Critique de belette2911

Lorsque l'on nous crie "À table !", c'est une injonction des plus agréables (pour ceux qui aiment manger) et de suite on a envie de s'y mettre, à table. Ici, le fait de se mettre à table implique que l'on va parler, avouer son crime, ou plutôt ses crimes, dans ce roman.

Brainwash… le titre original disait bien ce qu'il voulait dire lui aussi : lavage de cerveau.

Pourtant, l'inspecteur Lyle n'a rien d'un tortionnaire ou d'un Inquisiteur qui serait capable de vous faire avouer n'importe quoi, comme le bris du vase de Soissons ou la participation à l'assassinat de JFK.

Sans en avoir l'air, passant du coq à l'âne, l'inspecteur Lyle ammènera George Barker sur les contradictions de son récit, comme le fait qu'un fox-terrier l'accompagnait, furetait partout et n'a pas senti l'odeur du sang dans le fossé.

Revenant sur des faits qui semblent anodins, Lyle va jouer une partie de tennis où chacun va se renvoyer la balle, même si l'inspecteur a tout d'un Nadal Djokovic Federer tandis que le suspect hautement suspect a plus l'air de nager dans les tréfonds du classement ATP.

On envie que Lyle arrive à le faire craquer, il y arrivera, mais la bête n'est pas morte, elle a toujours du venin et leur match continuera jusqu'au bout de la nuit.

Véritable huis-clos étouffant, ce roman est à l'origine du film "Garde à vue" où Lino Ventura, en inspecteur, affronte Michel Serrault, le suspect de crimes à caractère pédophile puisque des petites filles ont été violées et tuées.

Si dans le film, les dialogues étaient d'Audiard, dans le roman, ils sont de l'auteur, ne vous attendez pas donc à des répliques bourrées d'humour mais malgré tout, le face-à-face est un délice de fin gourmet pour qui aime se plonger dans des atmosphères remplies de fumée de cigarettes, de transpiration et de flic qui savent amener les suspects, par la force de leur bagout, à se tromper dans ce qu'ils affirment et à voir les failles dans les détails les plus abscons.

Tout comme dans son autre roman « Une confession », l'auteur maîtrise ses personnages, ne les détaille pas trop, juste ce qu'il faut, mais leur donne une présence importante. Ici, il nous plonge dans le roman d'un coup, sans perdre de temps, car les crimes ont eu lieu et un suspect est aux arrêts sans l'être vraiment.

Jusqu'au bout, l'auteur jouera avec nos nerfs, nos pieds, nos émotions, et même dans le final, il nous réservera encore des surprises. Magnifique !

Lien : https://thecanniballecteur.w..