ISBN : 207061686X
Éditeur : Gallimard Jeunesse (13/03/2008)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)

Je l'ai vu pour al première fois sur la colline qui menait vers les bois. Un jeune garçon avec son troupeau de moutons, ça n'avait rien d'extraordinaire à la campagne. Mais son accent parisien m'a vite intrigué... Etait-ce bien un paysan ? Pourquoi parlait-il à peine de ses parents, de sa vie ? Avait-il fait quelque chose de grave ? Etait-il recherché ?Pourquoi ne répondait-il jamais quand on l'appelait par son nom.... >Voir plus

Lali
  27 mars 2012
Simone Wal a grandi pendant la Seconde guerre mondiale. En fait, elle avait à l'époque l'âge qu'a Magali, l'héroïne de L'étoile perdue, son tout premier roman, lequel est en cours d'adaptation pour le cinéma. de plus, Simone Wal est musicienne, tout comme le jeune berger des voisins de ses grands-parents qui n'est pas vraiment un berger, mais un Juif qui a fui Paris et les soldats allemands.
L'étoile perdue ne changera pas l'histoire de la littérature jeunesse par son style ou des personnages hors du commun, mais le livre est sans prétention et le personnage de Magali attachant. Et puis, certaines allusions aux collaborateurs comme aux résistants ne sont pas assez explicites pour ennuyer un jeune lecteur mais juste assez claires pour piquer sa curiosité au point qu'il continue lui-même à explorer le sujet par des questions ou d'autres lectures. Et c'est à mon avis une jolie réussite.
Simone Wal signe avec L'étoile perdue un roman historique qui tient la route et qui met en scène une héroïne inoubliable.
Lien : http://lalitoutsimplement.co..

Lecturejeune   01 septembre 2008
Lecture jeune, n°127 - Nous sommes en 1942, au coeur de l’été, et Magali est en vacances chez ses grands-parents dans les Causses, où elle retrouve avec joie la montagne et les troupeaux de moutons. Le nouveau berger des voisins, David, l’intrigue dès son arrivée. Elle découvre peu à peu qu’il s’agit d’un adolescent juif et qu’il mène des actions pour la Résistance. Évidemment, dans ce village comme ailleurs, les partisans du Maréchal Pétain et ceux du Général de Gaulle s’opposent. Les deux enfants vont finalement rejoindre les rangs de la Résistance et, grâce à l’aide de Magali, David échappera à la milice et finira par rejoindre sa famille. Une évocation intéressante de la vie dans les villages sous l’Occupation, avec une trame narrative bien construite. L’auteur nous en décrit tous les aspects, sans manichéisme. Gageons qu’il s’agit d’une histoire qui plaira aux lecteurs les plus réticents face à cette période historique.

Agnès Donon
Video de Simone Wal (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Simone Wal
L'étoile perdue Musique de Didier Euzet Pour un film de Bruno François-Boucher D'après le roman de Simone Wal (Editions Gallimard Jeunesse)
Le roman :
Pendant la Seconde Guerre mondiale, en zone libre, une jeune fille est hébergée chez ses grands-parents pour l'été. Lors d'une de ses balades elle va rencontrer un jeune garçon - un berger - qui va devenir son ami. Ce garçon est attachant, raffiné, cultivé, ils vont vivre de grands moments, partager des secrets de guerre, la passion du piano, se lier de leurs différences religieuses.