Pierre-K. Rey (Traducteur)Jacques Chambon (Traducteur)
ISBN : 2207305139
Éditeur : Denoël (12/09/1990)

Note moyenne : 2.67/5 (sur 6 notes)

♦ Et si les juifs, ayant découvert le principe de la machine à remonter le temps, entreprenaient de manipuler l'Histoire de façon à donner corps aux fantasmes antisémites ?
Et si les derniers représentants de la civilisation se trouvaient être Donald, Dingo et Mickey, trois gentils robots initialement destinés à l'animation du Disneyland de Tokyo ?
Et si les monstres de série B, crevant littéralement l'écran, se mettaient à envahir le rée... >Voir plus

Rusen
  10 janvier 2016
Un recueil de dix nouvelles signées Howard Waldrop, auteur assez peu publié chez nous et que j'ai d'ailleurs découvert totalement par hasard, en récupérant ce bouquin dans un lot sur une braderie.
Chaque nouvelle est introduite par un petit mot dans lequel l'auteur nous livre tout un tas d'anecdotes sur sa vie ou son métier d'auteur, revient sur ses influences, sur la réception de ses textes par le public ou la critique... Textes légers et amusants, souvent bourrés de modestie et d'auto-dérision, rendant l'auteur franchement sympathique !
1 - L'Horreur, nous avons ça (1979)
Après avoir découvert le secret des voyages temporels, des juifs se rendent dans diverses époques et manipulent l'histoire afin de donner corps aux pires fantasmes antisémites et à leurs pires caricatures...
Une nouvelle très politiquement incorrecte rédigée après que l'auteur soit tombé sur des articles de journaux racistes en rajoutant des caisses niveau paranoïa.
2 - le Gorille secret du Dr Hudson (1977)
Un texte plus léger que le précédent puisqu'on a ici droit à un hommage aux films de monstres des 40's, avec références à Bela Lugosi ou William « one shot » Baudine. On retrouve les ingrédients classiques du genre, avec un savant fou et son assistant moche et sadique se livrant à d'étranges expériences dans un laboratoire secret.
3 - Gentian, l'Homme-Montagne (1983)
Une nouvelle plutôt jolie décrivant un sport futuriste proche des combats de sumo.
4 - Ainsi va le monde... (1982)
La fin du monde au XVIIIeme siècle suite à une expérience de chimie qui tourne mal.
Amusant, mais plutôt anecdotique.
5 - Ces chers vieux monstres (1980)
Le récit qui donne son titre au recueil a été imaginé par l'auteur alors qu'il était en service obligatoire à l'armée et nous plonge dans une attaque générale de monstres de série B crevant soudainement les écrans !
6 - Flying saucer rock and roll (1985)
Une très étrange nouvelle mêlant groupes de chanteurs et ufologie dans une ambiance à la « The Warriors » de Walter Hill.
7 - Lui-Que-Nous-Attendons (1987)
Encore une nouvelle bizarre, s'inspirant cette fois de la mythologie égyptienne et revenant sur l'étrange destin d'un pharaon oublié et de son fils, jusqu'à une fin des plus surprenante.
8 - Mary Margaret la Niveleuse (1975)
Une virée dans un univers post-apo à la « Mad Max » et ses tournois mécaniques au sein desquels les participants s'affrontent dans de véritables duels motorisés.
Mary Margaret la Niveleuse débarque et désire participer à la compétition, habituellement réservée aux hommes...
9 - Légataires de la Terre (1985)
Une jolie nouvelle dans laquelle, suite au démarrage d'un moteur de secours, trois robots représentant Dingo, Donald et Mickey sortent d'une usine affiliée au Disneyland japonais.
Le petit hic étant que toute trace de vie semble avoir disparue de la terre depuis 1500 ans.
10 - Ce soir dorment les lions (1986)
L'un des plus beaux textes du recueils avec l'histoire, teintée d'uchronie, d'un collégien Nigérien se passionnant pour le théâtre anglais du XVIIeme et rédigeant en cachette sa propre pièce historique dans un de ses cahiers...
Dans la catégorie : Textes diversVoir plus