MxM Bookmark (20/03/2016)
Il ne faut pas marchander avec les sorciers qui vous promettent la lune pour deux ou trois pièces d’or, la mère de Leiris le savait, pourtant… elle l’a fait, elle a passé un contrat avec l’un d’entre eux : Rumpelstiltskin. Alors, au court de sa sixième année, Leiris s’est vu offrir un don : filer la paille en or. Il n’en comprend pas encore le prix, mais la magie glisse entre ses doigts et elle est belle. Pourtant, malgré cette beauté, en grandissant, Leiris en use ... >Voir plus
Que lire après RumpelstiltskinVoir plus
La mère de Leiris a passé un marché avec le sorcier Rumpelstiltskin : elle lui a donné ses couleurs et, en échange, son fils a reçu le don de filer la paille en or. Même si elle est à présent aussi blanche que la neige, cela leur a permis d'avoir une meilleure vie, avec un nouveau mari et un second fils.
Malheureusement, l'incompréhension du beau-père de Leiris le pousse à faire un dangereux pari avec le roi du pays : la main de la princesse pour son fils si celui-ci file en or toute la paille contenue dans une pièce. Pas de problèmes si c'était Leiris qui devait accomplir cette tâche ; cela devient bien plus hasardeux quand c'est de son frère, Edmond, qu'il s'agit.
Comment pourrait-il aider son frère ? Jamais il n'y arriverait seul. Heureusement, un mystérieux comte lui vient en aide. Mais rien n'est gratuit et, très vite, Leiris se retrouve pris au piège entre les désirs de sa famille et les promesses faites à cet inconnu bien plus passionné et impitoyable qu'il n'y paraît…

J'ai bien aimé cette nouvelle version de l'histoire de Rumpelstiltskin, un conte que je n'apprécie pas trop en général. On retrouve l'esprit du conte original mais avec beaucoup plus de tendresse et, je le reconnais, de tristesse.
Le résumé donne un bon indice mais je ne m'attendais pas à un tel dénouement. Si, au départ, il m'a semblé un petit goût d'inachevé, après réflexion, je trouve qu'elle correspond bien à l'atmosphère générale de l'histoire.

Lire un extrait