Éditeur : Christian Bourgois Editeur (07/02/2013)
3.25/5   4 notes
Conversations un soir de vernissage à Beaubourg ; l'exposition est consacrée à un vidéaste. Les invités se croisent, s'évaluent, superficiels, ironiques. Il y a aussi l'artiste, une amie, un admirateur, et d'autres - figures d'un théâtre d'ombres. Devant les écrans de contrôle, quelqu'un veille. Mais il suffit d'un incident technique pour faire déraper la soirée. Le monde réel vacille, s'efface, une autre réalité apparaît.

analiabib
  21 juin 2014
Cécile Wajsbrot, auteure aussi discrète que talentueuse, s'est lancée dans l'écriture d'un tryptique sur les arts. Après "Conversations avec le Maître", consacré à la musique et "L'île aux musées", à la sculpture, ce troisème volet aborde la vidéo, emblématique de l'expression artistique contemporaine.
Une exposition dédiée à un artiste vidéaste majeur, un soir de vernissage à Beaubourg, des invités qui circulent de salle en salle, un vigile derrière son écran de contrôle...et soudain une gigantesque panne d'électricité condamne à l'obscurité l'oeuvre d'un artiste reconnu mais aussi l'outil de travail d'un modeste agent de sécurité. Les conversations se croisent dans le noir, des confidences, des médisances, des banalités... tout un bruissement sonore qui remplace les lumières des écrans...
Cécile Wajsbrot réussit l'exploit de nous rendre perceptibles les infimes nuances de la solitude exprimées par chacun des acteurs de ce bal étrange, professionnels de l'art ou simples visiteurs, artiste célèbre ou vigile inconnu, à travers des bribes de dialogues ou des monologues intérieurs.
Elle parvient à restituer une radiographie saisissante du microcosme parisien de l'art contemporain et plus encore celle du genre humain confronté à sa fragilité.

Liberation   15 avril 2013
Ce n’est pas vraiment sur la vanité, plutôt sur le temps. Sentinelles est d’abord un livre de rythmes, de mémoire, sur la captation, la solitude.

Videos de Cécile Wajsbrot (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Cécile Wajsbrot
Agnès Desarthe lit « Nevermore » de Cécile Wajsbrot.
Lecture suivie d'un dialogue sur la re-traduction avec Élise Lépine.
Elle-même traductrice et auteur de trois re-traductions – La chambre de Jacob de Virginia Woolf, Un peu, beaucoup, passionnément, à la folie, pas du tout, d'Alice Munro et Des souris et des hommes, de John Steinbeck (à paraître), Agnès Desarthe donnera une lecture de Nevermore, le roman de Cécile Wajsbrot qui met en scène une traductrice aux prises avec une nouvelle version de To the Lighthouse. Dans ce texte, la narratrice/personnage/traductrice remet sans cesse sur le métier le roman de Virginia Woolf qu'elle connaît par coeur et qui génère, outre un éventail de phrases et d'interprétations qui se déploient à partir de l'original dans une quête éperdue de l'exactitude, une réflexion vivante et multiforme autour de la disparition.

À l'occasion de la 6e édition du Printemps de la traduction – Les traducteurs parlent aux lecteurs.
À lire – Agnès Desarthe, Ce coeur changeant, éd. Points, réédition 2021 – 2015.