Citations sur Les noyées de la Tamise / Ressac mortel (14)

J'essayai de compter les moutons, mais dus bientôt renoncer : mes moutons étaient allés se réfugier sous un arbre et ne voulaient plus bouger. Je les laissai tranquilles. Et je ne pouvais pas leur en vouloir. De toute ma vie, je n'avais jamais éprouvé une peur aussi violente. Je ne pouvais exiger des moutons qu'ils me sauvent d'une situation comme celle-ci.
La seule utilité de notre relation était sans doute pour elle de lui permettre de vider son sac. Avec certains patients, c’était suffisant, surtout quand le ressassement de leurs malheurs avait fini par faire fuir tous leurs amis.
Lynn ne semblait d’ailleurs pas avoir beaucoup d’amis. Étrange bonne femme.
— Vous connaissez les règles, non ? Ce n’est pas la première fois que vous assistez à une opération ?
— Eh bien, je…
— Et pourquoi ne lui avez-vous pas épongé le front aussi ? Ou été lui chercher à manger ? Vous avez pensé au taxi, pour le retour vers son squat ?
Aussi probable que de voir un végétarien entrer inopinément dans une boucherie pour réclamer un steak bien saignant.
— Bien vu, docteur Watson…
Et il fila.
Je n’avais jamais révélé à personne que nous étions trois dans cette relation : Andrew, moi et Johnnie Walker…
Parfois les gens ne supportent pas d’entendre la vérité. Ils déploient une énorme énergie pour la dissimuler, à eux-mêmes comme à leur entourage. En psychanalyse, on appelle cela le déni.
[...] Des nappes en vichy marquées de moult taches rondes couleur thé et des rideaux brunâtres qui n’avaient pas dû connaître le lave-linge depuis la prohibition de la cigarette dans les lieux publics.
Je quittai le commissariat à pied, expliquant que j'avais besoin de marcher, puis après une petite trotte sur Shepherds Bush Road, je traversai la rue et entrai dans une bibliothèque. L'heure du dîner était passée depuis un moment, mais je n'avais pas faim. Crampes et gargouillements secouaient mon estomac tels de drôles de petites bêtes affolées et, faute de progrès tangibles, je sentais bien que j'aurais du mal à me calmer.