AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782075129718
64 pages
Gallimard Jeunesse (15/05/2019)
3.24/5   76 notes
Résumé :
Elizabeth et Rae semblent tout partager : leurs balades en montagne, leur goût pour la musique, leurs rires et leurs doutes. Au fil de leurs échanges, elles se découvrent, se racontent l’une l’autre, s’aiment, se débattent avec l’intensité de leurs sentiments.
Tillie Walden, prodige de la bande dessinée américaine, saisit ici la vérité d’un amour adolescent.
Que lire après J'adore ce passageVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
3,24

sur 76 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
Voilà une BD que j'ai prise pour sa couverture et l'univers qu'elle laissait présager.... Deux enfants, deux jeunes filles, sont inséparables, elles partagent tout, les devoirs, leurs états d'âme, la musique. Leur amitié prend toute la place d'ailleurs leurs personnages occupent toute la place dans les illustrations. Mais est-ce de l'amitié ou bien plus que cela ?

C'est avec trois couleurs, noir, blanc, parme, que l'auteure évoque l'éveil à l'amour pour ces deux enfants, Elisabeth et Rae, avec pudeur, comme ce que ressentent les deux personnages.  Cela se passe presque de dialogues, tellement leur complicité amoureuse tient toute la place. Quelques phrases, quelques textos mais les illustrations parlent d'elles-mêmes, tout en pudeur et en non-dits.

C'est une façon douce et personnelle de parler de l'homosexualité, de l'attirance amoureuse entre deux adolescentes mais je n'ai pas été touchée par cette lecture (et pourtant je l'ai lu deux fois). Peut-être trop simpliste, trop visuelle pour moi, mais il a été un coup de coeur pour ma bibliothécaire donc il aura son public. Peut-être pour un public jeune adulte ou adolescents.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Commenter  J’apprécie          130
Voici une BD très minimaliste et assez bien pensée sur l'homosexualité.
Le dessin est simple, un brin symboliste avec une mise en couleurs sobre mais efficace (noir, blanc et violet).
Les échanges verbaux sont également très minimes...bref une grande partie de l'histoire (pas très longue au demeurant) se fait dans la suggestion.
Une jolie BD, pleine de sentiments sur l'acceptation (ou non) de ce que l'on ressent et de ce que l'on est (ou pas).
Commenter  J’apprécie          80
J'aime beaucoup l'illustration, la palette de couleur très limitée (gris, noir et mauve), les cases occupent souvent une page entière et les personnages sont démesurées par rapport aux décors. Par contre, le texte est très succinct, trop pour moi. J'ai trouvé ça un peu simpliste.
Commenter  J’apprécie          50
Tillie Walden a encore frappée avec une toute petite BD, courte, mais ô combien marquante. Chaque page est une case de BD et nous raconte un moment clef de l'histoire des deux jeunes femmes sur la couverture. Entre leur rencontre, leurs premiers émois, les remarques homophobes et le retour violent de la réalité. Nos deux personnages vont devoir choisir entre l'amour et ce que la société veut pour elles.
Commenter  J’apprécie          00
Une histoire d'amour à l'école ce n'est pas facile mais quand on est deux filles ça l'est encore moins. Cette BD faite de petites phrases complices et de sms laisse toute la place évocatrice du dessin. Très joli.
Commenter  J’apprécie          50


critiques presse (2)
BDGest
17 juin 2019
Œuvre de jeunesse et de premières expériences, J’adore ce passage fait cependant preuve d’une certaine maîtrise de la narration confirmant la précocité de Tillie Walden. Reste à savoir si cette dernière saura sortir de ce qui semble être sa zone de confort pour explorer d’autres registres.
Lire la critique sur le site : BDGest
BoDoi
14 juin 2019
En un trait délicat, parfois inondé d’aquarelle mauve, Tillie Walden suscite une émotion forte et sincère, en parlant un langage juste, celui des ados [...] Une petite pierre précieuse à la construction d’une oeuvre importante.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
- Je peux passer des heures à chercher des recettes de tous les plats que je pense cuisiner quand je serai grande.
- Moi, je vais sur le site d'Ikea et je me crée des tas de chambres qui me font envie. Mais bon, je fais pareil quand je joue aux Sims.
- Tu utilises des codes pour tricher ?
- "Rosebud" à fond. J'aurais jamais pu me payer trois piscines sinon !
Commenter  J’apprécie          20
On pourra le dire à quelqu'un, un jour ?
Sans doute pas.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Tillie Walden (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tillie Walden
Dans le cadre du 36e édition du Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis.
Une classe du lycée Maurice Ravel à Paris a eu la chance de rencontrer l'autrice-illustratrice Tillie Walden, récompensée d'un Eisner Award pour son dernier ouvrage « Sur la route de West » (Gallimard Bande dessinée, 2020).
Un événement organisé avec le soutien de l'Ambassade des États-Unis d'Amérique en France.
autres livres classés : homosexualitéVoir plus
Notre sélection Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (145) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5053 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..