EAN : 9782842420079
Éd. Circé (19/05/1998)
« Être né dans une petite île, dans un trou perdu colonial, signifiait une résignation précoce au destin. L’architecture de pacotille de la seule ville, les vérandas de poupée, les jalousies, les avant-toits de dentelle, joliment ajourés comme les napperons qui ornent les tables encaustiquées des pauvres, paraissaient si fragiles que la nature était la seule vie concevable. Une nature sans l’homme, comme la mer sur laquelle la voile d’une barque ressemble à une inte... >Voir plus
Que lire après Ti Jean et ses frèresVoir plus
Malgré le prix Nobel qu'il a obtenu en 1992, Derek Walcott est peu publié en France. Une grande part de sa production relève de la poésie, genre difficile à transposer dans une autre langue, mais il a écrit aussi beaucoup de théâtre, il a même dirigé pendant une quinzaine d'année un atelier de théâtre. C'est donc une partie importante de son oeuvre. Ti-Jean et ses frères est une de ses rares pièces à avoir été éditée en français, par l'excellente maison d'édition Circé, dont le catalogue multiplie des raretés, pour ceux que j'ai lu, d'une très grande qualité, au point que l'on se demande pourquoi des maisons d'édition plus importantes ne s'en sont pas emparées.

La pièce comporte un prologue et trois scènes. Dans le prologue, comme dans certaines pièces d'Aristophane, la parole est laissée aux animaux, qui plantent le décor et commentent ce qui arrive, introduisent les personnages. Il s'agit d'une mère avec ses trois fils, le Diable a décidé de les manger. Chacun à son tour va partir dans le monde, et s'affronter au Diable en essayant d'être plus malin que lui. le premier, Gros Jean, compte sur sa force. le deuxième, Mi-Jean sur les livres qu'il lit continuellement. Ils seront dévorés par le Diable. le plus jeune, Ti-Jean, est un peu comme dans les contes, une sorte d'idiot du village en apparence, mais en réalité plein de bon sens, prêt à s'intéresser aux animaux, qui en échange lui donnent de bons conseils.

La pièce oscille entre divers registres, conte, récit populaire, mais aussi construction savante avec énormément de références, d'images, de métaphores. le langage n'est pas uniforme, évolue également, entre des parties très écrites, très littéraires, poétiques, et des passages en créole, en langage familier, il y a même des parties destinées à être chantées. En arrière plan du conte, il y aussi le contexte coloniale, le Diable prenant l'apparence d'un riche planteur. Mais cela ne nuit pas à la cohérence de la pièce, qui est très construite, simplement donne de la complexité et met en perspective une histoire qui semble de prime abord très familière.

Une pièce assez étonnante, sans doute pas facile à mettre en scène, mais qui entre imagination débridée et des façons très intelligente de mixer des éléments culturels venus de différents horizons, est d'une grande efficacité dramatique, et la fin est vraiment émouvante, abandonnant un peu l'ironie et le second degré très présent jusque là. Une vraie découverte, qui me fait regretter encore plus que l'auteur ne soit pas plus traduit, et encore moins joué.

LE CRAPEAU
Si vous regardez dans la lune,
Bien qu'il n'y ait pas de lune ce soir,
Il y a un homme, non, un garçon,
Ecrasé par le fagot
Qu'il a jeté sur son épaule
Un petit chien sur les talons.
C'est Ti-Jean le chasseur,
Qui s'en va chercher du bois
Chez le vieil homme de la forêt
Celui qu'on appelle Papa Bois.
Parce qu'il a damé le pion au diable,
Dieu l'a installé dans ces hauteurs
Pour qu'il soit le bras droit du soleil,
Pour qu'il éclaire les ténèbres maléfiques,
Mais ne sais rien de tous cela comme l'oiseau
Je m'en vais commencer le conte.

Videos de Derek Walcott (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Derek Walcott
INTRODUCTION : « […] Forte d'une longue expérience conradienne, la Grande-Bretagne d'aujourd'hui emporte sur ses ponts et passerelles une multiplicité d'ethnies et de communautés de toute allégeance, sans renier pour autant la fermeté monarchique de son cap, la démocratie relative de se hiérarchie, la plasticité absolue de sa langue maritime. Comme elle nous le laisse supposer, il semble qu'elle essaie de tenir pour elle-même la difficile synthèse entre accepter le changement à doses progressives tout en s'ouvrant à la complexité de la grande famille humaine, sans cesser d'explorer par le poème l'énigme de notre présence dans l'Univers. » (Jacques Darras.)
CHAPITRES : 0:00 - Titre
0:06 - Charles Tomlinson 1:28 - Ursula Askham Fanthorpe 4:15 - Derek Walcott 5:28 - Fleur Adcock 6:55 - Geoffrey Hill
7:32 - Générique
RÉFÉRENCE BIBLIOGRAPHIQUE : L'île rebelle, anthologie de poésie britannique au tournant du XXIe siècle, choix de Martine de Clercq, préface de Jacques Darras, traduction de Martine de Clercq et Jacques Darras, Paris, Gallimard, 2022.
IMAGES D'ILLUSTRATION : Charles Tomlinson : https://www.britannica.com/biography/Charles-Tomlinson Ursula Askham Fanthorpe : https://www.queerbible.com/queerbible/2019/1/30/ua-fanthorpe-by-rosalind-jana Derek Walcott : https://www.nytimes.com/2017/03/17/books/derek-walcott-dead-nobel-prize-literature.html Fleur Adcock : https://www.anzliterature.com/wp-content/uploads/2017/12/Fleur-Adcock-credit-to-Jemimah-Kuhfeld.jpg Geoffrey Hill : https://www.thetimes.co.uk/article/sir-geoffrey-hill-ptwgtkxcp
BANDE SONORE ORIGINALE : Scott Buckley - A Kind Of Hope A Kind Of Hope by Scott Buckley is licensed under an Attribution 4.0 International (CC BY 4.0) license. https://www.free-stock-music.com/scott-buckley-a-kind-of-hope.html
SOUTENIR « LE VEILLEUR DES LIVRES » : https://www.paypal.com/donate/?hosted_button_id=W2WVWAMNPGV4E
CONTENU SUGGÉRÉ : #4 : https://youtu.be/lx1XBpgpQtY #3 : https://youtu.be/tYJ1VW6DTDI #2 : https://youtu.be/ICSodYrx4VU https://www.youtube.com/playlist?list=PLQQhGn9_3w8rtiqkMjM0D1L-33¤££¤45LE VEILLEUR DES LIVRES46¤££¤ https://youtu.be/uyu5YAAkVqw https://youtu.be/1nl¤££¤41IMAGES D'ILLUSTRATION44¤££¤ https://youtu.be/0_7B4skPN8g https://youtu.be/i3cPIcz3fuY
#JacquesDarras #LÎleRebelle #PoésieAnglaise