Critique de girafeneuf

Le premier roman d'une nouvelle maison d'édition ! Et çan'est pas rien de pouvoir en accompagner la naissance, plus encore quand elle est de cette qualité !
Un autre John Wain ! Et un bon aussi ! ;) Il a appartenu au mouvement des "Jeunes hommes en colère", anticipant les films de Ken Loach, osons le dire comme d'autres, les héros de leurs romans sont des rebelles sans cause issus souvent de milieux modestes. Les tribulations d'un homme qui refuse le schéma d'une vie toute tracée dans l'Angleterre d'après la seconde guerre mondiale ! Ecrit en 1953 mais furieusement (ou hélas encore) d'actualité ! Charles Lumley devient le porte parole de toute une génération qui rêve d'émancipation, sortir des cases imposées ! Ne pas rentrer dans le rang !

Une écriture particulière, doublement, parce que merveilleuse et surprenante dans certaines descriptions, mais une fois le rythme compris, chat (oui, je suis aussi libraire à la librairie du Chat borgne) devient un petit bijou d'humour anglais, capable de mélanger avec flegme légèreté et noirceur !
Foncez, foncez ! Ah oui : foncez !