Riveneuve éditions (21/08/2014)
L'histoire de la boule de cristal, objet transparent et visionnaire associé à un savoir trouble et caché. Ce traité humoristique décrit ses origines, ses pouvoirs et ses usages.
Que lire après Traité de la boule de cristalVoir plus
Tout d'abord, merci à BABELIO et aux Editions RIVENEUVE de m'avoir permis de découvrir ce roman grâce à l'opération « Masse Critique ».

« Traité de la Boule de cristal »…
Un titre au contexte ésotérique qui n'est pas sans évoquer Michel Onfray… Mais que l'on ne se méprenne pas : nous sommes ici bien loin des longs ouvrages de ce dernier, qui prêtent souvent à propagande ! Point de longues descriptions dans ce court roman, qui se lit d'une traite comme un essai qui semble autant amuser l'auteur que son interlocuteur supposé.

Privilégiant humour et légèreté, il est le premier d'une série entre récit et théâtre de ce jeune poète et dramaturge (Wahl collabore depuis plusieurs années avec ses contemporains à la mise en scène d'oeuvres diverses).

De Jules César en passant par Platon, l'auteur se met à la recherche de l'apparition de la boule de cristal. Entreprise risquée qui, selon lui, a rebuté nombre de spécialistes des sciences occultes. Cet objet, aussi intrigant que fascinant, serait donc apparu en Grèce à l'époque De La Renaissance. de par son humour et ses incertitudes, il interpelle directement le lecteur dès les premières lignes, et parvient à instaurer un rapport de proximité sympathique, faisant même appel à notre « indulgence » quant au sujet qu'il a choisi d'aborder.

Comme aime à le rappeler l'auteur, la transparence de la boule de cristal ne rend pas ses origines aussi claires que le cristal… et notre fameuse boule n'aurait pas toujours eu la forme d'une boule, pas plus qu'elle ne serait en cristal ! Autant de détails que David Wahl semble découvrir en même temps que le lecteur.

Mais laissons-lui le plaisir de nous dévoiler ses trouvailles, glanées ici et là, au travers de sa prose fluide et fort bien documentée sans jamais être roborative, dans ce joli petit livre la mise en page aérée et originale, agrémentée d'enluminures et de dessins mystiques, issus de différentes cultures.

merci a Babélio et aux éditions Riveneuve pour cet ouvrage très sympathique.
D'un premier abord c'est un livre carré, de 79 pages, avec des illustrations très jolies en noir et blanc.
le titre avait attisée,ma curiosité, un traité sur la boule de cristal, mais que peut bien en dire cette personne ?. En effet c'est une dissertation, d'où vient-elle, quand est-elle apparue, a t-elle d'autre forme ? comme le dit l'écrivain qui s'adresse directement au lecteur : lisez....ce qui m'a beaucoup plu c'est le récit truffé d'anecdotes historiques, la lecture légère et très humoristique ainsi que le coté pièce de théâtre !
J'ai passé un bon moment.

Ce petit traité dont, en vérité, la seule prétention est d'être une sorte de parodie de traité, voudrait nous raconter l'histoire de cet ustensile divinatoire passé dans le vocabulaire courant comme l'instrument prédictif par excellence: la boule de cristal. Dès le départ, en mobilisant les textes les plus anciens - entre antiquité et histoire moderne - la possibilité d'une telle histoire est compromise.
Mais finalement peu importe, la boule de cristal ayant maille à partir avec la temporalité, le passé, le présent et le futur, la mise en cause de son historicité invite à la rechercher sous d'autres formes dans les auteurs anciens: cette boule n'est-elle pas plutôt un cristal aplati? est-elle de l'eau (cette hypothèse fut envisagée à la Renaissance et l'affaire Benvéniste n'en devient qu'une simple résurgence)? un miroir? la tête humaine n'est-elle pas aussi une boule capable de vision? Et la sphère du cosmos des astrologues antiques (divination astrologique)? le Big-Bang ne contient-il pas déjà passé-présent-futur (comme dans le gland réside déjà les principes et la puissance du chêne - Augustin)? Mais au final, selon la cosmologie relativiste moderne ne sommes nous pas l'avenir des étoiles dont ne pouvons contempler que l'image passée?
Ce texte mobilise la culture de la Renaissance et souligne avec une tendre ironie la fragilité de toute érudition. Sans que l'éditeur ni l'auteur y fasse aucune référence toutes les vignettes qui ornent l'ouvrage sont extraites du célèbre livre imprimé par Aldo Manuzio, (ou Alde Manuce) le Songe de Poliphile de l'abbé Francesco Colonna. Elles n'y figurent qu'à titre d'ornement car il ne m'a pas semblé qu'elles illustrent quoi que ce soit du propos.
Attirée par le titre, attisée par les critiques, ce joli petit livre m'a fait de l'oeil. Sa lecture m'a promenée un peu, m'a laissée sur ma faim beaucoup. le principe d'écrire un traité sur un objet qui peut servir de support à certains pour "voir", en amusant le lecteur était une belle gageure. Toutefois, les tergiversations de l'écrivain mènent à une conclusion à peu près claire : on n'en sait pas grand chose ! Tout ça pour ça...
Tout d'abord, merci à masse critique de Babelio pour m'avoir permis de découvrir ce roman.
J'ai franchement bien aimé. le contenu historique est très riche et à chaque fois teinté d'une ironie qui m'a fait sourire. On se rend compte que l'auteur s'est véritablement penché dans les livres d'histoire afin de créer cette chronologie et remonter aux sources et utilisations de la boule de cristal. Mais, on se rend vite compte que les faits historiques ne sont que supposition et qu'au final, celle-ci garde tout son mystère. Un beau petit traité donc, riche d'anecdotes en tout genre, plein d'humour et qui montre bien que les savants encore maintenant ne savent rien, que tout n'est qu'hypothèses qui seront encore une fois détruites demain.
Lien : http://cocomilady2.revolublo..

Nous pourrions donc conclure quand à l'utilisation de la boule de cristal qu'elle permet soit d'offrir un troisième, soit d’en éloigner un quatrième...Et si la boule de John Dee était, elle aussi, un talisman ? Voilà pourquoi il n'y aurait jamais rien vu. Et cela expliquerait par la même occasion les causes d'une destinée si glorieuse... Définitivement la boule de cristal semble chose bien paradoxale.
Cagliostro finit ses jours dans une prison italienne en l'an 1795. Deux ans plus tard, ses anciens codétenus, libérés par l'armée polonaise, se servirent de son crâne pour trinquer à leur libération. Ultime tour de magie, l'homme à la carafe d'eau se transforma en verre à vin.
la plupart des magiciens et des voyants vous le confesseront, la boule de cristal est peut-être comme un œil, mais on n'y voit parfois pas grand chose...

Videos de David Wahl (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de David Wahl
Par Barbara Carlotti, Thomas de Pourquery, David Wahl & Alix Turnheim-Collette Rencontre animée par Victor Pouchet Festival Paris en toutes lettres
Micheline et Maïté, figures emblématiques de la télévision, savaient mieux que quiconque mettre les mots sur leurs gestes, et ne lésinaient pas sur les tournures de phrases alambiquées et les comparaisons équivoques.
Ça ne gâche rien est un recueil de transcriptions de 12 épisodes de l'émission La Cuisine des Mousquetaires, dans lesquelles on suit l'élaboration d'une fricassée d'escargots, d'une terrine de ragondin ou d'un steak d'autruche. Les textes, dont les indications de dialogues ont été ôtées, nous parviennent comme des petites nouvelles en prose.
Gala Colette est une artiste franco-belge. le langage constitue la matière principale de son travail, qui comprend des formes plastiques, vidéo et littéraires.
“ Et ne regrettez pas avec le sel et le poivre. On ne regrette jamais rien. Non, il ne faut pas. Il ne faut pas le regretter. ” Micheline & Maïté, La Cuisine des Mousquetaires
À lire – Gala Colette, Ça ne gâche rien, éd. de l'Épure, 2023.
Son : François Turpin Lumière : Iris Feix assistée de Hannah Droulin Direction technique : Guillaume Parra Captation : Claire Jarlan