Éditeur : Delcourt (19/05/2010)

Note moyenne : 3.57/5 (sur 7 notes)
Le Plutonien était le plus grand super-héros sur Terre. Véritable rempart contre la menace permanente des super-criminels, il incarnait le Bien. Cette époque est révolue. D'exceptionnels, ses actes et ses sacrifices sont devenus monnaie courante. L'ingratitude, l'indifférence et les moqueries des Humains sont désormais son quotidien. Déçu et trahi, le Plutonien a juré de détruire ce pour quoi il aurait donné sa vie auparavant.

albatros_fou
  27 août 2013
Que se passe-t-il lorsque le super héros le plus puissant du monde en la personne du Plutonien, lassé par l'ingratitude et le mépris de ceux qu'il cherche à protéger, sombre dans la folie et devient un meurtrier aux pouvoirs de destruction sans précèdent ? C'est autour de ce pitch que l'on va suivre une bande de super-héros qui, traqués par leur ancien camarade, vont tenter désespérément de trouver son point faible.
Un premier tome fort sympathique où l'intrigue avance petit à petit et nous permet d'apercevoir par l'intermédiaire de flashbacks, les origines de la folie du Plutonien. Les dessins, bien que classiques, retranscrivent très bien une atmosphère sombre et pesante combiné à un coté kitch totalement assumé.
Si vous cherchez un comics mature, avec une intrigue bien ficelée et un anti-héros au top de sa forme foncez sur Irrécupérable vous ne le regretterez pas!
Lunalithe
  16 septembre 2015
Un topo de départ que je trouvais intéressant... Mais je pense que je ne m'attendais pas vraiment à cette histoire, plus complexe (et peut-être un poil plus prévisible) que prévue !
Je trouve dommage également que nos super-héros soient des copies de Super-héros très connus, sans réelles inventions.
Je suis moyennement emballée, il faut voir la suite !
Yaneck
  21 mai 2013
EXTRAIT "Mark Waid, scénariste américain renommé, a choisi de s'en prendre à la grande icône de la bande dessinée américain, Superman. Il construit un univers totalement inédit, y introduit ses versions des grands archétypes héroïques, et choisi que le plus grand, cesse d'être un gentil, pour devenir un méchant. Meurtres, génocides de masse, rien ne lui est impossible, désormais, et ses anciens partenaires sont impuissants. Survivre reste pour eux difficile. Et il est vrai que Superman est doté de pouvoirs assez fantastiques, et dangereusement complémentaires si utilisés à de mauvaises fins."
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

BullesEtOnomatopees   08 août 2013
Irrécupérable, c’est donc la descente aux enfers d’un super héros[...]C’est ce qu’explore ce premier tome, porté par le scénario jubilatoire de Mark Waid et par les dessins classiques mais efficaces de son complice Peter Krause.
Lire la critique sur le site : BullesEtOnomatopees