Road movies de deux jeunes femmes qui se connaissent un peu et que neuf années séparent. Beaucoup de pages aux dessins parlants, donc peu de texte, avant de savoir ce qui les fait fuir. Suspens présent. La découverte d'un chat perdu avec collier les amènera vers un lieu inconnu des cartes routières. Roman graphique recommandé par un jeune de 20 ans qui a adoré. C'est bien fait certes mais j'ai trouvé quand même la fin un peu juste.
Extrait de ma chronique :

"Sur le papier, Sur la route de West, un road-movie fantastique mettant en scène, pour le dire vite, deux amies homosexuelles poursuivies par les ombres de leur passé, semble reconduire le même genre de voyage que Dans un rayon de soleil ; mais c'est, bien sûr, une illusion, même si on y retrouve, évidemment, les obsessions de son autrice, et son talent pour mêler grands espaces et pulsions intimes (j'y reviendrai).

Comme le montrent aussi bien le nom d'une des deux amies (Lou, pour sans doute Louise) ou le clin d'oeil à la célèbre scène finale du plongeon en voiture (page 226, et ce n'est pas un spoil, l'histoire de Sur la route de West se poursuivant bien au-delà de ce point), Tillie Walden a clairement voulu livrer sa version, pour ne pas dire sa révision critique, de l'emblématique (mais ambigu) film de Ridley Scott, Thelma & Louise"
Lien : https://weirdaholic.blogspot..
J'avais découvert Tillie Walden avec « Dans un rayon de soleil ». Une très bonne surprise pour ma part. C'est donc avec plaisir que je me replonge dans ses histoires et ses dessins avec « Sur la route de West ». Exit la SF mais l'autrice reste dans l'imaginaire avec ce road trip fantastique.

Si le genre est différent, on y retrouve les mêmes thèmes que sont l'homosexualité et la famille ; la même beauté graphique ; la même tendresse et sensibilité. Je l'ai trouvé toutefois un cran en dessous de son précédent album pour ce qui est de l'intensité émotionnelle. Surtout, le récit part progressivement dans un délire fantastique (symbolisant sûrement la reconstruction d'une identité abîmée) à mon sens assez mal maîtrisé, débouchant sur une fin décevante.

« Sur la route de West » reste un moment de lecture à la fois plaisant et atypique. Une BD à découvrir.
Je ne savais trop à quoi m'attendre avec cet album épais. Je lui ai trouvé au départ beaucoup de charme, les dessins sont agréables et les couleurs des pages aussi. Et puis on prend plaisir à cette rencontre fortuite entre Lou (qui part retrouver sa tante dans l'Ouest) et Béa (15 ans et visiblement perdue). On pense s'embarquer avec elles dans un road trip assez classique. Mais un chat s'invite dans l'habitacle de la petite voiture de Lou, un chat à la médaille mystérieuse, qu'un groupe d'individus étranges semble rechercher et pourvu de pouvoirs magiques. C'est là que l'histoire m'a un peu laissée en plan, même si j'ai aimé faire la connaissance plus approfondie de Lou et Béa, et comprendre ce qui les avait jetées sur les routes.
Je reste donc un peu mitigée par cette lecture qui reste quand même de grande qualité.
Béa, 18 ans, s'est enfuie de chez elle. Dans une station-service au fin fond du Texas, elle rencontre Lou, qui lui propose de faire la route avec elle. A petites touches, les deux femmes se découvrent et se racontent le passé qu'elles fuient. Sur la route, elles recueillent un chat abandonné dont la médaille porte la mention de la ville de West, qui ne figure sur aucune carte. Elles sont pourtant bien décidées à rapporter l'animal à son propriétaire, et partent à la recherche de cette ville fantômes, pendant que des hommes se lancent à leurs trousses…

Ce road movie explore, dans un premier temps, des thématiques sociales : le droit à la différence, la quête de soi, l'homosexualité, les traumatismes. Puis il glisse petit à petit dans une dimension fantastique, avec ces hommes inquiétants qui convoitent le chat, et cette ville dont le nom symbolise l'ailleurs et renvoie au mythe de la conquête progressive des Etats-Unis. le récit devient un peu confus, d'autant plus que l'auteur a fait le choix d'un graphisme sombre où dominent le rouge et le noir. le chat, ses mystérieux poursuivants, la ville de West, c'est une sorte d'intermède onirique au bout duquel ce qui importe, c'est le lien qu'ont tissé entre elles Béa et Lou. Un récit un peu étrange donc, mais empreint d'une belle poésie.

Lien : http://usine-a-paroles.fr/le..
Je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre en commençant Sur le route de west.
Je connaissais déjà la maîtrise graphique de Tillie Walden de par Spinning et je me doutais bien que je ne serais pas déçue. De ce côté, le cahier des charges est parfaitement rempli. Cette fille est décidément impressionnante, son sens de la mise en scène, cet art des couleurs… Elle a un trait reconnaissable entre tous.
J'apprécie ses personnages, tous portent une fêlure intime, un vécu difficile comme c'est le cas ici pour Lou et Béa.
Si l'album commence comme un road-trip assez classique, la rencontre des deux jeunes femmes avec Diamant le chat va faire basculer le récit dans le fantastique.
Par petites touches tout d'abord puis plus franchement. On passe des yeux rouges inquiétants des hommes à des routes qui se tordent et des ponts qui s'écroulent. Le paysage réaliste devient tout à coup très onirique et représentatif des peurs profondes et des traumatismes de nos héroïnes.
J'ai été surprise de ce mélange mais ce fut une surprise positive, j'ai trouvé que c'était une BD qui sortait des sentiers battus et touchait fortement ma corde sensible.
En conclusion, je dirais que l'on sort de ses pages mélancolique mais aussi définitivement envoûtée !
Depuis "Dans un rayon de soleil", j'avais vraiment envie de me replonger dans une oeuvre de Tillie Walden, tant j'avais été submergé d'émotions à sa lecture. Avec "Sur la route de West", on s'embarque à nouveau pour un beau voyage, fort en sentiments et riches personnages.

Ce road trip à travers le Texas est riche en rebondissements, flirte bien souvent avec le drame, le feel good et le fantastique. le duo de personnages est tellement beau, vrai et attachant, qu'il est très difficile de ne pas lire leurs péripéties d'une traite.

Le dessin de Tillie Walden est toujours aussi beau. Tout au long de l'oeuvre, elle varie le style en fonction de genre, donnant un aspect onirique aux instants fantastiques et un trait très brut, brouillon, pour refléter l'état d'esprit de certains dialogues.

"Sur la route de West" est une très belle oeuvre, qui nous parle de deuil, de colère et de peurs, mais c'est aussi un beau rayon de soleil réconfortant
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Béa et Lou se retrouvent par hasard dans une station service d'une route texane. Mais elles se connaissent : elles sont voisines là d'où elles viennent.
Elles ne sont pas du même âge mais toutes les deux ont un point commun : leur départ a des allures de fuite.
Alors, au fil de leur route inattendue vers une ville mystérieuse qui n'apparait sur aucune carte, au fil de leurs surprenantes rencontres, elles vont se découvrir...
Une jolie bande dessinée sur la quête de soi où les mots sont parcimonieux... les images parlent d'elles-mêmes.
Une très belle et émouvante lecture
Roman graphique avec un univers très chouette. Il s'agit du road movie de deux jeunes femmes perdues dans leur vie : Béatrice, une adolescente en fugue et Lou, une jeune femme qui cherchent un sens à sa vie. Voisines, elles se retrouvent par hasard dans une station service et décident de prendre la route ensemble vers West... sans objectif bien fixé. Dès le début du récit, avec l'omniprésence de la couleur rouge dans les planches, le lecteur est sur ses gardes se demandent où le narrateur veut l'entrainer... Très rapidement, au fur et à mesure que les 2 femmes révèlent leurs blessures non cicatrisées (revendication de leur homosexualité, viol, deuil), on bascule dans un univers onirique... Elles rencontrent un chat perdu, qu'elles nomment "Diamant" et décident de le recueillir. A partir de ce moment le récit bascule dans le fantastique (clin d'oeil à Alice au Pays des merveilles ?) : elles sont poursuivies par des personnages tels des ombres qui souhaitent récupérer le chat ... Au fur et à mesure de leur fuite, le paysage se reconstruit et se transforme à la manière d'Inception où on ne sait pas si on est dans le réel ou dans le rêve et où les routes se transforment à volonté... Il s'agit d'une jolie métaphore entre la fuite du passé symbolisé par ces ombres effrayantes à leurs trousses et cet avenir à construire comme autant de possibles... Les deux personnages principaux se font échos comme en miroir à deux moments de leur vie.
Tillie Walden leur donne des traits androgynes, elles sont également homosexuelles. Un thème cher à l'auteure qui met toujours en avant la communauté LGBT. Je me suis attachée à chacune d'elles, encore plus quand j'ai appris ce qu'elles ont vécu. Notre monde est si cruel et je pense que le côté fantastique de l'histoire atténue la douleur que l'on ressent pour elles.

J'ai beaucoup aimé Sur la route de West. Un roman graphique qui mêle thèmes durs et univers fantastique. Un récit mélancolique qui nous transporte dans un monde onirique, avec un très bel univers graphique.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..