Éditeur : Delcourt (01/02/2017)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 3 notes)
Faisant appel à un réseau d'agents situés en dehors des circuits traditionnels qui ne se connaissent pas les uns les autres, un mystérieux individu s'assigne comme mission de découvrir le passé et le nom de ceux qui ont été injustement assassinés et enterrés dans ce jardin des souvenirs au large de New York City. Enquêtes, ruelles crasseuses, danger ! Du pur thriller porté par deux auteurs au summum de leur art

cilijoya
  15 mars 2017
Mark Waid et Paul Azaceta nous plongent dans un New York sombre et violent...et c'est très réussi !
Le jardin des souvenirs est un polar noir, très noir, brut, et surtout très efficace. Un individu mystérieux se lance dans une quête immense : découvrir l'histoire de ceux qui ont été assassinés et enterrés dans un jardin du souvenir de New York City. Notre justicier anonyme met tout en oeuvre pour résoudre les meurtres non élucidés...tout, même des méthodes loin d'être orthodoxes. C'est un récit éprouvant qui maintient une tension constante, jalonné de crimes, de tortures, mais où beaucoup de choses sont suggérées. le graphisme convient parfaitement à cet univers noir et poétique en quelque sorte.
Un bon récit, un peu angoissant par moment, bref, du bon polar noir !
Aderu
  31 décembre 2020
Excellent polar, bien ficelé et haletant de bout en bout.
L'atmosphère est excellente, l'histoire originale. On suit un justicier d'un genre un peu particulier : il cherche à redonner leur identité à des corps non-identifiés, aidé en cela par un tentaculaire réseau recruté par divers moyens. Qui est ce justicier ? Nous n'en saurons rien. Juste John Doe - à savoir, le nom que l'on donne aux corps masculins non-identifiés.
Les dessins sont à la hauteur et collent parfaitement à l'ambiance.
Un coup de cœur dans la catégorie BD noire, que je découvre peu à peu.

Sceneario   27 mars 2017
Un album passionnant d'un bout à l'autre, mais qui laisse une impression de pas assez... On aimerait vraiment retrouver ce "John Doe" pour en savoir un peu plus et pour le suivre dans de nouvelles missions !
BoDoi   27 février 2017
Un régal pour les amateurs de romans noirs.
Bedeo   23 février 2017
Le duo Mark Waid et Paul Azaceta a réussi un beau projet, noir à souhait mais brillant dans son interprétation.
ActuaBD   15 février 2017
Un polar noir, à l'atmosphère glauque et prenante. Paul Azaceta peint les abysses d'une société crasseuse au possible.
AderuAderu   30 décembre 2020
Vous passerez de vedette à grosse blague tellement vite que vous aurez du mal à trouver un rôle dans une émission de télé-réalité.
AderuAderu   30 décembre 2020
J'ai déjà utilisé des souffleurs à feuilles plus discrets que toi, Halpert.
AderuAderu   30 décembre 2020
Tu es payée pour savoir que notre salaire est pourri.