AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782277513957
284 pages
Éditeur : J'ai Lu (30/11/-1)

Note moyenne : 2.88/5 (sur 4 notes)
Résumé :
Un voyage dans un passé révolu, poursuivi avec passion pendant quinze ans, une exploration hardie sur le terrain (Pérou, Bolivie, Chili) permettent à Simone Waisbard d'éclairer ces énigmes comme nul encore ne l'avait fait.
Sur les bords du lac Titikaka, le lac sacré aux cités englouties, elle a retrouvé la piste perdue de l'Adam et de l'Eve de la Genèse inca; puis, sur leurs traces, celle du mystérieux dieu blanc Kon Tiki Viracocha, ce Sphinx au masque de pum... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Cronos
  10 février 2020
Ce genre de collection avec un titre qui laisse supposer un taux d'âneries important à l'intérieur. J'adore lire ce genre de bouquin qui part d'un fait et arrive plus ou moins à tirer des ficelles pour amener à faire penser aux lecteurs qu'il y avait des OVNI. Contrairement à un autre livre de ladite collection, celui-ci est plutôt sérieux.
Au pire ça ne concerne que deux chapitres maximum dont un qui précise que c'était un phénomène atmosphérique prit comme un signe des Dieux. En grande partie, ce sont des contes et légendes sur ou par les Incas qui sont décrites, une petite part d'histoire (que je n'ai pas vérifié mais pas vraiment retenu non plus). Clairement, ce sont les légendes qui m'attirent dans ce vieux bouquin, rien de plus.
L'auteure raconte également ses différents voyages, ce qu'elle y a vu sans ésotérisme ni croyance pré-faite. de nos jours, on trouve plus étoffé sur internet mais le livre m'a intéressé durant quelques heures, c'est tout ce que je lui demandais.
Commenter  J’apprécie          50
Guillaume72
  06 décembre 2019
Pour ma part, j'ai l'édition de 1971, parue chez Robert Lafont.
L'auteur prend un parti : celui de tenter de discerner les faits historiques au sein des légendes et mythes autour de la cité de Tihuanaco. A mon sens, ce livre est marqué par son âge et l'auteure a perdu son pari. Aucune de ses "démonstrations" ne m'ont paru convaincantes. Les généalogies qu'elle affirme comme démontrées ont la fragilité du cristal sous le pied de l'éléphant.
Ses sources sont essentiellement les chroniques espagnoles datant de la conquête qui sont éloignées de plusieurs siècles de l'âge d'or de Tihuanaco, voire assez souvent les histoires qui ont pu lui être racontées par un vieillard des bords du lac Titicaca ... Tout cela a été soumis aux déformations de l'incompréhension et de la tradition orale et ne fonde rien scientifiquement. Au final, vous en apprendrez beaucoup plus sur les mythes et légendes que sur l'histoire de Tihuanaco. Certaines des hypothèses qu'elle écarte notamment une influence d'un peuple du Pacifique pour une vague de peuplement de l'ancien Pérou semblent remises en lumières par les analyses ADN faites depuis sur les populations andines. Enfin, elle nous fait pas mal de développements sur des hypothèses complètement fantaisistes allant même jusqu'aux peuples extra-terrestres. Certes elle nous dit ne pas y croire, mais cela ne valait à mes yeux même pas une page...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CronosCronos   27 septembre 2015
Le Titikaka est si riche, conclut l'Inca, que les Indiens s'inclinent bas pour le saluer et ne s'adressent à lui qu'en le nommant Chuquiapu. "Le grand seigneur de l'or solaire".
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : civilisation pré-colombienneVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Du fric, du blé, du pognon

Comment s'appelle l'Avare de Molière ?

Rapasse
Lepaingre
Harpagon
Grorat

10 questions
189 lecteurs ont répondu
Thèmes : argent , billetsCréer un quiz sur ce livre