Pygmalion-Gérard Watelet (04/07/1997)
4.37/5   15 notes

" ... Bientôt tu feras un voyage dans un pays inconnu. Tu es l'élue. Tu auras plusieurs noms. Tu guideras les autres. Tu seras quelque chose comme un chef qui donne au peuple des ventres pleins et des visages réjouis. Tu appartiendras aux légendes dans de nombreuses vies d'hommes et tu seras aimée par d'autres nations. Tu mourras jeune... et pourtant, tu atteindras un âge très avancé... Le début de tout ce... >Voir plus
Que lire après SacajawaVoir plus
Un roman prenant et néanmoins long à lire…
Un roman époustouflant et pourtant assez répétitif…
Un roman historique et tellement d'incohérences…
L'histoire est belle, L Histoire est respectée, le rythme suit le cours du fleuve, le cours du journal, le cours de l'Histoire.
Un destin exceptionnel pour une squaw et un souvenir qui perdure dans le temps.
Une interrogation persiste quand même : peut-on arrêter l'avancée exploratrice ? peut-on préserver une culture ? peut-on marcher impunément sur les terres d'un Peuple en se les appropriant ?…
Bravo les hommes blancs, envoyés en amis par le Grand-Père Blanc de Washington pour que toutes les nations indiennes se tiennent la main, déposent les armes et vivent en paix jusqu'à la nuit des temps.
Bravo le Grand-Père Blanc de Washington pour avoir tenté de dompter à coup de perles, de médailles et de drapeaux le Peuple qui ne demandait rien ou alors juste de la nourriture pour survivre.
Bravo le Grand-Père Blanc qui a finalement gagné, réduit au silence l'ensemble du Peuple au profit d'une population qui ne respecte plus ni la terre ni les hommes...

Un roman super bien documenté, les us et coutumes indiens sont particulièrement bien décrits de tribus en tribus et les avatars de l'expédition Lewis et Clark sont ici reproduits à l'identique des journaux retrouvés de l'aventure.
Il manque juste un chouïa de plume, de peps et d'humour pour en faire, pour moi, un vrai coup de coeur.
Sacajawa a réellement existé. On sait qu'elle est née aux alentours de 1787 (1792 sur l'édition de Sacajawa que je possède). de nombreuses statues ont été d'elle ont été érigées sur le sol américain. Elle est une petite fille Shoshone quand à l'âge de 8 ans environ, son peuple est attaqué par les Minnetaree (Hidatsa). Elle changera plusieurs fois de mains, souvent considérée comme une esclave... Elle va rencontrer les deux explorateurs Lewis et Clark.

J'ai beaucoup aimé suivre l'histoire de cette jeune indienne. Quand on la quitte à la fin de ce tome, elle est encore toute jeune et pourtant,
elle a vécu tant de choses. Je n'en dis pas plus de peur de trop en dévoiler mais j'ai hâte de savoir ce qui va se passer. Une petite déception, le récit n'aurait pas souffert de plus de détails sur les tribus et les émotions de Sacajawa. J'aurais aimé être plus imprégnée dans cette ambiance...
Sacagawea (ou sacajawa) est la fille d'un chef Shoshone, née vers 1788 dans la région de l'Idaho, elle fut vendue comme esclave à Toussaint Charbonneau, un trappeur Canadien Français qui fut engagé par Lewis & Clark en tant qu'interprète pour leur expédition de l'ouest américain en 1804, en exigeant la présence de Sacagawea pour sa connaissance de la langue shoshone.
C'est un très beau roman, il est difficile d'y distinguer le fait historique de l'histoire romancée, mais peu importe, cette histoire m'a fait voyager, rêver et découvrir une femme à la fois incroyablement courageuse, généreuse et intelligente.
Je suis tombé, en 2002, sur deux romans qui racontent l'histoire romancée mais vraie d'une Indienne qui a guidé les deux explorateurs américains Lewis et Clark dans l'expédition historique qui les a menés à travers les montagnes Rocheuses jusqu'aux rivages de l'océan Pacifique. J'adore ce genre de récit où l'on apprend les gestes de tous les jours des Indiens d'Amérique.
Fille d'un chef indien d'une tribu de chasseurs de bisons, Sacajawa, " l'oiseau qui plonge dans l'eau " a connue toutes les vicissitudes que les squaws subissaient au nom de la supériorité masculine.
l'histoire contenue dans ce récit est romancée mais si vous faites quelques recherches vous pourrez faire la part des choses.
Un livre très intéressant, passionnant, je pourrais le décrire par temps de mot tant j'ai aimé l'écriture de l'histoire de cette jeune fille. Il m'a ému plusieurs fois.

La troupe ne reste jamais longtemps au même endroit. Les Shoshones Agaidükas étaient des nomades. Ils chassaient tout en se deplacant. Souvent, les hommes rapportaient un daim, quelques antilopes ou un ours gras. Les femmes déroulaient la viande et la faisaient sécher sur des charbons ardents pendant la journée. On n'allumait de feu la nuit de peur d'attirer les pillards, et on en profitait souvent pour avancer vers les premiers contreforts des Montagnes Luisantes (les Montagnes Rocheuses) où l'on serait enfin à l'abri des Pieds-Noirs et des Sioux.
Tout ce qui vit est rond. La tige des plantes, les arbres, le corps de l'homme, le soleil, la lune, le ciel et les tourbillons du vent. Le jour et la nuit décrivent un cercle dans le ciel. Les saisons se succèdent sur le cercle de la vie et la mort le referme. Le cercle est le symbole de la vie, du temps, de la terre.
Elle avait rejeté la tête en arrière, et s'arrachait les cheveux. Elle respirait par saccades et se remit à crier, cette fois en se griffant le visage. C'était un hurlement terrifiant, animal, volontaire, mince comme l'écorce du bouleau mais perçant et aussi haut perché que l'appel d'un sifflet d'os.
Plantez une pensée, chantaient-ils, vous récolterez une action ; plantez une action, vous récolterez une habitude ; plantez une habitude, vous récolterez un trait de caractère ; plantez un trait de caractère, vous récolterez un destin.
Quel genre d'homme les femmes nous fabriquent-elles aujourd'hui ? Plats comme du poisson mort, paresseux comme un chat bien nourri, pâles comme des os poussiéreux… Ce ne sont pas des hommes, ce sont des ombres.