Éditeur : Urban Comics Editions (07/09/2012)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 19 notes)
Ra’s Al Ghul tente à nouveau d’attaquer Batman, cette fois-ci en s’en prenant à ses plus proches alliés : la Ligue de Justice. Défaits les uns après les autres, grâce à des armes et techniques de combat élaborées selon leurs faiblesses, le Démon savoure déjà sa victoire… Comment Ra’s a-t-il pu disposer d’informations aussi confidentielles ? La réponse à cette question pourrait bien détruire la Ligue pour de bon ! (contient JLA # 43-46, JLA secret Files # 3)

Darkcook
  07 juin 2013
Une BD très intelligente, pendant longtemps épuisée chez Semic et heureusement redécouverte grâce à Urban et l'adaptation animée (massacre édulcorant au passage) : Batman a, évidemment, on le connait, un plan de secours, au cas où les membres de la Ligue viendraient à être contrôlés/deviendraient fous... Tout comme il a un bout de kryptonite sur lui ou dans sa Batcave, il en est de même pour tous ses congénères. Mais évidemment, le danger est que tout cela tombe entre de mauvaises mains, des mains ennemies de la Ligue. Et c'est ce qui a lieu dans ce bijou de Mark Waid (à qui l'on doit je le rappelle Superman Birthright que je rage de ne pas avoir dans ma bibliothèque, et qui a inspiré Man of Steel qui s'apprête à débouler dans les jours qui viennent).
Le sort réservé à chacun des membres de la Ligue est infiniment plus violent et sadique que ce que montre l'adaptation... Et la position de Batman, évidemment conservée à la fin, puisque la possibilité de contrôle de la Ligue demeure, et qu'il faut pouvoir garder les gardiens, sonne encore plus. Petit dessert : les Titans qui se méfient, du coup, de Tim Drake, tant il est un Batman junior...
Deslivresetlesmots
  17 décembre 2015
Je suis très contente que cet arc fasse parti de l'abonnement Eaglemoss puisque j'avais déjà pu lire des comics qui y faisaient référence et où on voyait les conséquences des événements de la Tour de Babel. Une histoire emblématique pour la ligue des super-héros, qui va être un véritable tournant dans le fonctionnement de la Justice League (et des autres groupes de super-héros, comme les Titans ou la Young Justice, sur lesquels les rebondissements de ce tome peuvent influer…).

Difficile d'en parler sans dévoiler le mystère de l'intrigue, puisque c'est bien ce qui est le plus intéressant dans la Tour de Babel : savoir comment Ra's a pu obtenir de telles informations sur chacun des points faibles des membres de la Justice League, et de qui il peut bien les tenir… J'apprécie particulièrement le fait qu'en tant que lecteur, on nous invite à deviner en quoi les blessures infligées relèvent des faiblesses des super-héros. La peau de Martian Manhunter (traduit « Limier martien », sérieusement?!) prend feu au contact de l'air : quoi de pire pour quelqu'un de si vulnérable au feu ? Aquaman, qui a tant besoin d'eau pour survivre, devient tout à coup phobique à l'idée d'approcher ne serait-ce qu'un verre d'eau. le plus étrange est que tout semble être mis en oeuvre pour rendre ces héros incapables de se défendre, sans les tuer. du moins, pas dans l'immédiat.
On comprend assez tôt que le but de Ra's est d'introduire suffisamment de chaos sur Terre pour que les humains s'entretuent. Puisque selon lui, ils sont la cause de la disparition de nombreuses espèces de faune et de flore. Ce qui est assez juste. Mais son plan ne fait guère de sens en fait, parce que l'une des conséquences potentielles de ses manigances est une guerre nucléaire entre le Rhaphastan et la Turquie. J'ai du mal à comprendre en quoi cela peut aider la planète. Bref. Pour semer le chaos, Ra's trouve une manière assez simple : il utilise des fréquences auditives particulières pour que les gens perdent la faculté de lire, de reconnaître assez les caractères pour les comprendre, puis il enlève même le langage.
Une chose est certaine : la Justice League ne sortira pas indemne de ces aventures.
Toujours pas de Zatanna en vue, ce qui est fort dommage (elle est mentionnée à la fin) mais on retrouve Oracle, ce qui ne fait jamais de mal ! Et puis, dans ce sixième volume de l'abonnement Eaglemoss, on a le droit à l'histoire « La fille du démon », dans laquelle Batman rencontre Ra's al Ghul pour la première fois, à la suite de l'enlèvement de Robin (Dick Grayson à l'époque). Ça fait toujours plaisir d'avoir l'occasion de relire les classiques !
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Ubikson
  15 mai 2016
Et si le pire ennemi de la JLA ne venait pas de l'extérieur ?
Alors qu'on s'est habitué à une Justice League surpuissante et composée de demi-dieux quasiment invincibles, l'arc narratif proposé ici par Mark Waid est bien différent, rappelant à chacun des membres qu'ils ont des faiblesses, et que d'autres sont en mesure de les utiliser.
Une leçon amère, qui modifiera profondément le fonctionnement de la league...
cyan
  29 janvier 2016
Ra's al Ghul, méchant emblématique de l'univers DC, a décidé d'exterminer la race humaine afin de sauver la Terre. Pour parvenir à ses fins, il lui faut d'abord éliminer les super-héros de la Justice League, qui risqueraient de se mettre en travers de sa route. C'est ainsi que Batman, Superman, Wonder Woman, Flash, Aquaman, Green Lantern, Plastic Man et le Martien sont victimes d'attaques ciblées qui les handicapent douloureusement, pendant que leur ennemi met ses plans maléfiques en oeuvre.
Le pitch de l'histoire est très intéressant de par les motivations écologiques de Ra's al Ghul. Pour tout dire, je suis assez d'accord avec beaucoup de ses arguments (mais rassurez-vous, je n'ai pas l'intention de m'attaquer à des super-héros pour détruire l'espèce humaine ^^). A côté de cette thématique bien dans l'air du temps, on a un groupe de super-héros victimes de leurs pouvoirs et de leur manque de cohésion. La paranoïa de Batman, l'esprit de compétition de Wonder Woman ou l'arrogance de l'ensemble de l'équipe les empêche de mener à bien leur tâche de protecteurs.
Le dessin est agréable, avec suffisamment de détails pour crédibiliser l'histoire, mais sans fioritures superflues. L'opposition entre les couleurs vives de l'ensemble et l'ambiance sombre qui semble se concentrer autour du personnage de Batman forme un contraste appréciable qui renforce le propos.(...)
Une lecture sympathique et visuellement réussie, mais il m'a manqué des informations sur certains personnages pour l'apprécier à sa juste valeur. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Yaneck
  16 mai 2013
EXTRAIT "Batman est-il un traître, c'est tout l'intérêt de cet arc narratif de la JLA. Mark Waid pousse loin le profil psychologique de Batman, et lui fait inventer des moyens personnalisé de vaincre chaque héros de la Ligue de Justice. Chacun a sa méthode particulière, tenant compte de ses forces et faiblesses. Pourquoi Batman a-t-il fait cela, vous le découvrirez à la lecture, mais je ne trouve pas la chose étonnante. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..

Sceneario   03 octobre 2012
Ce récit de Mark Waid est bien construit et est assez prenant. Il fait ainsi un début fracassant sur la série.[…] C'est Howard Porter qui met en image cette saga. Son style est efficace est parfait dans l'ensemble, Il y a de très bonnes choses dans son graphisme.
Sceneario   03 octobre 2012
Ce récit de Mark Waid est bien construit et est assez prenant. Il fait ainsi un début fracassant sur la série. C'est Howard Porter qui met en image cette saga. Son style est efficace est parfait dans l'ensemble, Il y a de très bonnes choses dans son graphisme.
PavlikPavlik   27 novembre 2015
[Ra's al Ghul] A cause de la stupidité humaine, le tigre de Java n'est plus. Combien de temps avant qu'il en soit de même pour le papillon palos verde ? Le rhino noir ou l'antilope de Saigo ?
[Talia] Vous avez tant fait pour eux, père. Combien d'espèces s'épanouissent grâce à vos efforts ?
[Ra's al Ghul] Ils ne "s'épanouissent" pas en captivité, Talia. Et les seules choses qui s'épanouissent en dehors de ces murs, ce sont les six milliards de parasites inconscients qui continuent de ravager les ressources de la planète.