Critique de Entrez_dans_les_livres

Un livre tout à fait déroutant qui place le lecteur face à un narrateur ayant participé aux horreurs de l'extrémisme religieux. Contrairement aux apparences, nous ne sommes pas à notre période mais dans la France du XVIe siècle.
Des hommes regroupés en sorte de clan fermé de seize individus, prêts à tout pour exhortés la foule à la rebellion et à l'intolérance.

Un livre très court qui m'a pourtant semblé très long de part le style de narration qui ne m'a vraiment pas plus. J'ai eu l'impression de lire un livre d'histoire et non un roman. Trop ampoulé, souvent difficile à suivre. D'autant que l'antipathie des personnages présentés les tient fermement à distance du lecteur, ce qui est un frein pour moi.

Cette lecture fut donc laborieuse de mon côté, malgré l'intérêt poussé que j'ai eu pour le sujet.
Je dirais que ce récit plaira aux historiens en herbe ou de profession. C'est l'histoire vue du côté des méchants, ce qui est plutôt rare en littérature. Avec un point positif dans le fond, qui fait comprendre au lecteur que les guerres liées au fanatisme religieux ne date pas d'aujourd'hui.