Voilà un roman et un film que je voulais absolument voir. Mais j'aime mieux commencer par l'oeuvre avant de voir l'adaptation ce qui me paraît plus logique. Alors quand
Nos coeurs meurtris a passé ma porte, je me suis littéralement jetée dessus (vive les samedis lecture). le lendemain, j'ai passé mon après-midi devant l'adaptation. Au final, j'ai versé autant de larmes avec l'un qu'avec l'autre. J'ai tout autant aimé le roman que le film.
Dans
Nos coeurs meurtris (
Purple hearts), nous faisons la connaissance de Cassie, musicienne et chanteuse qui a bien du mal à joindre les deux bouts. Tout juste virée de son boulot, elle est aussi barmaid/serveuse et chanteuse dans un groupe. Mais lorsqu'elle apprend qu'elle est diabétique et que son assurance ne prend pas en charge son traitement, elle demande à son ami, Frankie, militaire de l'épouser, afin de bénéficier des avantages financiers/médicaux. C'est finalement avec Luke, son ami à lui, qu'elle va contracté un faux mariage. Ce qui devait être un accord simple et bénéfique pour les deux va se révéler plus compliqué quand les événements vont être bouleversés.
Avant de parler du roman, quelques mots sur l'adaptation. Je l'ai vraiment trouvé réussie. Mettant l'accent sur la relation Luke/Cassie et la musique. J'ai adoré voir cette relation slow-burn à l'écran et ai ressenti les mêmes émotions qu'à la lecture. Deux changements ont été apportés par rapport au récit : l'aspect dépendance de Luke à la drogue mais également le personnage de Toby. Si j'aurais aimé que le premier soit abordé un peu plus longuement (à l'image du livre), j'ai TOTALEMENT validé l'absence de Toby et donc, du triangle amoureux. le film vient donc parfaitement sublimer le roman et je ne peux que vous conseiller de le regarder.
Maintenant parlons du roman. Je n'ai fais qu'une bouchée de ma lecture. Je l'ai commencé et fini entre la fin d'après-midi et le soir. On est clairement sur une lecture qui m'a plu. Cassie et Luke sont deux personnages terriblement touchants. Dès les premiers chapitres, j'ai commencé à verser quelques larmes et notamment lors des chapitres du point de vue de Luke. Ah, Luke. Mon coeur a fondu pour ce héros torturé. Luke est passé par des moments difficiles et a souvent déçu ses proches, notamment son père et son frère. Une situation familiale difficile qui m'a de suite émue. Chaque moment Luke/Jake était si riche en émotion que mon coeur se serrait à chaque fois. Ajouté à cela ses anciens démons (addiction) et notamment sa condition tout au long du roman qui va être bouleversée et vous obtenez un personnage masculin qui a ses faiblesses, ses doutes, ses peurs mais tente de se racheter et de faire les choses au mieux. Un personnage torturé mais si émouvant qu'on a qu'une envie, entrer dans le roman et le prendre dans son bras.
Et puis nous avons Cassie. Cassie qui rêve de réaliser son rêve. Sa musique, sa passion. Qui voudrait être comprise par sa mère. Qui voudrait être libre de faire ce quelle aime mais qui doit composer avec sa maladie. Une maladie qui la rend dépendante de beaucoup de choses. J'ai eu beaucoup d'empathie pour elle et j'ai été touché par ce quelle traverse. Une Cassie qui met du temps à comprendre ses sentiments et voir ce qu'elle a juste sous ses yeux et qui entame une relation avec Toby. Sans doute le seul point noir du roman (à mes yeux). Car nous avons un petit mais non des moindres triangle amoureux. Dans le sens, où certes, ils ne se sont rien promis (Luke et elle) mais qui nous met tout de même en rogne au vu des circonstances. Et puis... Luke/Toby, y a clairement pas photo. Chaque passage Toby/Cassie était donc un dur moment à passer pour moi.
Finalement, même si j'ai été dérangé par cet aspect de l'histoire (qui n'est donc pas du tout présent dans l'adaptation : ils ont tout compris), j'ai tout de même adoré ma lecture. Parce que les émotions sont là, parce que l'histoire de Luke et Cassie, c'est une histoire de faux couple, de deux inconnus qui apprennent à se connaître, qui se dévoilent petit à petit. C'est une histoire de seconde chance, une histoire d'amitié, puis d'amour. C'est aussi la musique, la famille et toutes ces petites choses du quotidien qui font de chaque jour est une victoire dans la maladie ou la reconstruction. C'est garder espoir même quand tout va mal et qu'on est au bout du trou.
J'ai tourné les dernières pages comme je les ai commencé, avec les larmes aux yeux. J'ai adoré cette conclusion pour cette histoire d'amour. Je n'avais pas envie de quitter les personnages, je l'avoue. Cela faisait un moment qu'un roman ne m'avait pas si touché, tout comme son adaptation. La romance est slow-burn comme je les aime. Elle est très soft (exit le spicy) saura faire fondre votre coeur si vous lui donnez sa chance. Je recommande sans hésitations !
Lien :
https://my-bo0ks.over-blog.c..