EAN : 9782075129718
Gallimard Jeunesse (15/05/2019)
3.29/5   54 notes
Elizabeth et Rae semblent tout partager : leurs balades en montagne, leur goût pour la musique, leurs rires et leurs doutes. Au fil de leurs échanges, elles se découvrent, se racontent l’une l’autre, s’aiment, se débattent avec l’intensité de leurs sentiments.
Tillie Walden, prodige de la bande dessinée américaine, saisit ici la vérité d’un amour adolescent.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
5 avis
3 avis
1 avis
0 avis

mumuboc
  21 novembre 2019
Voilà une BD que j'ai prise pour sa couverture et l'univers qu'elle laissait présager.... Deux enfants, deux jeunes filles, sont inséparables, elles partagent tout, les devoirs, leurs états d'âme, la musique. Leur amitié prend toute la place d'ailleurs leurs personnages occupent toute la place dans les illustrations. Mais est-ce de l'amitié ou bien plus que cela ?
C'est avec trois couleurs, noir, blanc, parme, que l'auteure évoque l'éveil à l'amour pour ces deux enfants, Elisabeth et Rae, avec pudeur, comme ce que ressentent les deux personnages.  Cela se passe presque de dialogues, tellement leur complicité amoureuse tient toute la place. Quelques phrases, quelques textos mais les illustrations parlent d'elles-mêmes, tout en pudeur et en non-dits.
C'est une façon douce et personnelle de parler de l'homosexualité, de l'attirance amoureuse entre deux adolescentes mais je n'ai pas été touchée par cette lecture (et pourtant je l'ai lu deux fois). Peut-être trop simpliste, trop visuelle pour moi, mais il a été un coup de coeur pour ma bibliothécaire donc il aura son public. Peut-être pour un public jeune adulte ou adolescents.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Vexiana
  26 novembre 2019
Voici une BD très minimaliste et assez bien pensée sur l'homosexualité.
Le dessin est simple, un brin symboliste avec une mise en couleurs sobre mais efficace (noir, blanc et violet).
Les échanges verbaux sont également très minimes...bref une grande partie de l'histoire (pas très longue au demeurant) se fait dans la suggestion.
Une jolie BD, pleine de sentiments sur l'acceptation (ou non) de ce que l'on ressent et de ce que l'on est (ou pas).
Pitchoubinou
  13 juillet 2019
J'aime beaucoup l'illustration, la palette de couleur très limitée (gris, noir et mauve), les cases occupent souvent une page entière et les personnages sont démesurées par rapport aux décors. Par contre, le texte est très succinct, trop pour moi. J'ai trouvé ça un peu simpliste.
Salocin
  14 mai 2019
Une histoire d'amour à l'école ce n'est pas facile mais quand on est deux filles ça l'est encore moins. Cette BD faite de petites phrases complices et de sms laisse toute la place évocatrice du dessin. Très joli.
Camkyou
  16 mai 2019
Une histoire d'amour entre deux jeunes filles à l'âge ou il est si difficile d'assumer qui l'on est.
On peut tous s'identifier, se retrouver, dans cette histoire faites de courts échanges mais plein d'émotions qui nous rappelle les premiers amours.
Vraiment une jolie petite BD.

BDGest   17 juin 2019
Œuvre de jeunesse et de premières expériences, J’adore ce passage fait cependant preuve d’une certaine maîtrise de la narration confirmant la précocité de Tillie Walden. Reste à savoir si cette dernière saura sortir de ce qui semble être sa zone de confort pour explorer d’autres registres.
BoDoi   14 juin 2019
En un trait délicat, parfois inondé d’aquarelle mauve, Tillie Walden suscite une émotion forte et sincère, en parlant un langage juste, celui des ados [...] Une petite pierre précieuse à la construction d’une oeuvre importante.
HarioutzHarioutz   29 octobre 2019
- Tu m'aimes bien ?
- Beaucoup.
- Ouf, j'avais peur d'être la seule à avoir des sentiments.

…/...

- Qu'est-ce qui se passe ? Tu ne réponds plus à mes textos.
- Je ne peux pas continuer. Je suis …
- Quoi ?
- Rien.
- Je ne suis pas … comme toi. C'est … C'est mal.
- Comment peux-tu dire ça ?
- Écoute, je … Chuis désolée.
- Va-t'en.
minkuminku   06 mai 2022
- Je peux passer des heures à chercher des recettes de tous les plats que je pense cuisiner quand je serai grande.
- Moi, je vais sur le site d'Ikea et je me crée des tas de chambres qui me font envie. Mais bon, je fais pareil quand je joue aux Sims.
- Tu utilises des codes pour tricher ?
- "Rosebud" à fond. J'aurais jamais pu me payer trois piscines sinon !
LaetiiiLaetiii   19 juin 2022
On pourra le dire à quelqu'un, un jour ?
Sans doute pas.