverte du humain avec les sentiments humain, l'on apprend à la connaître et à la comprendre. On est là pour chaque étape, c'est un personnage fort et courageux qui se dessine à chaque page et pour cela je dis OUI, oui à cette série et à la découverte de cette auteur.
Je le recommande! et en plus j'attends avec impatience la suite, que je lirais sans aucun doute.
Lien : https://www.facebook.com/Jes..