Clementine tome 1 sur 1
Delcourt (02/11/2023)
3.75/5   55 notes
Clémentine - une ado de 17 ans qui a dû apprendre à survivre dans un monde post-apocalyptique - cherche à mettre son passé et ses traumatismes derrière elle. Elle tombe sur un adolescent Amish nommé Amos, et ce duo improbable entame un voyage jusqu'à une station de ski abandonnée du Vermont, où ils rencontrent un petit groupe d'adolescentes tentant de construire une nouvelle colonie loin des rôdeurs.

Que lire après Clementine, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

Tilllie Walden est une auteure de comics en vue car deux fois lauréate du Eisner Award avec des titres comme « Spinning », « Sur la route de West » ou encore « Dans un rayon de soleil ».

Je ne suis pas le gros fan de son travail même si j'admets qu'il y a de la matière notamment une bonne prise en charge de la psychologie de ses personnages notamment féminin. Robert Kirkman, le créateur de « Walkind Dead », l'a choisi dans un registre où l'on n'attendait pas forcément cette artiste : celui de l'apocalypse zombie. du coup, cela attire la curiosité pour découvrir le résultat.

Il s'agissait de reprendre le récit de l'héroïne du jeu vidéo adaptée de la série afin de donner corps à une histoire consistance qui va s'étaler dans une trilogie. le résultat est intéressant car on va gagner le milieu de la montagne et ses stations de ski, rarement vu dans le comics ou dans la série.

On retrouve la dimension psychologique à travers cette Clémentine, 17 ans, qui évolue malgré son handicap dans un monde gangrené par la mort. On se rend encore une fois compte que les zombies ne sont pas les principaux ennemis. Comme dit, la longue série nous avait déjà épuisé avec ses thèmes récurrents. C'est du réchauffé mais avec un aspect qui fait sans doute plus adolescent pour toucher un autre public.
Voici mon retour de lecture sur la bande dessinée Clémentine, dérivé de la série Walking Dead, de Tillie Walden.
Clémentine est une bande dessinée que je viens de lire sans connaître la série Walking Dead. Evidemment, je connais la série de nom, je sais que ça parle de morts vivants. Mais je ne l'ai jamais lu ni regardé.
J'ai souhaité lire Clémentine car c'est un titre à part, j'ai compris qu'il n'était pas nécessaire d'avoir lu ou vu la série pour comprendre cette bande dessinée. Ce qui, je l'avoue, m'arrange.
Clémentine m'a donc permis de découvrir une jeune adolescente avec une jambe de bois. Elle part de là où elle se trouve pour voyager et survivre encore dans un monde post-apocalyptique bourré de zombies ! Elle veut mettre son passé derrière elle, ne plus dépendre des autres. Mais se débrouiller seule dans un tel monde est plus facile à dire qu'à faire !
Elle rencontre un jeune adolescent Amish : Amos et accepte de le suivre un peu.. Ils vont former un duo improbable et vivre ensemble de sacrés aventures.
J'ai aimé ce duo, leur périple jusqu'au Vermont. Mais aussi les rencontres qu'ils font et le danger qui les guette à chaque pas.
A aucun on ne s'ennuie avec tout ce petit monde car il y a de nombreux rebondissements.
Les personnages sont très intéressants et l'ensemble donne une bonne bande dessinée.
Moi qui ne connait pas du tout l'univers de Walking Dead, j'ai été conquise :)
J'ai apprécié les illustrations mais aussi le fait que ça soit en noir et blanc. Je ne suis pas sure, vu la violence, que j'apprécierais que ce soit en couleur :)
Clémentine est une très bonne surprise que je vous recommande. Quand la suite sortira, je serais ravie de la découvrir :)
Ma note : cinq étoiles.
Lorsque j'ai vu qu'un nouveau Walking Dead allait sortir, j'ai été assez surprise, étant donné que Robert Kirkman semblait avoir mis un point final à son histoire. Mais c'est Tillie Walden qui reprend les rênes pour ce qui est annoncé comme une trilogie.

Clémentine est une ado de dix-sept ans qui vit dans un monde post-apocalyptique infesté de zombies. Alors qu'elle part seule sur les routes, elle fait la connaissance d'un jeune homme qui a pour projet d'aider d'autres ados à construire un nouveau lieu, loin des rôdeurs, en échange d'un... tour en avion.

Je ne connaissais pas Clémentine, protagoniste sortant tout droit des jeux vidéo Walking Dead auxquels je n'ai pas (encore ?) joué. Mais il n'est pas nécessaire d'y avoir joué pour comprendre l'histoire, d'autant plus que ce premier tome contient un prélude qui nous permet de mieux comprendre d'où vient Clémentine.

Contrairement à la saga éponyme de Robert Kirkman, il n'y a pas beaucoup de personnages dans cette histoire. On y croise principalement des ados, Clémentine et Amos, mais également Ricca et les jumelles qui n'ont pas de nom et seront appelées Gauche et Droite. J'avoue que ça m'a un peu manqué de ne pas croiser davantage de personnages, mais cela viendra peut-être pour la suite de l'histoire.

Ça m'a beaucoup plu de suivre une bande d'adolescent•es qui tentent de survivre dans ce monde post-apocalyptique. Ce sont de jeunes gens qui tentent de s'endurcir mais qui ont quand même leurs failles, leurs espoirs et leurs traumatismes... C'est particulièrement intéressant de suivre des ados qui sont en train de se construire et qui, en même temps, sont en train d'essayer de reconstruire un monde, un lieu, une sécurité.

Même s'il y avait quelques longueurs, j'ai beaucoup aimé ma lecture ! J'ai trouvé que les caractères des personnages étaient bien définis et que cela ne faisait pas artificiel, que l'intrigue était prenante et j'ai également apprécié les illustrations. L'autrice a su créer son univers et c'est plaisant !

Je remercie Babelio et les éditions Delcourt pour l'envoi de ce livre dans le cadre de la Masse Critique !
Premier tome d'une série dérivée de la célèbre franchise de morts-vivants, les zombies les plus célèbres de la planète.
C'est long, noir et blanc, bavard et les dessins sont de facture inégale, alternant le meilleur et le pire, notamment lorsqu'il s'agit des scènes d'action.
Le personnage principal est certes attachant et comme dans l'original, on meurt beaucoup (quoique, façon de parler...) autour d'elle.
Le but est toujours le même : la recherche de l'eldorado survivaliste...
Clémentine a 17 ans. Elle a grandi au milieu d'une apocalypse zombie. Alors qu'elle décide de partir pour le nord, elle croise la route d'Amos. L'adolescent a décidé de répondre au recrutement pour la construction d'un refuge en montagne. Mais Clémentine, qui pense à une arnaque, décide de l'accompagner.
Si je connais Walking dead de nom, je n'ai ni lu les comics, ni vu la série. Bon, je sais que çà parle de zombies, c'est déjà pas mal. Je me suis donc plongée dans cet album sans aucun a priori. Et j'ai vraiment apprécié cette histoire de survie mettant en scène des adolescents pour lesquels la survie est le seul but. le récit est prenant, sans temps mort, enchaine les rebondissements et les retournements de situation.
Côté personnages, si les ados présents ici sont durs, ils ont aussi leurs failles et leurs rêves, qui les rendent humains en ne se limitant pas juste à une histoire de survie. On s'attache rapidement à eux et l'on suit leurs aventures avec intérêt.
Pour le dessin, le trait de Tillie Walden est très agréable, plein de détails tout en offrant à ses personnages des traits plein de rondeurs. Les paysages sont très beaux, particulièrement quand ils occupent toute une page,
Clémentine est une excellente surprise, premier tome d'un triptyque dont je découvrirais la suite avec curiosité.

critiques presse (3)
BoDoi
14 février 2024
Tillie Walden enfonce le clou, en creusant ses propres thèmes autour du genre, des rapports hommes/femmes, de l’orientation sexuelle, des doutes inhérents à l’adolescence. Il en ressort quelques séquences fortes, poignantes ou subtilement malaisantes. Cependant, le récit [...] souffre de temps morts fréquents et pénibles, pas aidés par une galerie de personnages auxquels il est difficile de s’identifier car trop froids [...] ou carrément repoussants.
Bedeo
27 novembre 2023
Premier tome d’une série annexe de l'univers "Walking Dead", en lien avec un jeu vidéo réussi, Clémentine joue des mêmes ressorts, survie et psychologie de groupe, pour montrer une héroïne adolescente très intéressante.
BDGest
14 novembre 2023
Skybound réalise un joli coup. Le résultat est évidemment calibré pour un lectorat différent de celui des comics.
Tu ne penses pas que tout travail mérite récompense ?
- Qui aurait cru qu'on trouverait encore des ados tourmentés en pleine apocalypse ?
- Tourmentés ?! Et toi, tu...
- Moi, j'ai 19 ans, c'est bien plus mûr que 17. [...] Je suis parfaitement équilibrée.
- Qu'est-ce que tu fais?
- Je dois changer de chemise.
- Tu en as combien comme ça?
- Seize
- Mince.
- Quoi?
- Si tu en avais pris dix-sept... tu en aurais eu assez.
- Difficile de parler de tout et de rien de nos jours.
- Difficile de parler tout court.
- Difficile de parler de tout et de rien, de nos jours.
- Difficile de parler tout court.

Lire un extrait