Citations sur Le règne de Louis XIV (12)

Chasto   13 novembre 2020
Toutes les fois que Votre Majesté créé un office, Dieu créé un sot pour l'acheter.

Louis Phélypeaux à Louis XIV
Chasto   13 novembre 2020
Le style classique, qui s'impose à Versailles, se fonde sur la culture antique mais cherche à enseigner et à émouvoir, en tenant compte des mentalités sans sacrifier à la facilité.
Chasto   13 novembre 2020
Versailles est tout à la fois une oeuvre d'art qui impose le goût français et une oeuvre politique qui montre la gloire du roi et met en scène le souverain.
Chasto   13 novembre 2020
Versailles est un décor de théâtre permanent où se déroule la représentation du spectacle de la monarchie absolue.
Chasto   13 novembre 2020
Strasbourg demeure ville d'Empire "libre" et "neutre".
Dans le plus grand secret, Louis XIV prépare une armée et attend le moment d'intervenir.
Chasto   13 novembre 2020
La cour est un "pays où les gens, tristes, gais, prêts à tout, indifférents, sont ce qu'il plaît au prince".

Jean de La Fontaine
Chasto   13 novembre 2020
Le souverain et ses collaborateurs partagent la conviction que la grandeur d'un pays se mesure à l'influence de sa culture, à la notoriété de ses artistes et à la renommée de ses productions.
Chasto   13 novembre 2020
Place assiégée par Vauban, place prise; ville fortifiée par Vauban, ville imprenable.
Chasto   13 novembre 2020
Colbert créé, en 1680, la Ferme générale, qui regroupe les fermes des aides, gabelles et traites.
Le roi a désormais pour seul partenaire un groupe de financiers.
Chasto   13 novembre 2020
C'est par son travail que l'on règne.

Louis XIV