Critique de Kore00

Roman graphique avec un univers très chouette. Il s'agit du road movie de deux jeunes femmes perdues dans leur vie : Béatrice, une adolescente en fugue et Lou, une jeune femme qui cherchent un sens à sa vie. Voisines, elles se retrouvent par hasard dans une station service et décident de prendre la route ensemble vers West... sans objectif bien fixé. Dès le début du récit, avec l'omniprésence de la couleur rouge dans les planches, le lecteur est sur ses gardes se demandent où le narrateur veut l'entrainer... Très rapidement, au fur et à mesure que les 2 femmes révèlent leurs blessures non cicatrisées (revendication de leur homosexualité, viol, deuil), on bascule dans un univers onirique... Elles rencontrent un chat perdu, qu'elles nomment "Diamant" et décident de le recueillir. A partir de ce moment le récit bascule dans le fantastique (clin d'oeil à Alice au Pays des merveilles ?) : elles sont poursuivies par des personnages tels des ombres qui souhaitent récupérer le chat ... Au fur et à mesure de leur fuite, le paysage se reconstruit et se transforme à la manière d'Inception où on ne sait pas si on est dans le réel ou dans le rêve et où les routes se transforment à volonté... Il s'agit d'une jolie métaphore entre la fuite du passé symbolisé par ces ombres effrayantes à leurs trousses et cet avenir à construire comme autant de possibles... Les deux personnages principaux se font échos comme en miroir à deux moments de leur vie.