Almora (14/03/2011)
4.75/5   4 notes

Voici le livre de référence sur l’advaita vedânta. Il s’agit de la traduction du livre publié en 2007 en anglais par Dennis Waite : Back to the Truth : 5000 years of Advaita. L’advaita vedânta est le courant de philosophie non-dualiste le plus important de l’Inde et aussi le plus ancien. Basé sur les Upanishads, l’advaita vedânta propose un chemin logique et scientifique vers la vérité ... >Voir plus
Que lire après L'Advaita Vedanta - théorie et pratiqueVoir plus
La référence sur l'Avaïta Vedânta

Ramakrishna, Ramana Maharshi, Swami Vivekananda, Nisargadatta, Atmananda Krishna Menon en ont longuement parlé et l'ont fait sortir de l'ombre : je vous parle de l'Avaïta Vedânta.
« Dennis Waite a écrit là un texte essentiel sur l'Advaïta Vedânta, à la fois érudit et simple, destiné à devenir une référence » : voici ce qu'en dit la personne ayant écrit la quatrième de couverture. le bouddhisme étant non-duel, ce gros livre publié par les formidables éditions Almora a toute sa place sur Livres Bouddhistes.

José le Roy dit sur son blog : « Dennis Waite a écrit un livre (440 pages) absolument magistral sur l'Advaïta Vedânta, complet et clair. » Il a tout à fait raison. Je fus absolument ravi de trouver enfin un tel ouvrage à l'époque. C'est une bible sur ce courant de pensée indien, et vous le retrouverez d'ors-et-déjà dans mon TOP 20. Ce bouquin est un trésor.
Mon opinion en tant que bouddhiste, est que pour comprendre votre tradition bouddhiste, vous devez vous informer sur la philosophie indienne car la pensée du Bouddha vient de là – idem si vous êtes du Zen Sôtô, vous devrez en passer par le Taoïsme qui est non-duel.
Almora a mille fois raison : ce livre est LA référence en français sur l'Advaïta Vedânta, si l'on excepte les textes-racine de cette forme de pensée.

Cet ouvrage que j'ai le bonheur de posséder et dont je ne me séparerais jamais, fut édité une première fois en 2011 et réédité en 2015. Il s'est en effet vendu comme des petits pains (au beurre – clarifié ! – pour moi s'il-vous-plaît).
Voilà ce que dit de cette philosophie Paula Marvelly dans son Avant-Propos : « L'Advaïta traditionnel tire son enseignement des Upanishads ainsi que du grand maître indien Shankara. Il affirme qu'il est nécessaire de suivre une « voie», même si celle-ci n'est qu'apparente, si l'on veut arriver à découvrir l'essence de notre être véritable, ce qui permettra de s'éveiller au Soi. Des pratiques étayent cette recherche, notamment l'étude des textes sacrés, la méditation, le lâcher-prise et l'auto-examen. le Néo-Advaita (dont Tony Parson est le plus grand représentant) professe, lui, qu'il n'y a pas de voie. Vous êtes déjà ce que vous cherchez. Vous êtes CELA.«

Il faut souligner ici que c'est un « occidental », un anglais qui nous parle de cette magnifique philosophie ancestrale – un exploit.
Cela l'est d'autant plus que l'exposé et les explications de Dennis Waite sont franchement jouissives. Son livre, qui aborde quand même quelque chose de difficile à cerner mentalement, révèle ici un tour-de-force intellectuel et de pédagogie folle.
« L'Advaïta Vedânta : théorie et pratique » aborde absolument tous les aspects, traditionnels comme contemporain, de l'Advaïta Vedânta, une niche spirituelle très exploitée depuis 20 ans au moins.
Bon, selon la plasticité de votre cerveau, vos connaissances, vos constructions mentales – ou pas ! – tout ça ne va pas rentrer dans votre cortex comme du fil dans le beurre (clarifié s'il-vous-plaît ! Je rigole…).

Personnellement, il y a des choses que je n'ai pas comprises. Mais à force de relire, ça entre et pour la simple et bonne raison que l'auteur, Dennis Waite, a bien dû se montrer le plus clair et argumenté possible pour parler d'un tel monstre d'abstraction. Car la non-dualité, c'est ce « truc » que soit vous saisissez par l'intuition sans passer par la case intellectualisation, soit… c'est râté. Les outils intellectuels, à un moment donné dans votre progression pour comprendre l'Advaïta Vedânta, vous freineront car ce qui est devant vos yeux n'est pas de l'ordre de l'intellect – car c'est une chose que l'on ne peut que « saisir », ou plutôt, cette chose nous saisit si on veut bien se laisser faire. L'Advaïta Vedânta, c'est donc cette philosophie qui va vous réduire en poussière afin que vous en compreniez le sens. On connait ça aussi dans le Zen : c'est la « Grande Intuition ».
Sauf qu'ici, on à affaire à quelque chose de plus indien encore que le bouddhisme et qui l'est resté, y compris de nos jours, même s'il y a pas mal de gourous occidentaux qui se réclament de l'Avaïta Vedânta.

Franchement, vous n'en verrez pas des masses de tels bouquins. Je vous fais l'impasse sur le sommaire hyper-détaillé.
S'il ne doit en rester qu'un sur l'Advaïta Vedânta en France, c'est bien cet opus magistral de Dennis Waite, adapté à la pensée occidentale, publié par Almora.
Prions désormais pour une réédition.

Bonne lecture !

Zui Ho.
Lien : https://livresbouddhistes.wo..

Pour être absolument précis (et l’un des objectifs de ce livre est de vous donner une image exacte, à la différence de nombreux ouvrages qui risquent de vous induire en erreur), je devrais véritablement utiliser l’expression « Advaita Vedanta » plutôt que simplement « Advaita ». « Vedanta » est un nom qui se réfère aux mots ou enseignements qui se trouvent à la fin (« anta » en sanskrit) des Vedas, c’est-à-dire aux Upanishads. Advaita est un adjectif qui décrit la nature de cet enseignement. Il existe d’autres philosophies qui extraient de ces textes sacrés un message dualiste ou mixte, mais « Advaita Vedanta » indique que le contenu du message dit que la nature de la réalité est « Advaita », c’est-à-dire non-duelle. De nos jours, de nombreux enseignants emploient le terme Advaita alors que ce qu’ils enseignent ne provient à l’évidence pas des mots des Upanishads, qui s’ils sont maniés par un maître qualifié garantissent à l’étudiant mentalement préparé d’être conduit à l’illumination.
Il existe d’autres philosophies non-duelles, telles que le Zen, le Taoïsme, le Dzogchen. Même le Christianisme, l’Islam et le Judaïsme ont leurs branches non-duelles. Mais l’Advaita traditionnel est unique en ce qu’il a une approche de la réalité « à deux niveaux ». Alors que de nombreux enseignements tentent d’imposer une compréhension non-duelle dès le début - alors que cela va clairement à l’inverse du bon sens -, l’Advaita accepte le fait que nous percevions et comprenions notre expérience comme étant dualiste et commence son enseignement à partir de là.
Nous faisons actuellement l’expérience de nous-mêmes comme de personnes distinctes et séparées dans un univers d’objets. Selon l’Advaita, malgré la dualité apparente dont nous faisons l’expérience, la réalité est en fait non-duelle. Cette réalité non-duelle est appelée Brahman. À vrai dire, nous sentons effectivement que nous sommes autre chose que notre corps ou notre esprit. L’Advaita appelle Atman notre soi essentiel, qui est au-delà de notre corps et de notre esprit. Et il enseigne que cet Atman est Brahman, qui est non-duel.