Critique de juline

Ne sachant pas par quoi commencer, je vais commencer par le principal : c'est un très beau projet et un très bel ouvrage.

Un projet, car à l'occasion du centenaire du conflit, 40 auteurs ont décidé de se réunir dans un ouvrage « Trace de guerre » et d'y livrer 18 histoires courtes, sous forme de bande dessinée, sur le thème de la Grande Guerre et de son empreinte dans notre monde.

Les auteurs s'interrogent à chaque fois sur ce qu'il nous reste de ce premier conflit mondial, quels souvenirs, quels impacts a-t-il sur nos vies, fêtes, souvenirs … comment ce conflit a-t-il refaçonné notre monde et qu'en gardons-nous aujourd'hui ? Les auteurs explorent ce thème de manières différentes, à l'aide d'un style d'écriture et de graphisme différent, qui fait toute la richesse de cet ouvrage. Ils nous font comprendre que même si cet événement semble lointain, il ne cesse d'être présent.

Ainsi en s'inspirant du réel les auteurs nous livrent différents thèmes et différentes histoires. Des histoires qui auraient pu très bien être réelle. L'ensemble est très intéressant, certains histoires vont davantage nous intéresser que d'autres, certaines sont très percutantes. Quand je repense à ce livre, j'ai deux ou trois histoires qui me reviennent. La plupart du temps, c'est « A la mine comme à la mine ! » qui s'impose, puis je me souviens de « Pourpre »… Chaque histoire m'a laissé une empreinte suite à leur lecture.

Un bel ouvrage, car ces histoires ont été magnifiquement illustrées. le graphisme change à chaque histoire livrant ainsi davantage à l'intensité de ce que les auteurs veulent raconter et transmettre.

Ce livre m'a été envoyé grâce à Masse Critique de Babelio, que je remercie grandement pour cette découverte, mais je remercie également les Editions de la Gouttière pour l'avoir permise.