AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2733822977
Éditeur : Auzou (31/01/2013)

Note moyenne : 4.53/5 (sur 15 notes)
Résumé :
Camille, petit hérisson grognon, aimerait changer de famille : la sienne ne lui convient plus du tout ! Sa maman lui fait bien trop de bisous, sa petite sœur lui casse les pieds et son papa ne veut jamais jouer avec lui ! Cela suffit : il part à la recherche de la famille idéale !
Un p'tit album sur le thème de la famille et de la tolérance, un nouvel incontournable dans la bibliothèque des enfants !
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
aurelieencalade
  19 février 2013
Camille le petit hérisson en a marre de son papa, de sa maman et de sa soeur c'est en allant faire un tour dans les environs qu'il va se rendre compte qu'il n'existe pas de famille idéale puisque justement la famille peut être diverse et variée. Ce qui compte c'est le bonheur.
Un superbe album très actuel puisque Camille découvre les enfants adoptés, les enfants qui ont deux papas, ceux qui ont un papa et une maman etc...
A faire lire à pleins de petits zenfants très curieux....
Commenter  J’apprécie          250
Moan
  02 octobre 2014
Camille le petit hérisson n'est jamais content. Sa mère l'embrasse trop, son père ne joue pas assez avec lui et sa petite soeur lui casse les oreilles.
Il va donc voir ailleurs et rencontre Yann le petit âne, Dorine la grenouille, Enzo le cochon ou plutôt le sanglochon, Baptiste le jeune veau, Clémence l'hirondelle et découvre leurs familles.
Y a-t-il une famille idéale? Petit Loup a la réponse...
Belle page de garde, jolies illustrations pour un bel album sur la famille et la tolérance.
Commenter  J’apprécie          210
Bibliotekana
  25 août 2013
Camille a tout pour être heureux : un papa, une maman et une petite soeur. Mais il en a un peu marre de sa famille... Il doit sûrement y avoir mieux ailleurs. Alors il part... Sur son chemin il rencontre plusieurs enfants comme lui, et chacun lui montre sa famille. A chaque fois, elle est différente : famille monoparentale, famille mixte, famille nombreuse, famille homoparentale, enfant adopté,... Et à chaque fois, toutes ont l'air heureuses comme elles sont ! Alors Camille rentre chez lui et se dit que finalement, elle est bien sa famille !
Un bel album sur la tolérance et la différence, un plaidoyer pour l'égalité. Il n'y a pas une seule famille type et idéale : toutes les familles se valent !
Un livre à faire découvrir aux plus petits. Et à certains adultes aussi, ça ne leur ferait pas de mal.... !!
Commenter  J’apprécie          160
Yana
  14 février 2013
Camille le petit hérisson, est de mauvaise humeur, sa petite soeur lui casse les oreilles, sa maman lui fait trop de bisous, son papa refuse de l'emmener à la chasse à la limace ! Trop, c'est trop ! Camille part à la recherche de la famille idéale. Lors de son périple dans la campagne, il va rencontrer une petite grenouille qui vit seule avec sa maman, un petit veau qui a deux papas, un jeune âne qui a été adopté, et plusieurs autres animaux encore. de quoi ouvrir les yeux, et le coeur, du petit hérisson : Il n'y a pas UNE famille idéale.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          210
angeselphie
  10 mai 2014
Cela ne fait pas longtemps que je lis des albums mais ayant un fils de 3 ans, il fallait bien passer par cette étape! Il n'y a pas meilleur avis que le sien. Il aime ou il n'aime pas! Il n'y a pas de demi-mesure et en général, nous sommes d'accord. Il s'agit encore d'un coup de coeur pour nous.

A travers cet album, nous pouvons suivre Camille, un petit hérisson qui se plaint de sa famille. En effet, sa maman est trop collante. Quant à son papa, il n'a pas toujours le temps de s'occuper de lui. Sans parler de sa soeur qui fait trop de bruit! Camille passe ses journées à râler! Un jour, il n'en peut plus et décide de partir de chez lui afin de trouver une nouvelle famille!
Sur sa route, il va rencontrer plusieurs animaux avec qui il va sympathiser et discuter! Chaque nouvelle rencontre va le faire un peu plus réfléchir à sa vie et sa famille. Tout d'abord, il va rencontrer un âne qui a été adopté. Ensuite, une grenouille qui ne vit qu'avec sa mère. Il rencontrera également un sanglochon (mélange étrange entre un cochon et un sanglier). Sans parler du veau, de l'hirondelle et du loup qui ont une famille bien particulière! Je vous laisse découvrir cela par vous-même...
Grâce à toutes ces rencontres, une conclusion s'impose pour Camille... Il est bien dans sa famille malgré ses défauts car aucune autre famille qu'il a rencontrée ne lui conviendrait! Il n'y a pas de famille idéale! Elles ont toutes des défauts et des qualités! Mais quoi qu'il arrive, le plus important dans celle-ci, c'est les liens forts et l'amour qui unit chaque membre!

Cet album traite habilement le sujet de la famille. Il évoque les différents types possibles! Parmi ceux-ci: la famille adoptive, la monoparentalité, la famille mixte, la famille recomposée, la famille absente mais aussi l'homoparentalité!
Il s'agit d'un thème actuelle particulièrement bien abordé et très accessible pour les jeunes! de plus, il permet d'aborder également le sujet de la tolérance! Il y a donc bien une morale à tirer de cette histoire! C'est peut-être cela qui fait que le livre est intéressant. En effet, il permet aux plus jeunes de réfléchir sur un sujet important!

Continuons avec une jolie découverte même si mon fils est encore un peu jeune.... Et oui, une fiche pédagogique pour vérifier que l'enfant a bien compris le texte... Chouette non?

Je clôturerai ce billet en vous parlant des illustrations car elles ont été fortement appréciées par mon fils! Elles sont adorables et super mignonnes! de plus, les couleurs pâles nous plongent dans cet univers de délicatesse, tendresse et douceur! Un petit cocon dans lequel on n'a pas envie de sortir!

Un coup de coeur donc que je vous conseille vivement de découvrir!
http://amis-lecteurs.blog4ever.com/walcker-yann-camille-veut-une-nouvelle-famille
Lien : http://amis-lecteurs.blog4ev..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          70
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
YanaYana   14 février 2013
Mais ce voyage a été très utile : maintenant, Camille sait qu'il n'y a pas de famille idéale. Non, quand on s'aime, toutes les familles sont idéales !
Commenter  J’apprécie          110
chardonettechardonette   05 février 2014
Selon lui, sa maman lui fait trop de bisous, son papa n'a jamais le temps de jouer et sa petite soeur lui casse les oreilles...
Commenter  J’apprécie          40
Videos de Yann Walcker (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Yann Walcker
"Mikado tombe à l'eau" : le "making of" .Le "making of" de l'enregistrement de "Mikado tombe à l'eau", un livre CD à paraître le 20 septembre 2012 chez Gallimard Jeunesse dans la nouvelle collection "Le tube des tout-petits".Camélia Jordana, conteuse et chanteuse, prolonge cette histoire de Yann Walcker par une chanson inédite composée par Babx : « Qu?y a-t-il au fond de l?eau ? ».
autres livres classés : curieuxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Famille je vous [h]aime

Complétez le titre du roman de Roy Lewis : Pourquoi j'ai mangé mon _ _ _

chien
père
papy
bébé

10 questions
1066 lecteurs ont répondu
Thèmes : enfants , familles , familleCréer un quiz sur ce livre