Éditeur : Du Typhon (18/10/2018)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 5 notes)
"Dans l'Angleterre des années 50, Charles Lumley tente de fuir le destin tout tracé que lui offre la société d'après-guerre. Jeune diplômé d'une banale fac d'histoire, comment aspirer à une autre vie que celle, bien étroite, que lui impose son milieu social ? Une remarque fortuite entendue dans un pub l'entraine dans une aventure picaresque où il deviendra laveur de carreaux, trafiquant de drogue, chauffeur de voiture... tout en essayant de trouver un sens à son exi... >Voir plus

mainou72
  03 octobre 2018
A-t-on un destin tout tracé selon son éducation et sa classe sociale? Peut-on changer les choses?
Charles Lumley est un jeune diplômé d'une fac d'histoire, en Angleterre, dans les années 50, mais il refuse le chemin qui s'ouvre tout naturellement à lui. Il veut trouvé sa propre voie, et avoir une vie en dehors des conventions toutes faites.
Mais cette quête va se révéler beaucoup plus compliquée qu'il n'y parait. On ne change pas si facilement une société où tout le monde doit tenir sa place.
Il va découvrir des milieux et des gens totalement inconnus par lui mais à chaque fois il ne se retrouve pas et il lui manque quelque chose.
On retrouve dans ce livre, ce qui fait le bonheur de la littérature britannique, c'est-à-dire un côté burlesque, et pourtant une description très réaliste de la vie. J'ai retrouvé dans ce texte, le même genre d'humour d'un David Lodge (auteur que j'adore) ainsi que sa critique d'une société trop rigide.
En tout cas, pour mon premier livre reçu par masse critique, je ne suis absolue pas déçue. Plutôt ravie d'avoir découvert un nouvel auteur et une nouvelle maison d'édition.
Amateur d'humour et de littérature british je vous le recommande.
Ymerej02
  05 octobre 2018
Un résumer alléchant, qui promet des rebondissement et une histoire plaisante a lire lors de la lecture du résumer. Pour ma première participation a une masse critique de babelio celle de septembre, qu'elle joie de recevoir un livre que je me suis empresser de commencer des sa réception.
Pourtant le plaisir n'est pas au rendez-vous pour ma part, je trouve que l'histoire manque parfois de fluidité dans les événements, des description trop poétique et imagé qui s'étire et qui me font parfois perdre le fil de l'histoire ou du moins du moment et cela rend la lecture assez peu vivante. j'aurais souhaiter quelque chose de plus concentrer en rebondissement, je reste déçu même a la fin du livre et je ne me laisse pas emmener dans la vie de Charles Lumey.
girafeneuf
  08 janvier 2019
Le premier roman d'une nouvelle maison d'édition ! Et çan'est pas rien de pouvoir en accompagner la naissance, plus encore quand elle est de cette qualité !
Un autre John Wain ! Et un bon aussi ! ;) Il a appartenu au mouvement des "Jeunes hommes en colère", anticipant les films de Ken Loach, osons le dire comme d'autres, les héros de leurs romans sont des rebelles sans cause issus souvent de milieux modestes. Les tribulations d'un homme qui refuse le schéma d'une vie toute tracée dans l'Angleterre d'après la seconde guerre mondiale ! Ecrit en 1953 mais furieusement (ou hélas encore) d'actualité ! Charles Lumley devient le porte parole de toute une génération qui rêve d'émancipation, sortir des cases imposées ! Ne pas rentrer dans le rang !
Une écriture particulière, doublement, parce que merveilleuse et surprenante dans certaines descriptions, mais une fois le rythme compris, chat (oui, je suis aussi libraire à la librairie du Chat borgne) devient un petit bijou d'humour anglais, capable de mélanger avec flegme légèreté et noirceur !
Foncez, foncez ! Ah oui : foncez !
JulieJuz
  30 octobre 2018
Le personnage principal de Hurry on down, Charles Lumley, va par exemple rejeter son éducation et ses origines aisées, et tenter tout au long de l'histoire de s'en affranchir. Il estime que sa naissance dans une « bonne » famille ne devrait pas être suffisante pour construire son destin. Ainsi, il va avoir un parcours extrêmement atypique et questionner sans cesse son statut. Ni jamais tout à fait membre d'un niveau social ou de l'autre, il erre sans jamais réellement chercher à appartenir à quelque chose. Il fuit tout ce à quoi il pourrait être affilié.
Charles va voguer d'une expérience à l'autre, d'un métier à l'autre – laveur de carreau, transporteur de voiture, passeur de drogue, chauffeur privé, sorteur – toutes ces expériences vont finalement assez fréquemment lui montrer qu'il ne peut pas réellement atteindre ce qu'il souhaite atteindre.
L'auteur, via son personnage principal, a un regard très critique sur la société de son époque – peut-être un peu plus tendre envers les classes sociales inférieures, mais il écorche tout et questionne tout.
Au fil des histoires à la fois décousues et extrêmement liées qui composent le parcours original de Charles, on ne sait pas trop que ressentir pour lui. Il a parfois l'air d'être un spectateur passif de son existence, et à d'autres moments, il semble à la fois saisir chaque opportunité qui se présente. Il vit une vie très diversifiée, et en même temps, il semble continuellement las, mécontent et insatisfait.
Lien : https://juliejuz.wordpress.c..
mainou72mainou72   30 septembre 2018
Curieux de penser que sans ces deux décavés, Charles n'aurait pas pu persévérer dans sa nouvelle existence.
Or il désirait continuer, il était content comme cela et croyait sincèrement qu'il était à l'abri de toute humiliation à présent qu'il gagnait son pain grâce à un métier honnête et utile, appris tout seul, sans l'aide de personne. Il s'occupait de ses propres affaires. Il regardait le monde bien en face.
On se demande bien ce qui avait pu lui donner des idées pareilles.