EAN : 9782919228294
Éditeur : Sipayat (01/11/2018)

La pluie se remit à tomber. Le petit peuple des herbes s'aventurait sur la chaussée. Des limaces, des vers de terre et quelques escargots prenaient l'initiative de franchir le no man's land bitumé. L'audace n'est pas sans risque. Je peux en témoigner. Traverser la France à moins de quinze kilomètres-heure offre le triste spectacle des animaux morts écrasés sur la chaussée. Soucieux de ne pas m'associer au carnage, je pris bien soin de les éviter en m'écartant de leu... >Voir plus

Wyoming
  14 juillet 2019
Un voyage original en diagonale à travers la France profonde, à l'écart des villes, des grandes routes, en recherchant le caché, le tranquille, le profond, là où les GPS sont muets et les smartphones inutiles.
C'est le récit de Gérald Wairy qui réalisa cette diagonale est-ouest, de Menton à Porspoder, à vélo-stepper. Un récit bref, un exploit sportif aussi, dont l'auteur ne se vante nullement, surtout un superbe contact avec tout ce à côté de quoi nous pouvons passer, si nous restons accrochés à nos contraintes de gens dits civilisés.
Gérald vit différentes émotions au cours de ce trajet, j'ai particulièrement aimé son attitude de respect, d'admiration et de compassion devant les monuments aux morts des villages français qui portent tant de noms, très souvent d'une même famille, et mentionnent des âges auxquels il est inconcevable de quitter la vie, surtout à cause de guerres inutiles, insensées.
Ses rencontres sont également très prenantes et, s'il parle à la Loire, il communique aussi avec les personnes et découvre des relations très profondes même si elles ne durent que quelques instants.
J'ai particulièrement apprécié la modestie de l'auteur, son besoin de s'élever, d'acquérir des qualités qu'il sait voir chez les autres.
Un très beau voyage, très enrichissant, au coeur de la France éternelle.

WyomingWyoming   14 juillet 2019
Je laissai un paysage de roche mouillée qui, après maintes hésitations, finit par opter pour un moiré noir de Pierre Soulages. A mon passage, la forêt gorgée d'eau redressa la tête puis s'ébroua, indifférente aux derniers nuages noirs qui s'accrochaient encore aux plus hauts sommets.
WyomingWyoming   14 juillet 2019
Et nous aujourd'hui, quels visages offrons-nous devant l'objectif du photographe? Entendons-nous encore cette injonction de l'Histoire qui nous intime à nous tenir droits et à ne pas détourner le regard? Ne sommes-nous pas déjà en train de naviguer dans les eaux troubles e la complaisance? N'avons-nous pas déjà entamé des négociations en échange de quelque accommodement raisonnable? Les petites plaques rondes et les noms gravés dans la pierre ne nous obligent-elles pas à regarder la réalité en face?
WyomingWyoming   14 juillet 2019
Tous ces jeunes hommes dont je lisais le nom n'avaient pas eu le temps d'être ce que j'étais aujourd'hui. Emportés trop tôt. Fauchés dans leur élan. Dans une France fatiguée où la valeur de l'engagement paraît douteuse et le patriotisme suspicieux, il me semblait que l'héroïsme anonyme de ces milliers d'hommes valait bien cette modeste marque d'attention.
WyomingWyoming   14 juillet 2019
Peut-être avaient-ils raison? Monter pendant des heures les marches d'un escalier imaginaire. Faire une sieste à l'ombre d'un arbre. Regarder la pluie tomber. Sentir l'odeur de l'herbe. Ecouter le miaulement de la buse. Tout cela n'avait aucun sens et ne valait sans doute pas plus que de gravir une montagne, peindre, traverser un océan ou écrire un poème.
WyomingWyoming   14 juillet 2019
Ce dimanche avait débuté dans la lumière d'une froide matinée d'hiver. Le vent d'est rassemblait dans sa course de gros nuages gris et les abandonnait dans un paysage mélancolique. L'hiver menait ses derniers assauts. Dans quelques semaines, il abandonnera définitivement la lutte, convaincu de n'avoir ni la force ni le courage de poursuivre le combat.