Critique de XanderOne

Aujourd'hui sort un nouveau shonen que j'attendais avec impatience et qui ne m'a pas déçu ! Je parle bien évidemment de Tokyo Revengers dont 10 tomes sont déjà parus au Japon et dont le premier arrive enfin en France aux éditions Glénat. C'est ce qu'on appelle un Furyo, un manga de baston, avec des racailles, des le genre GTO, King of Ants etc…

Mais !

Car il y a un truc en plus chez Tokyo Revengers, qui vous fera rester même si vous n'aimez pas particulièrement le genre, c'est le voyage dans le temps ! Tout le scénario de ce manga repose sur Takemichi, 26 ans, loser de service dont la vie n'est pas la plus palpitante qui soit. Il enchaine les petits boulots et semble assez aigri et blasé par sa vie. Au départ, on ne sait pas vraiment pourquoi il en est là, mais on se doute que les choses on dû mal tourner à un moment ou un autre.

Et un soir, alors qu'il regarde le journal télévisé, il va apprendre la mort de son ancienne (et unique) petite amie et du petit frère de la jeune femme au cours d'un règlement de compte au sein d'un même gang : le Tokyo Manjikai. Takemichi va être très affecté par cette perte, et alors qu'il prend le métro, il va avoir la sensation de chuter sur les rails et tomber dans les pommes.

Sauf qu'à son réveil, il ne se trouve plus en 2017 mais en 2005, soit 12 ans plutôt, dans son corps d'adolescent. Il se rappelle pourtant tout de sa vie de jeune adulte, et se retrouve de fait, un peu perdu. le pitch est plutôt bon, et le voyage dans le temps très ingénieux, car sans trop en dire, sachez qu'il n'est pas à sens unique. Il va y avoir une composante très interessante à la fin du premier chapitre.

À partir de là, on va surtout suivre Takemichi dans le passé car il va devoir empêcher la mort de sa future ex petite amie ! Pour cela, il va devoir empêcher certains déroulement au sein même du Tokyo Manjikai. Sauf que voilà, les choses ne sont pas simples quand on n'est qu'en 4ème et que l'on doit souvent se soumettre aux racailles bien plus balezes que vous.

Curieusement, j'ai trouvé que pour un Furyo, il n'y avait pas trop de baston, il y en a beaucoup moins que dans Shonan Seven ou King of Ants par exemple. de plus, il n'y a pas de fan-service comme c'est le cas pour les deux titres que je viens de citer, ce qui apporte une petite touche plus sérieuse. Même les rares bagarres ne sont pas surjouées, et j'ai plutôt l'impression que le mangaka mise son écriture sur la détermination et sur les bonnes valeurs de ses personnages plutôt que sur les baston à foison.

Tokyo Revengers est donc une excellente surprise ! J'avais beaucoup d'attente pour ce titre, et clairement, je ne suis pas du tout déçu. le titre brille par son intelligence et par la profondeur de ses personnages qui sont moins bourrin que dans les autres manga du même genre (en tout cas pour ceux que j'ai pu lire). Essayez au moins le premier chapitre, même si ce n'est pas votre délire, ça ne coute rien, et qui sait vous aurez peut-être une bonne surprise 😉