Grande Ecole du mal et de la ruse tome 1 sur 1

Anne-Judith Descombey (Traducteur)
Le Masque (15/10/2008)
3.91/5   11 notes
Otto Malpense vit depuis toujours à l’orphelinat de Saint Sébastien en Grande-Bretagne. Naturellement doué pour diriger, il apprend vite à manipuler les autres enfants pour parvenir à ses fins. Repéré pour son esprit malin, il est capturé le jour de ses treize ans pour rejoindre Gem. R où le docteur Néro forme l’élite du mal. Cours de manipulation, d’infamie, de conquête du monde : Otto Malpense rejoint l’école la plus incroyable de tous les temps. Le seul problème ... >Voir plus
Que lire après Grande Ecole du mal et de la ruse, tome 1Voir plus
Histoire originale où on forme certains enfants “élus” à être de grands futurs méchants. Les personnages sont plutôt des anti-héros, surtout Otto qui n'hésite pas à tricher ou manipuler pour obtenir ce qu'il veut. D'ailleurs c'est un personnage que j'adore, à 13 ans c'est un petit génie capable d'enregistrer tout ce qu'il voit et d'inventer des objets hautement technologiques. Sauf que voilà, lui il aime pas cette école, il se sent prisonnier et ça ne lui plaît pas (puis il déteste perdre ou être manipulé). Il va se faire des amis Wing, Laura et Shelby (qui sont eux aussi des sacrés personnages) et tous ensemble vont mettre un plan au point pour s'enfuir. Bon si quelques personnages paraissent carrément cliché (Raven la russe, ou La Comtesse avec sa coiffure improbable et sa manière de fumer) je pense que cela représente bien le méchant de base dont on se fait une idée et du coup ça ne pose pas de problème. Cependant, certaines choses paraissent vraiment grosse et peut-être un tantinet exagéré, mais bon. Les personnages sont vraiment chouettes j'ai trouvé, surtout Otto, Wing, Laura et Shelby mais j'ai également hyper apprécié l'esprit de G.E.M.R ou même Raven et Nero, ou encore Nigel (qui n'est pas si “nul” qu'il en a l'air). Il y a pas mal d'action, donc on ne s'ennuit pas et puis comme je l'ai dis c'est quand même original et j'aime assez les anti-héros en plus. La fin peut surprendre (mais pour moi il s'agissait d'une relecture donc je me souvenais) et donne envie d'avoir la suite. C'est assez bien écrit et d'ailleurs j'avais l'impression de voir le film devant moi, les personnages et tout, l'action, c'est plutôt bien décrit pour ne pas être ennuyant et qu'en plus on s'imagine vraiment bien les choses. Voilà c'est un bon livre malgré quelques défauts.
Poudlard vous semble trop gentil? Vous êtes tentés par des cours d'infâmie, de manipulation ou de conquête diabolique du monde? Ce pensionnat est fait pour vous!! Un institut top secret qui forme des adolescents à un destin bien spécial: devenir les dirigeants les plus machiavéliques du monde...

"Otto Malpense vit à l'orphelinat de Saint-Sébastien en Grande-Bretagne. Très doué pour diriger, il a rapidement pris l'habitude de manipuler les autres pour obtenir ce qu'il veut. le jour de ses 13 ans, il est donc capturé pour intégrer GEMR, une école où le docteur Néro forme l'élite du mal. Otto déteste cependant être enfermé et décide de fomenter un plan pour s'évader."

Des héros surdoués hors du commun, qui sont des funambules sur le fil entre le bien et le mal. Une école cachée dans un volcan, avec un professeur-chat, des salles sous-marines, des parentés difficiles à assumer, des gardes en costumes sombres au comportement automatique, un des élèves pas doué du tout mais qui a un talent pour l'herbologie...comment ça, vous ne voyez pas? Quand James Bond rencontre Harry Potter, l'auteur sait choisir ses références pour attirer le lecteur!!

Des petites maladresses de vocabulaire sûrement dûes à la traduction; un titre qui sonne plutôt faux, un sigle indigeste, quelques ficelles bien larges, on peut toujours trouver des petits accrocs à ce récit.

Mais une trame intéressante, un personnage principal autant mystérieux qu'attachant, des personnages secondaires loin d'être en reste, des trouvailles originales et des révélations dignes d'hollywood qui rythment bien le récit, la balance penche plutôt du bon côté pour ce premier tome de la série!

Vous entendez la bande originale de James Bond résonner à vos oreilles? Tant mieux parce qu'elle pourrait vous trotter dans la tête à la lecture de ce chouette petit roman d'aventure et d'action dont j'attends la suite avec un certain plaisir!

Lien : http://petitesmadeleines.hau..
Un livre intéressant et original, on s'interroge vraiment sur les notions de bien et de mal que nous impose la société, une jolie découverte
Un roman divertissant dans lequel on plonge dans l'univers loufoque des vilains de James Bond. le chat blanc, le mystérieux Numéro Un, l'espionne qui venait du froid... Mark Walden joue avec les codes avec délectation. Premier tome d'une série qui compte 6 tomes à l'heure actuelle. A voir si cela tiendra la longueur.

critiques presse (1)
Lecturejeune
17 février 2012
Lecture Jeune, n°129 - mars 2009 - Otto Malpense, 13 ans, se réveille en compagnie de Wing Fanchu dans un hélicoptère qui survole l'océan. Ils ont tous deux été enlevés pour intégrer la G.E.M.R. : la Grande École du Mal et de la Ruse. Le docteur Néro, fondateur et directeur de l'établissement, les accueille pour former l'élite du mal : « Ici, nous voulons voir se développer toutes vos potentialités, s'épanouir votre fourberie innée, nous voulons vous aider à tourner le plus mal possible. À peine « recrutés », Otto, Wing, Shelby et Laura vont réunir leurs « pouvoirs » pour échapper à leur sort. Rien ne pourra les arrêter... ou presque ! Le lecteur ignore comment et pourquoi les élèves ont été choisis et découvre au fur et à mesure les défauts de chacun d'entre eux. L'écriture fluide de Mark Walden, rend la lecture captivante. Le mystère est omniprésent et le suspense s'intensifie au fil des pages, jusqu'au dénouement. Un roman qui incite à réfléchir sur les notions de Bien et de Mal. Il s'agit d'un premier tome, dont on attend la suite impatiemment. ? Sébastien Féranec