Tillie Walden dépeint avec douceur le sentiment amoureux, l'homosexualité adolescente et la pratique sportive intensive. Sous sa couverture rose et mauve qui peut sembler mièvre, c'est une bande dessinée qui dépeint avec justesse ce que c'est que se sentir différent à l'adolescence.
Deux titres de T. Walden dans ce post, j'ai découvert l'auteurice le mois dernier à travers un cadeau d'un.e ami.e (PS : c'est l'un de mes derniers posts coup de coeur) et depuis, je fonds sur ses ouvrages. Spinning apporte quelque chose de plus que dans les oeuvres déjà incroyables de Walden : un côté autobiographique. Puisqu'en plus de parler d'homosexualité, de patinage (j'adore le patinage) et le dessins, on a la petite étincelle de l'auteurice, pour mon plus grand plaisir. Encore une fois, une très belle oeuvre touchante et entraînante.
'Spinning' de Tillie Walden aborde les thèmes du patinage artistique et de l'homosexualité mais pas que. Cette bande dessinée autobiographique nous fait suivre le parcours de l'autrice, partant de sa pratique de haut niveau du patinage artistique, passant par ses premiers émois amoureux et esquissant ses débuts en tant que dessinatrice. J'ai dégusté ce délicat roman graphique. On voit Tillie grandir et quitter l'enfance pour l'âge ingrat de l'adolescence. Elle patine depuis son plus jeune âge, sans vraiment d'entrain, avec un esprit de compétition acéré. Toujours un peu décalée, cherchant sa place, la solitude lui colle aux basques. Elle n'échappe pas au harcèlement a l'école. En quête d'amour, la sensibilité qui se dégage de cet ouvrage m'a touché de plein fouet. Je ne peux que recommander cette lecture. Un coup de coeur !
Spinning est un récit autobiographique racontant l'histoire de Tillie : si l'on peut à première vue penser que l'histoire va uniquement parler du patinage artistique ou de l'homosexualité, en réalité, on découvre tout un panel de thèmes. le tout en douceur, dans une palette monochrome et des dessins simplistes mais efficaces.

On suit la vie de Tillie, entre les compétitions de patinage artistique et le début de l'adolescence. La routine qui s'inscrit dans sa vie est de plus en plus fatigante et Tillie la supporte de moins en moins, et pourtant elle s'accroche jusqu'à se négliger. On comprendre très vite sa façon de penser, le jeu en vaut la chandelle, même si se lever à 4H du matin pour une fille de 12 ans est dur, la victoire lors des compétitions est d'une satisfaction écrasante. Mais à quel prix ? On compatit rapidement avec elle, on aimerait l'aider au travers du papier et lui donner des conseils mais comme tout le monde, il faut apprendre de ses erreurs. On la voit grandir, dans ses victoires et ses déceptions, dans les moments durs et ceux joyeux.

Un récit très intime, à la fois dur et doux, que je ne me lasse jamais de relire et qui m'a fait connaître Tillie Walden, une auteure que je suis assidûment depuis.
Voici un très beau roman graphique qui aborde brillamment des thèmes importants avec beaucoup de finesse : l'adolescence, la construction de soi, l'appartenance au groupe, la pression, la différence…
Spinning a largement mérité son prix Eisner de la meilleure oeuvre inspirée de la réalité.
Tillie Walden est toute jeune mais déjà capable de maturité pour raconter son histoire. Nul doute qu'on entendra encore parler d'elle !