Editions du Patrimoine (08/04/2021)
4/5   3 notes
24 heures de la vie d'une institution royale à la veille de la Révolution, des ateliers jusqu'au boudoir de l'épouse de l'intendant du Garde-Meuble de la Couronne...
Entre 1772 et 1789, l'actuel hôtel de la Marine, construit par l'architecte Gabriel, était occupé par l'une des plus prestigie... >Voir plus

JIEMDE
  23 novembre 2021
Si les bâtiments pouvaient parler… Sûr qu'il en aurait des choses à raconter l'Hôtel de la Marine de la place de la Concorde, autrefois Hôtel du Garde Meuble de la Couronne de la place Louis XV !
Devenu gestionnaire du lieu après quatre années de profonde rénovation lui permettant d'offrir au public la visite d'un appartement de réception d'époque, le Centre des Monuments Nationaux lui a consacré mieux qu'un guide : une immersion dans le passé le temps d'une journée complète.
Ainsi dans Un jour d'été au Garde-Meuble de la Couronne, Agnès Walch et Gatien Wierez nous transportent à la fin du XVIIIe siècle, pour parcourir 24 h de la vie de la maison sous l'intendance de Marc-Antoine Thierry, baron de Ville d'Avray, ex premier valet de chambre de Louis XVI et maître des lieux.
Du lever du jour vers 5 heures du matin où la domesticité et les fournisseurs s'activent déjà jusqu'à la nuit propice aux spectacles, repos ou libertinages, cette approche chronologique permet l'immersion et la compréhension de ce qui fut à l'époque, une véritable ruche logistique au service du roi et de l'État.
Au-delà des descriptions du fonctionnement interne des lieux, de ses salles et mobiliers ou des fonctions de ceux qui y vivaient ou travaillaient, ce joli livre de 160 pages est l'occasion de multiples anecdotes ou digressions sur la vie quotidienne de cette époque pré-révolutionnaire dont les prémices des bouleversements à venir font déjà écho.
Un travail éditorial soigné et complété par les photos récentes du lieu signées Guillaume de Laubier qui ne donnent qu'une envie : filer à Paris et poursuivre cette flânerie hors du temps in situ !
Manonlitetvadrouilleaussi
  04 janvier 2022
Connaissez-vous l'Hôtel de la Marine et son histoire ?  Dans « Un jour d'été au garde meuble de la couronne », c'est bien de ce monument dont il est question, à une époque où il était le garant du bon goût à la française des demeures royales.
Nous sommes à la fin du XVIIIe siècle, la révolution arrive à grands pas. le Garde Meuble est alors géré par le Baron Marc-Antoine Thierry de Ville-d'Avray. Sa famille, et celle de sa femme, occupent des emplois de domestiques à Versailles depuis près d'un siècle. Homme de confiance de Louis XVI pendant vingt ans en tant que premier valet de chambre, c'est pour lui une consécration lorsqu'il est nommé intendant de cette institution. Il succède ainsi au libertin et Gentilhomme des Lumières, Pierre Elisabeth de Fontanieu.
Cette ouvrage se lit véritablement comme un roman. Les auteurs et historiens Agnès Walsh et Gastien Wierez, nous entraîne au coeur de l'établissement pour suivre une journée type des habitants et du personnel. Nous sommes en 1780. La journée au Garde-Meuble commence à 5h et se termine à 23h. Pas moins d'une quarantaine d'employés, une trentaine d'ouvriers et ouvrières et une vingtaine de domestiques participent à la vie de l'institution. Les ateliers du menuisier et du tapissier sont au sein même de la structure ce qui permet de nombreuses économies. Une cinquantaine de femmes sont employés comme couturières ou lingères, et niveau linge, il y a du boulot ! Ça m'a donné le tournis 😂.
Mais bien plus que le fonctionnement même du Garde-Meuble, c'est toute la vie de l'époque qui nous est retranscrite à travers ces pages. Une modernité et des avancées que je ne soupçonnais pas avec, par exemple, la présence d'une baignoire avec l'eau courante dans les appartements de l'intendant ! On y découvre également les mets de l'époque et on apprend que le dîner, repas principal de la journée, se servait à 14h et le souper, repas plus intimiste servit à 20h, succédait aux spectacles, jeux et agréments de salon.
En définitive, un livre que j'ai beaucoup aimé autant sur le fond que la forme. L'objet livre est vraiment beau et les clichés de Guillaume de Laubier sont magnifiques et permettent de nous projeter davantage dans les lieux et dans l'époque.
Vous pouvez retrouver sur le compte @vleel_ le compte rendu de cette rencontre ainsi que le replay sur YouTube ☺️.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

talou61talou61   19 décembre 2021
En 1663, le ministre Colbert (1619-1683) installe le Garde-Meuble de la Couronne dans l'hôtel du Petit-Bourbon en face du Louvre où il reste jusqu'en 1758. Il passe ensuite à l'hôtel de Conti, élevé sur l'emplacement actuel de l'hôtel de la Monnaie, puis en 1768 à l'hôtel des Ambassadeurs extraordinaires, aujourd'hui palais de l'Elysée. En 1765, le roi décide d'établir le Garde-Meuble de la Couronne dans l'un des deux palais dont il confie les plans à l'architecte Ange Jacques Gabriel.
talou61talou61   19 décembre 2021
L'époque veut que l'on construise parfois des façades, avant même de savoir ce que l'on va bâtir derrière.