ISBN : 2919755781
Éditeur : Scrineo (07/02/2013)

Note moyenne : 2.25/5 (sur 4 notes)
La création se déploie. Elle est là, en abondance, généreuse, disponible tout le temps. Elle est une ressource sur laquelle nous pouvons compter. Grâce à elle, nous pouvons faire face à toutes les situations de la vie, prendre les choses comme elles sont, à mesure qu'elles se présentent à nous. Et sortir de nos blocages, tant personnels que professionnels, faire face aux besoins de changements, même s"ils sont angoissants, préférer la réalité telle qu'elle est à ce ... >Voir plus

scrambledspirit
  08 avril 2013
Ce livre me parle énormément, chez moi créer est un besoin vital, qu'il s'agisse d'écriture de peinture, de dessin, de babioles. J'ai un besoin de le faire et quand j'ai vu le titre de ce livre dans la liste des livres proposés par masse critique. Je savais qu'il fallait que je le lise.
L'auteur est direct, il ne va pas nous donner de clé pour mieux vivre, juste nous faire le constat de ce qu'il remarque dans notre vie matérialiste qui nous empêche de penser à nous et de penser par nous même. Et que se laisser aller à la création sans vouloir plaire, sans vouloir vendre, juste essayer de se comprendre de savoir pourquoi on a agit de cette façon en créant. Fait du bien ! ça ne sert à rien de critiquer la création de l'autre, mais bien de connaître le chemin qui l'y a mené. Ce simple travail nous permet d'être plus humain... un mot qui revient continuellement dans ce livre et dont nous oublions souvent le sens.
J'ai retenu beaucoup de passages du livre dans mon carnet de citations, "créer c'est vivre" c'est mon credo depuis longtemps tout ce qu'il me manque aujourd'hui c'est un espace agréable pour le faire...
J'ai cependant eu du mal à terminer ce livre, car j'ai l'impression que l'auteur se répète et écrit des longueurs qui ne sont pas réellement nécessaires.
frany13
  07 mars 2013
De prime abord, je me suis sentie gênée par la forme de cet ouvrage, où les idées, bien que regroupées en chapitres, sont selon moi trop fouillis. Je trouve cela dommage pour la fluidité de la lecture, d'autant plus que les idées de fond qui sont véhiculées sont particulièrement riches de sens.
L'auteur fait le parallèle entre la création et la vie, à travers ses exemples concrets via la peinture. Je conseille cet ouvrage à toutes les âmes d'artiste, qui reconnaîtront cette analogie entre leur expression artistique et la vie en tant qu'être humain.
L'auteur consacre un passage important autour du projet, et explique comment cette notion de projet vient, selon lui, dérouter nos vies. Je n'avais en effet jamais vu les choses sous cet angle : ses arguments sont intéressants.
Cet ouvrage est une incitation positive à vivre pleinement notre existence en conscience de nos ressentis intuitifs. Je n'hésiterai pas à le relire, pour bien m'imprégner de ces idées fortes, et surtout dépasser ma première impression qui ne concerne que la forme.
Bazart
  06 février 2013
Comme on peut le voir avec les citations ci jointes, ce livre se veut un manuel de savoir vivre et une critique de notre société de consommation qui a entravé notre liberté de création.
Si le fond est louable, la forme est moins : peuplé d'aphorismes lourdaudes et de formules creuses, l'ensemble devient vite indigeste et pompeuse...dommage pour la sympathique maison d'éditions Scrineo qui nous a habitué à plus interessant!!
Mims02
  02 avril 2013
Ma première impression concernant ce livre a été plutôt mitigée : le sujet m'intéressait grandement mais la forme me rendait perplexe. Ce livre est écrit comme un essai philosophique sur la vie et la recherche du bonheur via la création. Dans l'ensemble, l'auteur nous rappelle des choses que nous savons déjà inconsciemment ou que nous ressentons sans y avoir pensé en ces termes. Il permet donc de réfléchir à l'intérêt du dessin, de la peinture et autre forme de création dans notre vie et à ce que nous pouvons faire dans ce sens sans être entravé par notre environnement.
En résumé, je pense que ce livre peut aider à passer outre ses peurs (celle du regard des autres, de ne pas savoir faire,etc...) pour se lancer dans la création lorsque l'envie s'en faisait ressentir depuis longtemps. Je vais donc aller m'acheter un peu de matériel...
scrambledspiritscrambledspirit   08 avril 2013
"L'art n'est intéressant que s'il permet de vivre. Si à l'inverse, il gâche notre existence, si cela devient une charge de trouver du temps pour l'art, ou si l'art devient une évasion, ou une pratique d'exclusion, une manière de se séparer des autres, si l'artiste s'enferme dans une tour d'ivoire, un atelier d'ivoire, alors rien ne va plus. Il ne s'agit pas de vivre la vie pour faire de l'art, de la politique ou pour être humain, ou pour n'importe quoi d'autre, c'est un drôle de sacrifice que celui-là. Il s'agit d'être humain pour vivre la vie."
scrambledspiritscrambledspirit   08 avril 2013
Nous serrons les dents, nous tenons bon, comme nous pouvons, nous attendons le week-end, les prochaines vacances, la retraite, ce fameux âge de la retraite qui constitue un sujet de discussion politique. Si tant de personnes ont si fortement envie de cesser de travailler, c'est bien qu'elles endurent des situations collective désagréable au point d'en perdre le souffle et le plaisir d'un rapport professionnel
frany13frany13   07 mars 2013
La création artistique n'est pas de l'ordre du discours, ou de l'expression, ou de quoi que ce soit qui puisse avoir lien avec le sens, mais elle s'impose. Elle est semblable au fait d'être humain. Elle ne s'apprend pas comme un savoir, elle se découvre par la pratique.
scrambledspiritscrambledspirit   08 avril 2013
Dans la vie professionnelle comme dans la vie privé, cette habitude de critiquer a envahi l'ensemble de nos relations. Elle est comme un principe, une attitude attendue en société. C'est ainsi que lorsque vous exprimez un point de vue, votre interlocuteur se sent un devoir de vous dire en quoi il est d'accord ou il ne l'est pas, plutôt que de chercher à vous suivre dans votre pensée
BazartBazart   06 février 2013
Grace à la création nous pouvons faire face à toutes les situations de la vie, prendre les choses comme elles sont, à mesure qu'elle se présentent à nous.