EAN : 9782075092616
Gallimard Jeunesse (02/11/2017)
3.96/5   168 notes
Depuis l'enfance, le patinage artistique rythme la vie de Tillie Walden. Mais rien ne va plus de soi quand vient l'adolescence... Au fil des épreuves qu'elle traverse, se dessine le portrait touchant d'une jeune femme qui affirme son homosexualité et revendique sa liberté.
Que lire après SpinningVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique

Comme elle l'écrit dans sa postface, ce n'est ni un récit sur le patinage artistique, ni sur l'homosexualité féminine. C'est juste un récit autobiographique, avec ces deux aspects comme caractéristiques de son adolescence. le dessin est simple, chargé d'une certaine pudeur, cette pudeur que dévoile cette histoire. Ce livre ne fait ni l'apologie de ce sport, ni n'en dénonce les travers, c'est une histoire de construction de soi, le sport est alors un médium, et toute la force de ce récit, c'est de raconter une vie simple, une jeunesse en partie effacée, reniée, et d'amitiés sans lendemains. C'est simplement l'histoire d'une personne qui se forme, qui évolue avec l'âge, rien de plus. Tillie Walden à coupé les ponts avec ce sport qui pourtant l'a forgée, c'est là que se tient le véritable thème, un chemin vers la liberté, vers l'âge adulte, une histoire de vie comme il en existe tant d'autres, juste, sincère et touchante.
Plus qu'une bande dessinée sur le thème du patinage artistique ou l'homosexualité d'une jeune fille, ce gros ouvrage est le témoignage d'une gamine qui s'est toujours sentie seule.
Harcelée à l'école, Tillie ne s'est pas pour autant trouvée entourée dans son groupe de patinage, elle y faisait figure de gamine à part, la seule à n'être jamais accompagnée de ses parents lors des compétitions par exemple.
Son homosexualité la fera se sentir encore plus rejetée à une période où les adolescents ont besoin de trouver leur place à la fois dans leur famille, mais aussi à l'école et au sein de leur groupe d'amis.
La vie de Tillie est difficile, son planning est extrêmement chargé, entre les entraînements de patinage tôt le matin et tard le soir, les compétitions le week-end, les cours et le violoncelle, il ne lui reste que peu de temps pour elle, pour apprendre à se connaître et à savoir ce qu'elle veut vraiment.
Elle mettra du temps à comprendre qu'elle a le droit de décider elle-même de sa vie.
J'ai trouvé très touchante cette suite de souvenirs, j'ai été émue par cette enfant et plus tard cette adolescente qui a réussi à faire ses propres choix, au risque de décevoir ses proches, tout en n'étant jamais vraiment soutenue par qui que ce soit.
Je retiendrais l'image d'une jeune enfant qui adorait ses premiers cours de patinage car son professeur avait une attitude douce et maternelle avec elle et lui accordait toute son attention.

Tillie Walden commence très tôt l'entraînement de patinage artistique et ce sport teinte son enfance et son adolescence. Ce roman graphique d'une titanesque ampleur démontre bien ce que le sport inculque à l'esprit d'un enfant. Il est aussi évident que son corps est sculpté par le patinage mais l'autrice mets véritablement l'emphase sur le mental, la maturité précoce nécessaire et la rigueur qu'elle doit s'imposer. D'autant plus que ses parents sont plutôt absents de ses entraînements et compétitions et ne font que payer les comptes. Enfin, c'est ce que Tillie veut nous montrer.

J'ai lu ce livre en deux étapes, entrecoupées d'un voyage assez dépaysant, ce n'est rien pour aider un retour intéressant sur une bd somme toute assez classique dans son dessin et sa couleur. le grand plaisir de lecture pour ma part, se situe dans l'entrée inopinée dans la psyché d'une athlète qui voit sa vie rythmée par le sport. le cadran à l'aurore, les chambres d'hôtel, l'exigeant entraînement et les exigences de l'entraîneur, on peut imaginer tout cela mais Tillie Walden l'illustre pour nous et c'est bien clair.

Elle vieillit avec son sport, vit un déménagement et une adaptation pas facile pour une adolescente. Elle découvre sa sexualité ou plutôt son homosexualité et cette partie est plus ardue. Se taire pour ne pas être mise à l'écart ou sortir du placard avec le risque de perdre le peu de gens autour d'elle. le patinage est un sport solitaire et très dure pour les filles, la violence est omniprésente autant dans les vestiaires que dans les compétitions. Alors pour l'ensemble du travail, je recommande mais cette bd ne m'a pas tellement marquée durablement. Sauf pour son poids car c'est du lourd!!
Un graphic novel autobiographique de qualité.
Récompensée par un Eisner Award pour son travail sur cet épais volume (pas moins de 350 pages) , Tillie Walden concentre ici toute l'intensité d'un récit intime basé le portrait d'une adolescente plutôt solitaire, complexée... ainsi que son rapport compétitif /répulsif avec le patinage artistique. Cette discipline, que l'auteure a bien évidemment exercé pendant un certain nombre d'années durant sa jeunesse, est ici directement placée en parabole de son évolution en tant qu'adolescente, une jeune fille qui s'émancipe progressivement, sort de sa coquille, fait son coming-out, se découvre, bref qui change et devient adulte...
C'est une autobiographie de l'apprentissage, un portrait de vie efficace, touchant, parfois sombre aussi, mais jamais pathétique. Tillie Walden illustre sa vie avec une certaine mesure, privilégiant des découpages simples , ordonnées, souvent en 6 cases, entremêlées avec des pleines-planches ou de vastes cases panoramiques qui mettent l'accent sur les moments-clés de son existence.
A noter que Tillie Walden, comme elle le déclare elle-même sur la postface de son oeuvre, utilise avant tout ses souvenirs et non le souci de l'exactitude. Elle privilégie l'impact de l'affectif, du souvenir à travers de belles cases riches en émotions. Cet affect, elle l'utilise aussi pour parler de l'autre personnage principal de ce roman : le patinage.
Car l'intrigue est profondément reliée au patinage. Cet espace vaste et froid qui est à la fois une prison pour Walden mais aussi le lieu où elle s'émancipera, notamment par son départ. Un lieu de vide tout en blancheur qui constraste avec un noir légèrement bleutée ainsi qu'avec une couleur jaune dont les rayons semblent souligner l'impact d'événements importants. Toute le technique de Walden donne une narration efficace. L'autobiographie n'est jamais étouffante. On peut accuser quelques longueurs tout de même durant certaines parties du roman qui semblent faire du surplace sur la glace mais cela reste assez secondaire. le dessin de Walden me fait un peu penser à notre cher Bastien Vivès. ¨Même si il a davantage d'expression au niveau faciale, je trouve qu'il y a un caractère minime, un style du silence , du peu, qui rappelle notre Vivès national. J'adore ce style. Quand un auteur ne se sent pas obligé d'en faire des caisses pour nous captiver.
Spinning n'est pas seulement un récit autour de l'homosexualité bien que Tillie montre son coming-out, son émancipation, je trouve que ce n'est pas le sujet central contrairement à l'excellent le bleu est une couleur chaude dans lequel le sujet aborde davantage de place.
C'est aussi un roman d'apprentissage en bd. Une vie ado autour d'un patinage pas forcément aimé, tantôt libérateur, tantôt obstacle... A cela, s'ajoute les rencontres du quotidien , la famille, les déménagements... Une vie parfois aussi mouvementée que les propres mouvements du patinage artistique.
Un récit de vie à découvrir, un titre qui n'a pas volé son Eisner Award et qui a lancé la carrière de Tillie Walden, désormais une très bonne référence du graphic novel aux USA.

Cette bd autobiographique retrace l'adolescence de Tillie Walden entre les entraînements tôt le matin et les compétitions de patinage le week-end et l'école. Au fil des épreuves chez elle, son adaptation à une nouvelle école/entraineuse/patinoire/groupe de filles suite à leur déménagement, mais aussi à son ras le bol du monde du patinage, de se lever à 4h du mat et surtout de faire accepter son homosexualité. le lecteur est plongé dans son quotidien et cette routine qui la consume et l'épuise petit à petit.

Une belle BD qui m'a plus touchée du fait qu'elle retrace la vie de l'autrice que "Dans un rayon de soleil" (sa 2ème création). On sent le vécu de Tillie et la voit grandir et prendre ses décisions personnelles au fil des pages.

critiques presse (2)
BoDoi
18 décembre 2017
On est face à une oeuvre déjà très aboutie pour une auteure en tout début de parcours, à suivre de très près donc. Une très bonne pioche de Gallimard BD pour un des plus beaux bouquins de cette fin d’année.
Sceneario
13 novembre 2017
Je ferme la dernière page et je ne me souviens déjà plus vraiment des détails, juste d'une silhouette qui traverse la piste en virevoltant, qui m'a peut-être à un moment donné l'impression de me regarder, de me parler mais qui a très vite détourné le regard...
Passer des tests me faisait l’effet d’un spasme prolongé. Mes muscles essayaient de recréer des formes et des angles parfaits, pendant que mon esprit brassait des images et des souvenirs de chaque figure.
Mais ça me semblait normal. Pour moi, le patinage, c’était ça. Ce n’étaient pas les grands sauts ou les longues glissades. C’étaient des tracés complexes et des détails infimes sous une chape de maquillage et d’air glacial.
Les gens me demandent tout le temps : "De quoi parle ce livre, en fait ?" Je réponds toujours qu'il parle de patinage, principalement parce que c'est la réponse la plus simple. Mais en réalité, cette question me paraît monumentale : de quoi parle ce livre ? Je suis le genre d'auteur qui se contente de faire des livres sans avoir toutes les réponses. Je n'ai pas besoin de comprendre intégralement mon passé pour en tirer une bande dessinée. Et maintenant que c'est un livre que d'autres liront, j'estime que faire des suppositions, de deviner. Ca me rappelle qu'en cours de littérature, au lycée, on nous parlait sans arrêt des intentions de l'auteur. Et je me demandais toujours si l'un de ces auteurs avait en fait jamais cherché à exprimer tout ça et que le sens s'était imposé par accident. Je pense être cet auteur-là.
Petit à petit, le dessin prenait plus d'importance dans ma vie. Je me suis inscrite au cours de gravure en première parce que tout le monde disait que le prof, M. Williams, était cool.
Le cours avait lieu dans un petit préfabriqué en bordure du campus.
Ce préfabriqué est devenu ma deuxième maison.
M. Williams a laissé un groupe d'entre nous investir l'arrière-salle avec la presse et les séchoirs.
Mon homosexualité ne posait aucun problème à mes amis du cours de gravure.
Chez moi, ma famille essayait de l'accepter.
L'essentiel pour moi, pendant mes premières années de patinage, ce n'était pas du tout le patinage. C'était Barbara et rien d'autre...
...Quelquefois je me dis même que si j'ai continué le patinage durant tant d'années, c'est parce que je cherchais sa remplaçante, croyant que c'était à la patinoire que je trouverais quelqu'un pour s'occuper de moi.
p.332
Il y avait si longtemps que je me contentais de laisser les choses se produire, et puis l'idée de changer était aussi terrifiante qu'excitante.