Critique de Mome35

Remarquable thriller. Intense jusqu'à son surprenant épilogue. AJ Waines est psychothérapeute et son style ressemble à celui de Kathy Reichs, anthropologue judiciaire dont l'héroïne Temperance Brennan a abouti à la création de la (célèbre)série télévisée Bones. Juliet Grey la psy de ce roman, est le dénominateur commun d'une série de meurtres. Elle reçoit des SMS préludant la découverte de noyées dans la Tamise. Des femmes qui, pour la plupart, avaient avorté dans la clinique où elle travaille. Curieuse, intelligente, futée, courageuse malgré tout, Juliet ne va pas attendre l'enquête policière pour mener ses propres investigations. Elles vont la conduire à fouiller dans son propre passé et à considérer des événements malheureux qui se situent une vingtaine d'années auparavant. Dense, riche, empli de fausses pistes, de références historiques sur les ponts de la Tamise, de sentiments amoureux (une idylle naissante avec l'Inspecteur Bred Madison), de maladies rares (le syndrôme d'Asperger), de quêtes para-normales, de mouvements de terreur, ce roman est une véritable réussite par sa construction et par son final aussi éblouissant qu'inattendu.