Auzou Editions (31/01/2013)
4.3/5   25 notes
Camille, petit hérisson grognon, aimerait changer de famille : la sienne ne lui convient plus du tout ! Sa maman lui fait bien trop de bisous, sa petite sœur lui casse les pieds et son papa ne veut jamais jouer avec lui ! Cela suffit : il part à la recherche de la famille idéale !
Un p'tit album sur le thème de la famille et de la tolérance, un nouvel incontournable dans la bibliothèque des enfants !
Que lire après Camille veut une nouvelle famille Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique
4,3

Camille le petit hérisson en a marre de son papa, de sa maman et de sa soeur c'est en allant faire un tour dans les environs qu'il va se rendre compte qu'il n'existe pas de famille idéale puisque justement la famille peut être diverse et variée. Ce qui compte c'est le bonheur.

Un superbe album très actuel puisque Camille découvre les enfants adoptés, les enfants qui ont deux papas, ceux qui ont un papa et une maman etc...
A faire lire à pleins de petits zenfants très curieux....
Camille le petit hérisson n'est jamais content. Sa mère l'embrasse trop, son père ne joue pas assez avec lui et sa petite soeur lui casse les oreilles.
Il va donc voir ailleurs et rencontre Yann le petit âne, Dorine la grenouille, Enzo le cochon ou plutôt le sanglochon, Baptiste le jeune veau, Clémence l'hirondelle et découvre leurs familles.
Y a-t-il une famille idéale? Petit Loup a la réponse...

Belle page de garde, jolies illustrations pour un bel album sur la famille et la tolérance.
Camille a tout pour être heureux : un papa, une maman et une petite soeur. Mais il en a un peu marre de sa famille... Il doit sûrement y avoir mieux ailleurs. Alors il part... Sur son chemin il rencontre plusieurs enfants comme lui, et chacun lui montre sa famille. A chaque fois, elle est différente : famille monoparentale, famille mixte, famille nombreuse, famille homoparentale, enfant adopté,... Et à chaque fois, toutes ont l'air heureuses comme elles sont ! Alors Camille rentre chez lui et se dit que finalement, elle est bien sa famille !
Un bel album sur la tolérance et la différence, un plaidoyer pour l'égalité. Il n'y a pas une seule famille type et idéale : toutes les familles se valent !
Un livre à faire découvrir aux plus petits. Et à certains adultes aussi, ça ne leur ferait pas de mal.... !!
Camille le petit hérisson, est de mauvaise humeur, sa petite soeur lui casse les oreilles, sa maman lui fait trop de bisous, son papa refuse de l'emmener à la chasse à la limace ! Trop, c'est trop ! Camille part à la recherche de la famille idéale. Lors de son périple dans la campagne, il va rencontrer une petite grenouille qui vit seule avec sa maman, un petit veau qui a deux papas, un jeune âne qui a été adopté, et plusieurs autres animaux encore. de quoi ouvrir les yeux, et le coeur, du petit hérisson : Il n'y a pas UNE famille idéale.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Un album incontournable à avoir dans la bibliothèque de vos enfants et qui fera également du bien à certaines personnes ! Une petite histoire toute douce qui parle de la tolérance et des types de famille que l'on connait aujourd'hui.

Eh oui, aujourd'hui il est important que tout le monde comprenne que le schéma de la famille traditionnelle ne tient plus, peu importe si un enfant a deux papas ou deux mamans ou bien un seul parent ou même qu'il soit adopté, l'important c'est qu'il se sente aimé et à sa place !

C'est vraiment une grande réussite. Ici, notre petit hérisson rencontre toutes sortes de familles. Dans cette grande farandole, on découvre plein de modèles différents, montrant qu'il n'y a pas une organisation familiale idéale mais que tous les types de famille se valent !

Cet album, qui évoque les différentes familles que l'on peut connaitre, parle également d'amour et de tolérance, un message qui ne fait pas de mal, vu l'attitude de certaines personnes ! C'est une histoire qui fait du bien, une histoire qui permettra de parler de la différence, de la tolérance et de l'amour qu'un parent porte à son enfant… même si parfois il l'exprime mal.

Vous l'aurez compris, l'histoire touchante de ce petit hérisson est un must-have à avoir dans votre maison, formant un petit cocon douillet que l'on a pas envie de quitter !

Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..

Mais ce voyage a été très utile : maintenant, Camille sait qu'il n'y a pas de famille idéale. Non, quand on s'aime, toutes les familles sont idéales !
Selon lui, sa maman lui fait trop de bisous, son papa n'a jamais le temps de jouer et sa petite soeur lui casse les oreilles...
Ah ! Quel bonheur de retrouver ses parents ! Mais ce voyage a été très utile : maintenant, Camille sait qu’il n’y a pas de famille idéale. Non, quand on s’aime, toutes les familles sont idéales.