Éditeur : Editions de la Gouttière (05/10/2018)

Dix-huit histoires courtes, écrites et dessinées par des auteurs du monde entier, questionnent l'empreinte que la première guerre mondiale continue à poser sur notre monde contemporain.

Ce qu'il reste en somme...

"C'est peut être là la raison d'être des guerres. Donner un sens à la paix." William Faulkner.

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Yaena
  24 octobre 2018
A l'occasion du centenaire de la première guerre mondiale un collectif d'une quarantaine d'auteurs s'est réuni pour publier des histoires courtes sous forme de BD. Ils interrogent le présent pour savoir ce qui aujourd'hui nous reste de cette époque. Subsiste-t-il aujourd'hui autre chose que des monuments aux morts, des cérémonies pluvieuses et des gerbes de fleurs portées par des représentants de l'État endimanchés?
Ces artistes pensent que oui et ils en ont fait 18 histoires en tout dans des styles très différents. Certaines m'ont beaucoup plu d'autres moins et forcément il en va de même pour les dessins.
Je suis complètement néophyte en matière de BD alors mon avis ne vaut pas grand chose mais J'ai trouvé que c'était vraiment un très beau livre. Deux histoires m'ont plus touché que les autres: Corps à Corps (Aurélien DUCOUDRAY et Efa) et A la mine comme à la mine (Jean-David MORVAN, Scie Tronc et Hiroyuki OOSHIMA).

BulledEncre   23 octobre 2018
18 récits, où, comme dans tout collectif, le lectorat trouvera quelques pépites et s’ennuiera sur d’autres, appréciera le graphisme des uns et se rebutera sur le graphisme des autres. C’et tout l’intérêt de la chose de pouvoir découvrir différentes visions autour d’un même thème.
YaenaYaena   24 octobre 2018
Le corps des hommes garde les traces de la guerre... Et celui des femmes ... les traces de l'amour...