EAN : 9782207110195
Éditeur : Denoël (03/03/2011)

Nous sommes des sans famille errant sur l'océan, nous nous lançons dans des mouvements ou des actions, ou simplement dans notre vie, puis les chaînes invisibles se matérialisent, les liens que nous avions eu tant de mal à défaire se refont, tout à coup, notre bateau se trouve lesté et tandis que les vagues gonflent et menacent, nous hésitons entre affronter la tempête et jeter l'ancre, nous ne savons plus ... >Voir plus

michelekastner
  01 novembre 2014
Très beau récit écrit dans l'urgence : son père et sa mère atteints tous deux de la maladie d'Alzheimer, les difficultés psychologiques et matérielles pour y faire face et de profondes réflexions sur le poids de la famille, des origines, entre autres la Shoah et l'exil pour les siens.

Lhumanite   02 juillet 2011
Dans l’Hydre de Lerne, Cécile Wajsbrot revient sur les séquelles de l’histoire d’une guerre pour mieux dire son propre conflit intérieur. Elle nous livre ses réflexions sur la famille, ce carcan transmis d’une génération à l’autre.
michelekastnermichelekastner   23 octobre 2014
Ils ont beau protester, les uns, les autres, ils ont beau se révolter, la famille a le dernier mot comme un aimant puissant qui attire, quelle que soit la distance. Les nuages défilent, poussés par un vent marin, chaque rôle se construit, se consolide à mesure des années. Dans les familles, les fleuves coulent toujours dans la même direction, les affluents apportent les mêmes alluvions, chaque événement confirme une opinion et, quoi qu'on fasse le reste de sa vie, les dés sont jetés. Ah, l'amour des mères et des pères, vous nous faites par hasard ou par ennui, par goût de la vie, dites-vous, ou souci de vous prolonger, nous arrivons sans avoir rien demandé et voilà que, dépendants de votre bon vouloir, exposés comme il ne faudrait l'être que devant des saints, nous devenons les réceptacles, les projections, les illusions de reflets et de jeux de pouvoirs, les otages d'une guerre entre le père et la mère, entre des aspirations contradictoires, seuls nous cherchons désespérément un ancrage, quelqu'un qui accepterait ce que nous sommes alors que nous l'ignorons encore, quelqu'un qui ne nous voudrait pas à son image.
Après vouv vous dites déçus, contrariés, vouv vous êtes sacrifiés et pour quels résultats, mais qui vous l'a demandé, nous pèserions moins lourd sans votre sacrifice. Nous partons dans la vie, lestés de votre histoire, après cela, quelle chance d'arriver à bon port, au cours des tempêtes il faudra jeter quelques sacs, provisions inutiles, nous aurons l'impression de trahir, de lancer à la mer une part de vous-mêmes et une part de nous alors que c'est à ce prix seulement que nous ne serons pas submergés. Vous-mêmes, peut-être en avez-vous fait autant et nous, à notre tour, sans le vouloir, nous pèserons sur nos enfants avec le sentiment de faire tout pour eux.