Critique de allezvousfairelire

Ce livre a gagné la Pépite du meilleur roman 9-12 ans au salon de Montreuil de 2015.

Or, voilà un recueil (et donc pas un roman, oh les menteurs !) qui mérite bien son nom de pépite. C'est même une bonne grosse poignée de pépites d'or que l'on découvre entre ses mains en ressortant de ce livre à l'univers farfelu. Cette lecture m'a donné envie de mettre le nez fissa dans les 3 autres recueils par la même plume.

C'est l'histoire d'un nez caractériel qui vous dit quand vous avez une sale tête et exige un cache-nez pour ne pas être reconnu en votre compagnie. Un nez qui éternue avec enthousiasme pour saluer ses jolies amies. Un nez qui voudrait partir en vacances sans vous — sacrément gonflé, vous aurez l'air de quoi sans pif pendant une semaine ?
Ce n'est que la première histoire courte du recueil (histoires à mi-chemin entre la nouvelle (la première, par exemple) et le conte (la dernière), et toutes sont une sorte de variation sur le même thème du « corps élastique », magique ou contrariant. Un corps qui n'en fait qu'à sa tête.

À la croisée du Journal d'un corps de Pennac (côté adulte) et des Contes de la rue Broca, de Gripari (côté enfants), les Histoires de Hervé Walbecq sont pleines de poésie, d'humour et d'intelligence. Elles nous font voyager au-dedans et au-dehors, et regarder avec une affection nouvelle nos narines plutôt accommodantes et notre ombre docile. le genre d'univers terriblement prompt au partage avec un jeune lecteur, qui retrouvera ses lubies et fantaisies dans cet imaginaire. À lire ce recueil, j'avais à nouveau 7 ans sur les genoux de mon papa.

Pas *facile* de raconter aussi *facilement* de belles histoires pour enfants. C'est avec un art consommé que l'auteur nous fait (enfin, me fait, au moins) la démonstration épurée du talent que cela demande. Millième confirmation de l'année que le rayon jeunesse est un véritable jardin des merveilles dans lequel je suis on ne peut plus heureuse de me promener.

Bref, n'hésitez pas à lire l'une ou l'autres des Histoires du chien qui avait une ombre d'enfant et à découvrir les autres Histoires… de cet auteur enchanteur.

Bonne lecture.
Lien : http://allezvousfairelire.co..