Tallandier (18/09/2014)
4.33/5   18 notes
L'une porte un grand nom, l'autre est née dans une cellule de prison. L'une, splendide et ambitieuse, s'attache l'amour du Roi-Soleil et lui donne sept enfants. L'autre devient gouvernante des bâtards royaux et entre dans la vie du roi. La blonde Montespan contre la brune Maintenon. Avec une plume alerte, l'historienne Agnès Walch nous plonge dans les coulisses de la cour de Versailles et nous restitue pour la première fois l'affrontement de deux femmes, d'abord ami... >Voir plus
Que lire après Duel pour un RoiVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Un grand merci à Babelio et aux éditions Taillandier pour l'envoi de ce livre.
Les deux s'appellent Françoise, l'une d'elle changera de prénom pour devenir Athénaïs, mais leur début tout d'abord cordiale finira par devenir haineuse. Françoise de Mortemart est élevée par une famille aisée, tandis que Françoise d'Aubigné se retrouve avec une mère qui ne s'occupe pas d'elle et qui la confie à sa fille pour s'en débarassée. Lorsqu'elles se rencontrent pour la première fois, une amitié intellectuelle va les liées. Lorsque Mme de Montespan devient la favorite de Louis XIV, et donnera des enfants au roi, elle fera appel à Françoise d'Aubigné, devenue Mme de Maintenon, pour leur éducation. Jalouse et très colérique Athénaïs voue maintenant une haine féroce à son ancienne amie. Toute en retenue celle-ci fera son chemin, et il sera trop tard pour l'arrêter. L'auteur a mis en exergue la vie de ces deux femmes de leur enfance à leur vie adulte, et nous découvrons les travers, les vices, cruautés, mais aussi les qualités de celles qui ont régit la vie de Louis XIV. Même si ce livre n'est pas un roman, il se lit comme s'il en était un, brillamment réussi, pas un moment d'ennui, un vrai régal.
Je tiens a remercier les éditions Tallandier et Babelio pour ce partenariat.

Je ne suis pas fan à la base des biographies et tout ce qui s'en approche mais j'ai été agréablement surprise par la mise en page du livre. J'ai eu l'impression d'avoir un recueil de lettres de correspondance entre plusieurs personnages sous les yeux. Cela donne un bon rythme au récit, un plus indéniable pour moi.

Nous suivons l'histoire de deux Françoise, l'une sera la favorite de Louis XIV pendant de longues années, l'autre la gouvernante des enfants illégitimes de la première et du roi. L'une est née dans une famille riche et aristocratique qui se sent même supérieur à la dynastie régnante des Bourbon. L'autre est née à la campagne avec une mère dénuée d'amour maternelle et un père opportuniste et souvent absent.
La vie à l'époque du Roi-Soleil m'a stupéfaite, le roi butine partout, laissant de nombreux " bâtards" dont certains seront légitimés. Effaré aussi de voir que tout le monde couche avec tout le monde , enfin presque mais s'en ai désarmant.
Quant à nos deux Françoise, on assiste au début de leur amitié lorsqu'il n'y avait aucune concurrence pour le roi jusqu'à leur haine et combat pour s'attacher l' amour du souverain. Madame de Montespan joue les divas alors que Madame de Maintenon (veuve Scarron la majeur partie du récit) se fait discrète et est plus patiente. le caractère de l'une la fera chuter tandis que le caractère de l'autre attirera de plus en plus le souverain vers elle.
Autre fait marquant est la santé des enfants même nés dans des familles à l'abri du besoin. le taux de mortalité fait très peur. Sur les neuf enfants que Montespan a eu (deux avec son mari et sept avec le roi) quatre sont mort avant l'âge adulte donc presque 50 % de taux de mortalité.
Pour finir, je dirais que Duel pour un Roi est un bon livre historique qui nous en apprend plus sur les destins de ces deux dames et de ce qui se passait à la cours de Louis XIV finalement mal connu car très peu exploré dans les cours d'histoire. Un très bon livre en cas de recherche sur les vies des deux Françoise qui nous en apprend beaucoup sous la plume efficace d'Agnès Walch.
Un essai court et bien ficelé sur les relations de Louis XIV avec deux de ses plus célèbres femmes. Femmes, favorites, compagnes, on ne sait comme les décrire tout à fait... Deux dames qui ont partagé la majorité de sa vie d'adulte, qui ont formé, affiné une partie de sa personnalité. Celle de l'homme comme du roi, de l'être humain comme du monarque.

La force et pertinence de cet écrit est de se concentrer particulièrement sur la vie et les relations d'Athenais et Françoise entre elles. Les repères sont donnés, les cercles sont présentés mais on se situe essentiellement de leur point de vue, d'abord séparé et puis commun.

J'ai commencé cette lecture sans à priori, connaissant suffisamment cette période pour ne pas m'attendre à grand chose de neuf et même si c'est le cas (je n'ai pas appris au sens propre du terme beaucoup de nouvelles informations), je sors satisfaite de cette lecture et du choix de l'auteur quant au fil choisi.

Lecture conseillée pour ceux et celles d'entre vous qui veulent partager pendant un cours moment la vie de la Montespan et de la Maintenon d'un point de vue personnel et humain.

J'ai trouvé difficile de me plonger dans ce livre. La généalogie, omniprésente m'a gênée. Surtout que je l'ai trouvée souvent inutile pour comprendre cette partie de notre histoire.
Il y a du travail de recherche, on ne peut en douter, mais évoquer des faits qui ne servent pas le sujet, je n'ai pas toujours compris !
Une fois bien campé sur la connaissance des personnages principaux, cela va mieux, on commence à suivre avec intérêt, au quotidien, les protagonistes. Très loin de ressembler à un roman (déçu ?), ce récit nous plonge cependant très bien dans l'univers de Louis XIV et de son siècle. le trio n'aura plus de secret pour le lecteur.
Je trouve le style d'écriture très agréable, et parfois même poétique. Je ressents un style féminin, agréable à lire.
Sans jamais critiquer les choix des uns et des autres, l'auteur nous livre les tribulations amoureuses d'état de notre roi soleil, au travers des ces deux fortes personnalités que sont celles de la marquise de Montespan et Madame de Maintenon.
Livre intéressant.
Merci Babélio et les éditions Tallandier de m'avoir fait découvrir ce livre.
Un livre très intéressant sur l'amitié puis la rivalité entre les deux Françoise qui ont fait chavirer le c?ur du Roi Soleil. J'avais déjà lu le "faux" mémoire de Madame de Maintenon (L'Allée du Roi) mais j'ai apprécié ce focus sur sa relation avec la Montespan.
On découvre les personnalités de ces femmes et on comprend vraiment bien l'évolution de leur relation. On a devant nous deux femmes si éloignées et pourtant si proches : deux favorites royales que tout opposait sont devenues amies mais leurs fortes personnalités, leurs caractères, leurs ambitions ont fini par les séparer pour de bon, à la chute de la Montespan. Elles ont eu chacune leur heure de gloire et c'est intéressant de voir comment "Madame de Maintenant " a supplanté son amie dans le c?ur du roi.

C'est là, à l'hôtel d'Albret, au cours d'une soirée, que Françoise aperçoit pour la première fois la marquise de Montespan, venue en compagnie de son époux. Tout à coup, le silence se crée autour d'une arrivée remarquée. Elle entre dans la pièce où la compagnie se tient, salue, est présentée. La rencontre provoque un choc réciproque. C'est un coup de foudre intellectuel. La Belle Indienne se retrouve face à une femme magnifique et impérieusement autoritaire. Intriguée, elle se rapproche d'elle, entame une conversation où l'intelligence le dispute à la culture. Athénaïs est frappée de trouver chez son interlocutrice tant de vivacités et de savoir-faire mondain. Habituée des salons littéraires et précieux, Françoise Scarron est dans son élément. Elle répond du tac au tac. Elle vient de trouver une partenaire de jeux. Les deux Françoise se fascinent réciproquement.
De son côté Françoise Scarron (Mme de Maintenon) cherche un but dans l'existence. Grâce à l'augmentationde sa pension, elle a quitté le couvent et s'est installée rues des Trois-Pavillons avec sa fidèle servante, Nanon Balbien. Elle devient une sorte de dame de compagnie, de garde d'enfants et de personne à tout faire de la bonne société. Elle aide son amie la marquise de Montchevreuil dont la santé précaire lui impose d'être souvent alitée. Elle la seconde auprès de ses enfants et assure la gestion de ses affaires courantes. Ors quelques mauvaises langues jasent, ce qui permet à Saint-Simon d'affirmer, trois quart de siècle plus tard, que cette activité chez les Montchevreuil cache une relation coupable.
Louis ressent, à quarante ans, le besoin d’avoir à ses côtés plus une mère protectrice et bienveillante qu’une amante passionnée. Depuis longtemps assuré de sa puissance et de sa virilité, il cherche désormais à être rassuré, parce que le temps passe et que les années l’acheminent vers le déclin et la mort. Françoise sait merveilleusement se tenir dans l’ombre, droite, sans mot dire, attentive, tel un rempart contre l’angoisse, incarnant par sa seule présence la solidité qui lui manque encore.
Athénaïs ne se vexe pas. Son orgueil n’est en rien offensé par cet échec. Dans toutes les situations, elle se résout à être aérienne, à ne jamais se plaindre et, faute de bonheur, à glisser vers la fin de son existence avec élégance. Elle met un point d’honneur à se montrer grande dame. Elle accueille avec faste et solennité les visiteurs qui sollicitent une audience.
Elle ne rend visite à personne. Elle attend qu’on vienne à elle.